Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Jazz vous avez dit jazz?

Aller en bas 
+3
kfigaro
leo
cybele
7 participants
AuteurMessage
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Jazz vous avez dit jazz? Empty
MessageSujet: Jazz vous avez dit jazz?   Jazz vous avez dit jazz? EmptySam 11 Nov - 12:28

Alors c'est fou mais je vais vous raconter un peu l'évolution d'une tête de mûle qui un jour commence à grandir... Enfin mûrir, il était temps!

Dans ma jeunesse, mon popa mettait toujours la musique à fond, surtout le week-end. Quand il écoutait un vieux disque, une bande, ou une k7, c'était toute la famille qui en profitait. Ce qui est difficile pour faire le choix de ce qu'on souhaite écouter soi-même! Moi, tête de mûle rebelle, j'ai du coup toujours detesté les pièces qu'il passait à fond. J'ai en horreur la veuve joyeuse, et j'avais une profonde aversion pour Miles Davis également, John Coltrane... Ca me hérissait les poils, rien que parce que ce n'était pas moi qui avais choisi d'écouter.

Grand grand mélomane mon popa, c'est une véritable encyclopédie de la musique... Ce pourquoi sans doute j'ai cultivé le profond respect pour les mélomanes, une grande admiration devant ce savoir que les pros n'ont pas forcément (à commencer par moi-même!!)

En tout cas, actuellement et ce depuis quelques années, je commence à me mettre à écouter du jazz. Oh j'ai commencé par des trucs assez "easy listening"... Et puis là, j'en arrive à E.S.T. (Esbjorn Svensson Trio) et... Du coup, je vous fais un petit échantillon de ce que je connais et que j'aime et... M'en remets à vous pour me conseiller des groupes de jazz, des noms... De bons noms... En tout cas, qui seraient susceptibles de m'aider dans ma quète du son...

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=32767052

E.S.T. donc, j'adore Renaud Garcia-fons (même s'il ne fait pas l'unanimité et qu'on lui reproche parfois d'être trop virtuose et pas assez musical...) également Coltrane... Miam!!

Bon on m'a cité le nom d'un jazzman brésilien, assez kitch et expoérimental (avec Pasquale dans son nom) mais je ne retrouve pas... Et... Si vous avez des noms qui se raprocheraient de ce type de son... Je suis preneuse!!

C'est fou mais actuellement, je dévore des sons de tout type... Une vraie boulimie auditive!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
robert45
Invité




Jazz vous avez dit jazz? Empty
MessageSujet: Re: Jazz vous avez dit jazz?   Jazz vous avez dit jazz? EmptySam 11 Nov - 22:00

En tant que passionné de jazz, je peux te dire que c'est typiquement le genre musical dans lequel on met un tas de choses tout aussi différentes les unes que les autres. Alors, c'est extrêmement difficile de te conseiller. Pour mon opinion personnelle, le morceau sur lequel tu as établi un lien n'entre pas dans la classification "Jazz" (ce qui n'empêche pas qu'il est très agréable à entendre.) Le jazz, de mon point de vue, requiert au minimum les ingrédient suivants:
- être articulé sur le blues et ses inombrables variantes,
- utiliser des grilles d'accords utilisant au minimum la 7° en plus de la tierce et la quinte (puis tout ce qui va au-delà... 9°, 11°, 13°),
- utiliserune rythmique très syncopée.
Si la première condition n'est pas indispensable, les 2 autres le sont en revanche.
Non, le mieux est de te trouver des musiciens dont le style te branche puis de rayonner autour. Et puis, tu as certainement un instrument qui te plaît plus que d'autres ce qui va déterminer en partie le style qui te convient le mieux. En ce qui me concerne, c'est la guitare mais ça peut être le piano ou le saxo pour d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité




Jazz vous avez dit jazz? Empty
MessageSujet: Re: Jazz vous avez dit jazz?   Jazz vous avez dit jazz? EmptySam 11 Nov - 23:15

En complément de mon précédent post, j'observe dans le Jazz actuel quelques tendances qui me laissent perplexe, notamment lorsque l'on essaie de faire passer pour artistes de Jazz des gens qui n'ont presque aucun talent dans ce domaine. Exemple : Madeleine Peyroux (américaine malgré son nom), Ayo, Lisa Ekdahl... C'est incroyable ! J'avais fait remarquer à la station TSF 89.9 que la version de "It’s Oh so quiet" de Lisa Ekdahl était loin de valoir celle de Björk qui a une pêche d'enfer. Eh bien non ! Björk n'est pas cataloguée "chanteuse de jazz" alors, c'est forcément moins bien. N'empêche qu'elle se fait accompagner par un big band de jazz qui déménage avec une interprétation pleine de fantaisie tout-à-fait conforme à l'esprit du texte. A côté, Lisa Ekdahl fait le minimum syndical avec un piano poussif et une voix dont la justesse approximative (c'est, paraît-il, associé à son charme) a manifestement des difficultés à "prendre les virages" dans l'aigü.
Alors, quand on parle de jazz, faut rester prudent et toujours s'assurer qu'on parle bien de la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Jazz vous avez dit jazz? Empty
MessageSujet: Re: Jazz vous avez dit jazz?   Jazz vous avez dit jazz? EmptySam 11 Nov - 23:36

excuse, mais le lien que j'ai filé renvoie sans doute au plus easy listening de ce groupe de jazz (cela dit, y a 4 morceaux sur le lien hein... T'es ptete tombé sur le pire...?!), cela dit, étant donné que c'est un jazzman pro et ouvert qui m'a fait découvrir, je ne saurais mettre de classification du genre "c'est pas du jazz" Smile Parce que... Honnêtement, on retourne sur le même problème de la classification de ce qui est ceci cela... J'appelle ça du jazz moi Smile (et il me semble entendre bien des modes complexes dans ce que j'écoute actuellement de ce groupe... )

Pour le reste, ben j'aime aussi Monk, quoi... Des trucs cools et pas agressifs. La complexité gratuite ne m'intéresse pas... Toutefois, j'adhère donc bien aussi renaud garcia fons...

Généralement j'ai remarqué que mon oreille est plutôt attirée par des trucs légèrement zens actuellement... Alors... Heu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
leo
disciple
disciple
leo


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/09/2005

Jazz vous avez dit jazz? Empty
MessageSujet: Re: Jazz vous avez dit jazz?   Jazz vous avez dit jazz? EmptyDim 12 Nov - 5:31

Pour le zen, le jazz dit cool, le premier nom qui me vient à l'esprit : Chet Baker Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://jazzitude.forumactif.com/index.forum
robert45
Invité




Jazz vous avez dit jazz? Empty
MessageSujet: Re: Jazz vous avez dit jazz?   Jazz vous avez dit jazz? EmptyDim 12 Nov - 11:04

Non, cybele, je dis simplement que cette musique est à la limite du Jazz. Et ça n'enlève rien à la qualité du morceau qui est bien réelle. En fait, ça n'a pas grande importance ce problème de définition.
Quand tu cites Chet Baker, Leo, en tant que grand maître du Jazz Cool, je ne peux que te rejoindre. Et, contrairement aux apparences, c'est très élaboré contrairement à ce que j'ai pu entendre de la part de critiques autorisés qui donnaient l'impression d'avoir soufflé dans un violon plutôt que dans une trompette au terme d'une soirée copieusement arrosée.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Jazz vous avez dit jazz? Empty
MessageSujet: Re: Jazz vous avez dit jazz?   Jazz vous avez dit jazz? EmptyDim 12 Nov - 13:23

cool! un nom de plus noté! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Jazz vous avez dit jazz? Empty
MessageSujet: Re: Jazz vous avez dit jazz?   Jazz vous avez dit jazz? EmptyLun 13 Nov - 11:39

Je n'y connais pas grand chose en jazz mais j'adore également le disque jazz de Björk, pour Chet Baker, je l'ai découvert en partie grâce à Leo et je le remercie car c'est excellent, et en plus j'adore sa voix.
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Jazz vous avez dit jazz? Empty
MessageSujet: Re: Jazz vous avez dit jazz?   Jazz vous avez dit jazz? EmptyLun 13 Nov - 12:16

cybele a écrit:

Bon on m'a cité le nom d'un jazzman brésilien, assez kitch et expoérimental (avec Pasquale dans son nom) mais je ne retrouve pas... Et... Si vous avez des noms qui se raprocheraient de ce type de son... Je suis preneuse!!


Arrow Hermeto Pasquale Wink Très très bon, il faut que tu écoutes aussi hamilton de holanda, dans le genre brésilien mais bien plus pechu....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Jazz vous avez dit jazz? Empty
MessageSujet: Re: Jazz vous avez dit jazz?   Jazz vous avez dit jazz? EmptyLun 13 Nov - 13:03

Génial!! Merciiiiiiiii!! Very Happy

Oui pour hermeto pasquale en fait c'est super super kitch, mais les trucs que j'ai écoutés sont plein d'idées. Genre il enregistre des chants d'oiseau et reprend ça en air jazzy... C'est excellent! Même si franchement kitchou Very Happy

Merci vous êtes supers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Jazz vous avez dit jazz? Empty
MessageSujet: Re: Jazz vous avez dit jazz?   Jazz vous avez dit jazz? EmptyLun 13 Nov - 16:31

L'orthographe exacte est Hermeto Pascoal, il a travaillé avec Edu Lobo à ses débuts et Miles Davis a failli travailler avec lui (il était époustouflé par son talent et son originalité)...

une page sympa sur lui :

http://www.mondomix.com/fr/portraits.php?artist_id=269&reportage_id=273

ce qu'il fait n'est pas vraiment du jazz mais comme toutes les musiques populaires du Brésil c'est quelque chose d'"à part", et de très original.
Revenir en haut Aller en bas
AS
novice
novice
AS


Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : rhône-alpes
Date d'inscription : 27/06/2007

Jazz vous avez dit jazz? Empty
MessageSujet: Re: Jazz vous avez dit jazz?   Jazz vous avez dit jazz? EmptyLun 9 Juil - 22:29

pouvez-vous mettre des extraits de morceaux en jazz (pianistes ) que vous aimez svp ?
je m'interesse au jazz mais je ne sais pas par où commencer .
Revenir en haut Aller en bas
Fée
novice
novice
Fée


Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Mulhouse 68
Date d'inscription : 20/07/2007

Jazz vous avez dit jazz? Empty
MessageSujet: Re: Jazz vous avez dit jazz?   Jazz vous avez dit jazz? EmptyVen 20 Juil - 22:04

J'ai eu l'ocassion (la chance?) de chanter dans un ensemble de Jazz l'année derniere.
Ce fut magnifique. Je n'y connais pas grand chose mais j'apprécie beaucoup.
Est ce que quelqu'un aurait des liens pour des chants à voix du style Fever? :$
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grign0tage.cowblog.Fr
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Jazz vous avez dit jazz? Empty
MessageSujet: Re: Jazz vous avez dit jazz?   Jazz vous avez dit jazz? EmptyMer 7 Nov - 13:21

AS a écrit:
pouvez-vous mettre des extraits de morceaux en jazz (pianistes ) que vous aimez svp ?
Je veux bien mais je ne suis pas sur que tu aimes, il y a tant de styles différents...
Revenir en haut Aller en bas
Trojan
novice
novice
Trojan


Nombre de messages : 13
Age : 31
Date d'inscription : 04/05/2008

Jazz vous avez dit jazz? Empty
MessageSujet: Re: Jazz vous avez dit jazz?   Jazz vous avez dit jazz? EmptyVen 30 Jan - 0:12

Oh oui le jazz... Quand on entend la fin du theme et qu'on sait qu'on va avoir droit au chorus... Quand on entends une phrase tellement ... plaisante, qu'on ne peut pas s'empecher (à l'écoute oui oui, pas en jouant) de faire une grimace voire un petit "heinn" avec le fond de la gorge ^^. C'est ca avant tout pour moi le jazz : l'improvisation (je dis pas chorus pour pouvoir appliquer au free jazz).
Pour les noms, je vais pas faire mon difficile, je te donne ce que j'aime et tu te débrouille avec :
Brad Mehldau : Pianiste virtuose, jeux très personnel, jte conseil entre autres dans Art of the Trio2 : Countdown et The way you look tonight

Chick Corea : j'aime pas tout, mais écoute Now he sings, now he sobs, superbe album, pianiste énorme

Herbie Hancock : pas d'albums en particulier, regarde sur youtube surtout

Manu Codjia : un jeune francais, je l'ai vu 2fois en concert, il a joué a jazz sous les pommiers, il n'a qu'un album, écoute sur le net.

Michel Petrucciani : tout est bon, en plus c'est très accessible

Mike Stern : côté très rock, regarde Chromazone sur youtube, celle avec bob berg (http://fr.youtube.com/watch?v=fOIhUpVzEFE)

Pat metheny : mon guitariste préférée, un véritable génie, il a fait le Pat Metheny Group j'aime pas trop, c'est pas vraiment jazz je trouve... pas autant que ceux que je te conseil : Question & Answer, Day Trip, flower hours (quartet avec hancock, holland et dejohnette, trop énorme) et trio live et trio99, et tout ce que tu trouveras

Abercrombie
Bireli Lagrène (il fait pas que du manouche, cherche un peu)
Brian Blade, Camilo, Gonzalo Rubalcaba, Hiromi Uehara, Jaco Pastorius, Sylvain Luc, Joe Pass, Michael Brecker, Patitucci, John Scofield, Stefano di battista (night in tunisia, donna lee), Jacky Terrasson, UZEB.
Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jazz vous avez dit jazz? Empty
MessageSujet: Re: Jazz vous avez dit jazz?   Jazz vous avez dit jazz? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jazz vous avez dit jazz?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jazz
» forum jazz bopcity

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique en général :: musique en général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser