Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de parler la langue du
compositeur. Je pense que c'est plutôt une question d'état d'esprit :
si l'interprète sait se mettre dans l'état d'esprit du compositeur,
alors il peut réussir à produire une très belle interprétation... L'os,
c'est que qui peut donc prétendre savoir ce que voulait réellement le
compositeur ? Pour toutes les musiques, même anciennes, les
connaissances et capacités de l'interprète limitent la fidélité au
compositeur, même lorsque celui-ci est encore vivant pour donner son
avis (ou au contraire parfois le garder pour soi si c'est trop
catastrophique !). Un point de vue, tout comme les personens, évolue.
De plus, cela dépend de la modestie de l'interprète vis-à-vis de
l'oeuvre et de son ego... Combien de grands (et moins grands)
interprètes se permettent-ils de prendre des libertés intolérables sur
les oeuvres qu'ils jouent ?...
De plus, s'il s'agit de création dans le cas du compositeur, il s'agit de recréation
dans le cas de l'interprète : celui-ci ne joue pas tout à fait l'oeuvre
du compositeur, mais sa vision de l'oeuvre, ce qui est légèrement
différent, la partition n'est qu'un idéal en quelque sorte, qui peut
être interprété (dans l'autre sens du terme) de multiples façons, tout
étant question de point de vue. Il est rare qu'un compositeur soit joué
exactement comme il le désirait, et rare également qu'il puisse écrire
sa partition exactement comme il le voulait... Certes Ravel avait beau
affirmer que l'interprète était en quelque sorte l'esclave du
compositeur, bien peu s'y plient, car au fond, tout intérêt serait
perdu si chacun n'apportait pas sa pierre à l'édifice : si chacun
jouait de la même façon, à quoi servirait d'apprendre à jouer de la
musique puisque beaucoup d'autres pourraient jouer exactement comme
nous ? Donc dans tous les cas, l'interprétation constitue toujours plus
ou moins une trahison de l'oeuvre originale.
Enfin, chacun ayant un vécu différent, les choix de tel ou tel
interprète nous paraîtront-ils plus ou moins cohérents, attirant notre
préférence pour l'un d'eux, mais nul ne peut prétendre détenir La
vision exacte de l'oeuvre. En effet, je ne pense pas que les
compositeurs aient forcément une seule vision de leur oeuvre, mais
plusieurs, ce qui peut les inciter à essayer différentes choses lors de
différentes sessions de concert. Peut-être même que la partition n'est
même pour certains d'entre eux qu'un moyen de faire vivre et grandir
une oeuvre qui n'est encore qu'un foetus, et qui avec le temps et les
interprétations pourra éventuellement connaître la notoriété d'une
part, voire s'enrichir de détails supplémentaires dûs à l'interprète
que le compositeur trouvera intéressants et qu'il incorporera dans son
oeuvre...
C'est donc un sujet difficile...