Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 interprètes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
audannes
Habitué
Habitué
audannes


Nombre de messages : 73
Age : 81
Localisation : Suisse - Valais
Date d'inscription : 26/10/2006

interprètes Empty
MessageSujet: interprètes   interprètes EmptyVen 27 Oct - 19:25

je ne sais pas si ce sujet a été abordé. Comme je suis le bizu de la classe, si cela a été le cas, oubliez.
À mon humble avis, je crois que seul un interprète parlant la langue du compositeur est le plus à même d'interpréter correctement l'œuvre du compositeur.
Bach = Karl Richter (ils sont presque originaires du même patelin)
Mozart = Böhm
Vivaldi = i solisti Veneti
Stravinski = Assez spécial : à part celles qu'il a lui-même interprétées, je penche pour Boulez, mais Stravinski a beaucoup vécu en Suisse francohone.

Cela me rappelle un mot de Mehuin "je ne peux pas interprèter correctement Bach car je ne suis pas luthérien et que je ne parle pas l'Allemand"

Un ami italien me vantait les mérites des symphonies de Beethoven par Toscanini. Moi, bien que trouvant que c'était parfaitement audible, je ne pouvais m'empêcher de trouver que c'était un peu du Beethoverdi.

Votre avis m'intéresse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Spidey
Habitué
Habitué
Spidey


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/09/2006

interprètes Empty
MessageSujet: Re: interprètes   interprètes EmptyVen 27 Oct - 20:12

Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de parler la langue du
compositeur. Je pense que c'est plutôt une question d'état d'esprit :
si l'interprète sait se mettre dans l'état d'esprit du compositeur,
alors il peut réussir à produire une très belle interprétation... L'os,
c'est que qui peut donc prétendre savoir ce que voulait réellement le
compositeur ? Pour toutes les musiques, même anciennes, les
connaissances et capacités de l'interprète limitent la fidélité au
compositeur, même lorsque celui-ci est encore vivant pour donner son
avis (ou au contraire parfois le garder pour soi si c'est trop
catastrophique !). Un point de vue, tout comme les personens, évolue.
De plus, cela dépend de la modestie de l'interprète vis-à-vis de
l'oeuvre et de son ego... Combien de grands (et moins grands)
interprètes se permettent-ils de prendre des libertés intolérables sur
les oeuvres qu'ils jouent ?...



De plus, s'il s'agit de création dans le cas du compositeur, il s'agit de recréation
dans le cas de l'interprète : celui-ci ne joue pas tout à fait l'oeuvre
du compositeur, mais sa vision de l'oeuvre, ce qui est légèrement
différent, la partition n'est qu'un idéal en quelque sorte, qui peut
être interprété (dans l'autre sens du terme) de multiples façons, tout
étant question de point de vue. Il est rare qu'un compositeur soit joué
exactement comme il le désirait, et rare également qu'il puisse écrire
sa partition exactement comme il le voulait... Certes Ravel avait beau
affirmer que l'interprète était en quelque sorte l'esclave du
compositeur, bien peu s'y plient, car au fond, tout intérêt serait
perdu si chacun n'apportait pas sa pierre à l'édifice : si chacun
jouait de la même façon, à quoi servirait d'apprendre à jouer de la
musique puisque beaucoup d'autres pourraient jouer exactement comme
nous ? Donc dans tous les cas, l'interprétation constitue toujours plus
ou moins une trahison de l'oeuvre originale.



Enfin, chacun ayant un vécu différent, les choix de tel ou tel
interprète nous paraîtront-ils plus ou moins cohérents, attirant notre
préférence pour l'un d'eux, mais nul ne peut prétendre détenir La
vision exacte de l'oeuvre. En effet, je ne pense pas que les
compositeurs aient forcément une seule vision de leur oeuvre, mais
plusieurs, ce qui peut les inciter à essayer différentes choses lors de
différentes sessions de concert. Peut-être même que la partition n'est
même pour certains d'entre eux qu'un moyen de faire vivre et grandir
une oeuvre qui n'est encore qu'un foetus, et qui avec le temps et les
interprétations pourra éventuellement connaître la notoriété d'une
part, voire s'enrichir de détails supplémentaires dûs à l'interprète
que le compositeur trouvera intéressants et qu'il incorporera dans son
oeuvre...



C'est donc un sujet difficile...
Revenir en haut Aller en bas
http://nosferatu.lefilm.free.fr
audannes
Habitué
Habitué
audannes


Nombre de messages : 73
Age : 81
Localisation : Suisse - Valais
Date d'inscription : 26/10/2006

interprètes Empty
MessageSujet: interprètes   interprètes EmptyVen 27 Oct - 20:21

bon, la solution serait de connaître leurs emails et leur demander. Je vais essayer jsbach@paradis.com, ou bien wamozart@heaven.com
Si ça marche, j'avise.
Blagues à part, tes commentaires sont parfaitement justes - merci infiniment
Revenir en haut Aller en bas
audannes
Habitué
Habitué
audannes


Nombre de messages : 73
Age : 81
Localisation : Suisse - Valais
Date d'inscription : 26/10/2006

interprètes Empty
MessageSujet: hmmmmm   interprètes EmptyVen 27 Oct - 21:30

et zut, j'ai l'impression qu'il m'a y a que moi qui cause. Ça m'agace !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

interprètes Empty
MessageSujet: Re: interprètes   interprètes EmptyVen 27 Oct - 22:55

Il y en a qui bossent ^^ non je rigole...

Interpretes ? difficile a dire. Je ne suis pas sur de préférer quelqu'un en particulier pour tel compositeur... Il y a certaines affinités, comme Boulez et Bernstein dans Mahler, ou Mravinsky et Jansons dans Chostakovitch, mais sinon, ça dépend des oeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
mimik
disciple
disciple



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 27/09/2006

interprètes Empty
MessageSujet: Re: interprètes   interprètes EmptySam 28 Oct - 15:56

Spidey a écrit:

Certes Ravel avait beau
affirmer que l'interprète était en quelque sorte l'esclave du
compositeur, bien peu s'y plient, car au fond, tout intérêt serait
perdu si chacun n'apportait pas sa pierre à l'édifice : si chacun
jouait de la même façon, à quoi servirait d'apprendre à jouer de la
musique puisque beaucoup d'autres pourraient jouer exactement comme
nous ?

Ben pour le jouer soi meme,peut importe si d'autre le joue de la meme facon,il y a toujours une difference entre ecouter et jouer Wink

Je suis d'accord,pour bien interpreter un compositeur,il faut sympathiser avec lui,et cela veut dire egalement,avec l'esprit de son epoque....
Contrairement a la superstition generale concernant l'art,les nuances,le caractere d'une oeuvre etc... ne naisse pas du neant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interprètes Empty
MessageSujet: Re: interprètes   interprètes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
interprètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser