Bienvenue sur le forum musique classique!

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La musique médiéval : Troubadours, Carmina Burana, la Vielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ornella
Habitué
Habitué

MessageSujet: La musique médiéval : Troubadours, Carmina Burana, la Vielle   Sam 21 Oct - 4:44

Bonjour à tous,

Nous savons tous plus ou moins, que la musique classique compte 7 grandes périodes " savantes "sur sept ou huit siècles :

- la musique médiévale
- la musique de la Renaissance
- la musique baroque
- le classicisme
- le romantisme
- la musique moderne (ou mieux : post-romantique)
- la musique contemporaine.

Je voudrais m'arreter sur la musique médiévale (Instruments : La vielle (Berry !), L'olifant, Le rebec La harpe Le crwth ... (des noms qui ne sont pas si courants que ça Confused ), Compositeurs connus : Léonin, Pérotin, Johannes Ockeghem, John Dunstable ... (idem lol) ; Oeuvres : Messe de Notre Dame, Cantigas de Santa Maria, Carmina Burana ... )

Extraits de l'album "Voice of the blood" , Hildegard von Bingen" : http://www.amazon.fr/Hildegard-von-Bingen-Voice-blood/dp/B000001TZ1/sr=8-1/qid=1161398234/ref=sr_1_1/171-1181175-6590649?ie=UTF8&s=music

Extrait d'oeuvres de la période musique médiévale : http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/depart.html

En effet, apparemment la musique médiévale est le grand commencement de la musique classique en Europe et surtout en France.

J'ai remarqué que l'on parle beaucoup des autres periodes sauf celle de la musique médiévale.
Ayant beaucoup d'oeuvres de musique médiévale "en stock" (car j'apprécie cette période), je sais que celle ci se repose beaucoup sur les coeurs lorsque ce ne sont pas les instruments qui sont exclusifs.

Ma question est la suivante :
La musique classique se définie le plus souvent avec des instruments de musique. Or le commencement de la musique classique serait la musique médiévale qui se repose pratiquement sur les choeurs et les vieux instrument et qui sont parfois oubliés.

Aimez vous cette période de la musique classique ?
Si oui, pourquoi, Si non, pourquoi (aussi) !

Trouvez vous cette période est plus "agressive" ou qui fait passer moins de sentiments que les autres ?

Merci de me faire part de vos impressions ! et peut être que ce topic débouchera sur un débat dont je ne sais encore le sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite

MessageSujet: Re: La musique médiéval : Troubadours, Carmina Burana, la Vielle   Sam 21 Oct - 13:31

j'avoue ne pas trop connaitre cette époque. mais j'ai eu la chance d'assister à un concert des Carmina Burana, dans leur version originale du 13e sicèle. J'ai beaucoup apprécié, c'était vraiment inventif, beau, entrainant... La variété des instruments, des genres aussi... De plus, les quatre interpretes étaient polyvalents, changeant d'instrument en cours de morceau, chantant tout en jouant ... Vraiment un très bonne expérience.

Venez découvrir un site jeune et convivial sur la musique !
http://symphozik.info
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee

MessageSujet: Re: La musique médiéval : Troubadours, Carmina Burana, la Vielle   Sam 21 Oct - 15:45

Idem, je connais très mal mais j'aime beaucoup lorsque j'en entends, je connais et apprécie "La messe de Notre Dame", le chant grégorien ainsi que les chants troubadours provencaux.. c'est une musique pleine de couleurs et de vie, je préfère ça à la musique du 18ème siècle pour ma part.
Ornella
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: La musique médiéval : Troubadours, Carmina Burana, la Vielle   Sam 21 Oct - 17:21

Citation :
Idem, je connais très mal mais j'aime beaucoup lorsque j'en entends, je connais et apprécie "La messe de Notre Dame", le chant grégorien ainsi que les chants troubadours provencaux.. c'est une musique pleine de couleurs et de vie, je préfère ça à la musique du 18ème siècle pour ma part.

Waouh !!! Shocked Tu connais les troubadours ?? Chapeau ! Trop peu de gens connaissent !

Se replonger dans une autre approche musical, dans une autre ambiance, un autre contexte, ca ne peut qu'enrichir notre sensibilité musicale. La musique médiévale est tellement varié que l'on peut toujours y trouver un interet meme si on est pas forcement adepte. Mais pour l'instant, pas de reponse défavorable à la musique médiévale.

Extraits des troubadours :

[url] http://www.amazon.fr/Troubadours-Trouv%9ares-Songs-Vol-1/dp/B0000022AW/sr=1-7/qid=1161440202/ref=sr_1_7/171-1181175-6590649?ie=UTF8&s=music[/url]

http://www.amazon.fr/Dante-Troubadours-Coll-Splendeurs-Sequentia/dp/B0001HQ2VS/sr=1-3/qid=1161440384/ref=sr_1_3/171-1181175-6590649?ie=UTF8&s=music
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite

MessageSujet: Re: La musique médiéval : Troubadours, Carmina Burana, la Vielle   Sam 21 Oct - 18:10

[hors sujet] Tiens au fait, Kfigaro, je viens de remarquer que ton indicateur est passé de 36 à 37 Wink j'ai manqué la date, mais bon anniversaire quand meme !...

Venez découvrir un site jeune et convivial sur la musique !
http://symphozik.info
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee

MessageSujet: Re: La musique médiéval : Troubadours, Carmina Burana, la Vielle   Sam 21 Oct - 18:57

Merci Tiberias Wink c'est sympa

Ornella a écrit:
Waouh !!! Shocked Tu connais les troubadours ?? Chapeau ! Trop peu de gens connaissent !
oh très peu Ornella, très très peu mais j'aime beaucoup, j'ai découvert cette musique à la radio sur France Musique mais il y a très très longtemps...
Ornella
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: La musique médiéval : Troubadours, Carmina Burana, la Vielle   Sam 21 Oct - 20:27

Bon anniversaire en retard kfigaro !

Sinon, ce que je peux dire vite fait sur les troubadours c'est que ce sont les seuls qui ont laissé les femmes s'exprimer au travers des chansons comme elles l'entendaient. C'est chanté en occitan (ou occitanien). Et ça a légèrement embété l'Eglise leur musique ... (voir les cathares qui se sont fait torturés Neutral ...)
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee

MessageSujet: Re: La musique médiéval : Troubadours, Carmina Burana, la Vielle   Dim 22 Oct - 2:44

Merci Ornella, récemment le groupe Fabulous troubadors a repris un peu le "flambeau" dans une version plus moderne bien sur :

http://www.fabulous-trobadors.com/

c'est pas mal ce qu'ils font (je connais peu mais j'aime assez)
pherl
novice
novice

MessageSujet: Re: La musique médiéval : Troubadours, Carmina Burana, la Vielle   Sam 11 Nov - 20:43

Bonjour à toutes et à tous, je suis un nouveau venu et aussi sur bien des point ignorant en classique. Je recherche en fait à ecouter de bon morceaux de musique médiévale. Pouvez-vous me donner quelques auteurs ou même ensembles à écouter? Car il m'étais venu à l'idée de télécharger des titres ou albums sur le site de la fnac...merci
pherl
novice
novice

MessageSujet: Re: La musique médiéval : Troubadours, Carmina Burana, la Vielle   Sam 11 Nov - 20:49

je me suis mis récement à la flute traversiere irlandaise...
cybele
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: La musique médiéval : Troubadours, Carmina Burana, la Vielle   Sam 11 Nov - 23:38

pherl a écrit:
je me suis mis récement à la flute traversiere irlandaise...

Et tu le vis bien???

Et tes voisins???

========> Oui, je sais où c'est...

Pardon c'était de l'humour bas de gamme, de fatigue et d'épuisement... Désolée, j'le f'rai plus (peut-être...)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.goudounet.com
audannes
Habitué
Habitué

MessageSujet: musique ancienne   Dim 12 Nov - 0:35

37 seulement ??? fabuleux. Moi, à 37 je n' y entendais rien en musique classique (ou pas beaucoup) bon anniversaire, petit.
Pour revenir à nos moutons : la misique ancienne est à connaître si l'on veut comprendre la suite. Tout se construit sur des bases : c'est un peu comme si l'on voulait faire un immeuble de 7 étages sans le premier.
On peu aimer ou ne pas aimer, le sujet n'est pas là. Il faut connaître, c'est tout. J'ai pour ma part quelques CD de musique ancienne, dont un de troubadours avec quelques chansons à ne pas trop faire entendre à des oreilles chastes (à ce sujet il y a d'autres compositeurs qui ont aussi "fait" dans ce genre de style : Mozart, Händel, etc)
À`l'époque, il y avait cette différence entre la musique profane, et l'autre. Cette scission s'est rejointe plus tard.
À lire à ce sujet, cette "histoire de la musique" en 2 volumes de la Pléiade.
Mais je m'égare car j'ai envie de causer. Donc, je finis et je vais me coucher.
Ornella
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: La musique médiéval : Troubadours, Carmina Burana, la Vielle   Lun 13 Nov - 1:40

Citation :
Mais je m'égare car j'ai envie de causer. Donc, je finis et je vais me coucher.

Very Happy lol ! quel dommage !
m'enfin, pour revenir à ce que tu disais (je ne sais plus si je l'ai mis plus haut mais ... pas grave), les troubadours ont été pratiquement les premiers à parler de ... choses pas chastes et surtout c'était les femmes qui le disaient. Et oui ! A l'époque deja il y avait la debauche Smile

Mais audannes, tu dois forcément parler occitan pour comprendre les choses pas chastes ...
audannes
Habitué
Habitué

MessageSujet: occitan   Lun 13 Nov - 8:50

Eh non, je ne parle pas l'occitan (mais je devrais car mon père et ma mère sont nés à Mazamet (81)
D'ailleurs, je vais faire un saut là-bas cette semaine. La cassoulet que fait une cousine vaut un voyage !!!!
audannes
Habitué
Habitué

MessageSujet: musique ancienne   Lun 13 Nov - 21:30

j'avais un très bon 33t des Ménestriers. Il y avait un peu de tout, entre autres un chanson paillarde qui s'appelait "il était une fillette".
J'ai passé ce 33t en CD.
Le problème, c'est que la plupart de ces morceaux sont d'illustres inconnus.
joachim
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: La musique médiéval : Troubadours, Carmina Burana, la Vielle   Lun 13 Nov - 22:51

contrairement à kfigaro, ma période de prédilection , c'est le classicisme, suivi par le romantisme. Mais j'aime assez la musique médiévale, davantage en tout cas que la renaissance qui a tendance à m'ennuyer.

De la période médiévale, étant nordiste j'ai une petite préférence pour les trouvères, et notamment pour Adam de la Halle et son Jeu de Robin et Marion, et aussi pour ses rondeaux et virelais. Il existe aussi de lui un Jeu de la Feuillée, mais je ne l'ai jamais entendu.

Sinon, j'aime bien Perotin et ses organum Sederunt principes et Viderunt omnes, des oeuvres anonymes comme le Ludus Danielis (Jeu de Daniel), la Messe de Tournai. J'oubliais le Messe Notre Dame de Machaut.

J'aime bien aussi la musique purement instrumentale, que l'on retrouve dans l' Orchesographie de Thoinot Arbeau ou dans Terpsichore de Praetorius.
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee

MessageSujet: Re: La musique médiéval : Troubadours, Carmina Burana, la Vielle   Lun 13 Nov - 23:08

Bonsoir audannes

audannes a écrit:
37 seulement ??? fabuleux. Moi, à 37 je n' y entendais rien en musique classique (ou pas beaucoup) bon anniversaire, petit.
ah bon ? euh, tu sais j'ai commencé à 12, 13 ans mais bon par rapport à de nombreux érudits d'ici j'ai des milliards de lacunes que j'essaye lentement de combler (je connais surtout la musique du 20ème siècle et encore j'ai zappé plein de choses) mais bon c'est tellement vaste que ça risque de me prendre encore des années... et puis j'adore aussi d'autres musiques non classiques qui me bouffent plein de temps aussi ! pas facile, voire presque impossible d'arriver à tout concilier en très peu de temps, mais j'en connais qui y parviennent, c'est ça le pire - c'est même dégoûtant Laughing (mais à part en ne dormant plus ou presque pas la nuit, je ne sais pas comme ils font réellement ?)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La musique médiéval : Troubadours, Carmina Burana, la Vielle   

La musique médiéval : Troubadours, Carmina Burana, la Vielle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1