Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les election en amerique !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Don chao
Habitué
Habitué
Don chao


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 19/09/2006

Les election en amerique ! Empty
MessageSujet: Les election en amerique !   Les election en amerique ! EmptyMar 7 Nov - 21:20

Il y a les eletion au etat unis en ce moment !
Mais y a un truc que je ne comprend pas quels diffrence y a t-il entre les republiquains et les democrates ?
Revenir en haut Aller en bas
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Les election en amerique ! Empty
MessageSujet: Re: Les election en amerique !   Les election en amerique ! EmptyMer 8 Nov - 16:19

Rolling Eyes

Déja 35 messages ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Les election en amerique ! Empty
MessageSujet: Re: Les election en amerique !   Les election en amerique ! EmptyMer 8 Nov - 16:40

Ben écoute... en gros... mais vraiment en gros... Républicain c'est plus "à gauche" et "démocrate" c'est plus à droite...

Je me trompe?? (bon sachant que la gauche aux states est assez... "relative"...)

En gros, d'après wikipedia, à la base, les républicains sont les nordiques (ceux qui étaient pour l'abrogation de l'esclavage...) et les démocrates étaient conservateurs... (ceux du sud, contre l'abrogation)...

Heu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
Don chao
Habitué
Habitué
Don chao


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 19/09/2006

Les election en amerique ! Empty
MessageSujet: Re: Les election en amerique !   Les election en amerique ! EmptyMer 8 Nov - 20:23

Et Bush il appartient a quoi republicain ou democrate ?
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Les election en amerique ! Empty
MessageSujet: Re: Les election en amerique !   Les election en amerique ! EmptyMer 8 Nov - 20:51

Bon c'est l'contraire maintenant Very Happy

Suis pas très douée avec ces partis américains... J'les confonds tout le temps.

démocrates = centre gauche, maintenant, et répuiblicains = droite et religieux en gros...

Donc ben bush, je te laisse deviner Very Happy

(je t'aide... Il est à droite toute...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
robert45
Invité




Les election en amerique ! Empty
MessageSujet: Re: Les election en amerique !   Les election en amerique ! EmptyMer 8 Nov - 21:02

Je n'aime que l'on parle politique sur ce forum mais là, il s'agit d'explications et je m'en tiendrai donc à ça sans jugement de valeur. Selon l'acception française des 2 termes, on peut dire en gros que :
- Républicains = la droite
- Démocrates = la gauche
Bush est républicain. C'est pour ça qu'il s'inquiète du résultat des élections actuelles de renouvellement du congrès où la chambre des représentants vient de basculer nettement du côté "démocrate" avec une femme, pour la première fois, au poste de "speaker" (en gros, le président de la Chambre des Représentants) Pour le Sénat, les résultats ne sont pas définitifs et, en tout état de cause, incertains puisque le décompte provisoire fait apparaître que les républicains et les démocrates seraient à égalité. On en saura plus demain (il reste à éplucher les résultats de la Virginie et du Montana.)
Cela étant, le schéma droite/gauche américain est très simpliste si l'on se rappelle que les démocrates (censés être à gauche) sont issus des anciens états esclavagistes et que les républicains (censés être à droite) sont les héritiers de ceux qui, justement, ont combattu les mêmes états esclavagistes lors de la guerre de Sécession. Et, lorsqu'on creuse un peu plus, on trouve parfois des sénateurs ou des représentants démocrates qui tiennent des discours qui feraient passer Jean-Marie le Pen pour un dangereux gauchiste.
Pour couronner le tout, il faut également souligner que la discipline de vote des élus de chaque parti est beaucoup plus élastique qu'en France. Aux USA, il est fréquent de voir des républicains soutenir un projet de loi des démocrates et vice-versa. Ce qui fait qu'un président qui a un Congrès du bord politique opposé arrive tout de même à gouverner et n'est pas complètement bloqué. Clinton, en tant que président démocrate, a connu cette situation pendant 6 ans sur ses 2 mandats et il a pu agir sans trop de difficultés.
Enfin, 2 ou 3 précisions importantes pour comprendre le système parlementaire américain:
Le Congrès désigne l'ensemble formé par la Chambre des Représentants et le Sénat. Le nombre de représentants est proportionnel à la population alors qu'il y a 2 sénateurs (je ne suis pas sûr du nombre exact) par Etat quelle que soit la taille de celui-ci. Cette configuration (connue sous le nom de "compromis du Massachusetts") a permis d'éviter que les petits états soient trop peu représentés.
Malgré toutes ces nuances, on peut tout de même dire que les démocrates sont plus axés sur les programmes sociaux que les républicains. Ces derniers défendent la prédominance de l'économie selon l'axiome qui veut qu'une économie performante favorise automatiquement le bien-être social...
Voilà, ce n'est pas très simple en réalité mais ça ne peut se résumer à 2 lignes de texte !
Revenir en haut Aller en bas
Don chao
Habitué
Habitué
Don chao


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 19/09/2006

Les election en amerique ! Empty
MessageSujet: Re: Les election en amerique !   Les election en amerique ! EmptyMer 8 Nov - 21:41

je voulait juste savoir ce truc v'est tout je ne veut opas faire de politique !
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

Les election en amerique ! Empty
MessageSujet: Re: Les election en amerique !   Les election en amerique ! EmptyVen 10 Nov - 3:54

Enfin, après chacun sa vision des choses, et tout est relatif. geek

En gros cela donne :
Démocrate = à droite
Réplublicain= encore plus à droite
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité




Les election en amerique ! Empty
MessageSujet: Re: Les election en amerique !   Les election en amerique ! EmptyVen 10 Nov - 11:11

Oui, Siegfried, c'est un peu tendancieux, cette manière de formuler les choses mais finalement beaucoup plus proche de la réalité que de vouloir faire entrer les grands partis américains dans le moule franco-français "gauche/droite".
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Les election en amerique ! Empty
MessageSujet: Re: Les election en amerique !   Les election en amerique ! EmptyVen 10 Nov - 11:32

Ouaip. En gros c'est ça...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
Don chao
Habitué
Habitué
Don chao


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 19/09/2006

Les election en amerique ! Empty
MessageSujet: Re: Les election en amerique !   Les election en amerique ! EmptySam 11 Nov - 0:21

ok !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les election en amerique ! Empty
MessageSujet: Re: Les election en amerique !   Les election en amerique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les election en amerique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: divers :: Hors sujet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser