Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le goût de votre passé...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

Le goût de votre passé... Empty
MessageSujet: Le goût de votre passé...   Le goût de votre passé... EmptyDim 15 Oct - 18:42

Voilà,

J'éprouve une passion immense en ce qui concerne l'analyse et la restitution de ma propre histoire... Elle n'a rien de passionnante, mais j'ai un rapport avec le temps qui me fait frissonner, j'aime retrouver des choses que j'ai écrit il y a longtemps, retrouver des souvenirs, voir comment on évoluer les choses...

C'est la principale raison pour laquelle je tiens un journal : je le tiens régulièrement, je note tout ce qu'il m'arrive, mes humeurs, le temps qu'il fait, potins, etc... tout en dévellopant beaucoup, toujours en pensant que j'aurais joie de relire ca dans quelques années. Je suis tellement fou de ça que je me suis mis à la recherche d'un vieux journal que j'ai tenu il y a longemps, que j'ai déchiré il y a longtemps et dont j'ai éparpillé les bouts dans des cartons... J'ai tout retrouvé, et cela fait plusieurs jours que je recolle les morceaux et redécouvre ces papyrus comme un archéologue !

Je suis malade ou y'en a d'autres qui aime ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecile
Habitué
Habitué
Cecile


Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 17/09/2006

Le goût de votre passé... Empty
MessageSujet: Journal   Le goût de votre passé... EmptyDim 15 Oct - 18:58

J'AVAIS COMMENCE, MAIS JE SUIS TROP PARESSEUSE ET SURTOUT MA VIE EST
SI VIDE QUE J'AI ARRETE, J'ECRIS SEULEMENT QUAND JE FAIS UN VOYAGE DES
PETITS OU DES GRANDS RECITS DE CE QUE J'AI VU OU ENTENDU, D'AILLEURS
POURQUOI REVENIR SUR LE PASSE, SEUL L'AVENIR COMPTE
Revenir en haut Aller en bas
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

Le goût de votre passé... Empty
MessageSujet: Re: Le goût de votre passé...   Le goût de votre passé... EmptyDim 15 Oct - 19:18

Toute forme d'ignorance est à éviter je pense. Pourquoi ignorer son passé ?
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Le goût de votre passé... Empty
MessageSujet: Re: Le goût de votre passé...   Le goût de votre passé... EmptyDim 15 Oct - 19:57

ah, Lucius et sa mélancolie proustienne... Wink

pourquoi ne pas tenir un blog, Lucius ? tout le monde pourrait te lire, et tu n'es pas obligé de raconter ton intimité non plus... Wink

A +
Revenir en haut Aller en bas
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

Le goût de votre passé... Empty
MessageSujet: Re: Le goût de votre passé...   Le goût de votre passé... EmptyDim 15 Oct - 21:43

Je déteste les blogs. Justement, comme tout le monde peut le lire, on écrit pas pareil. C'est comme quand on est filmé, c'est trop dur d'être naturel.
Et puis non, il y a des choses qui ne se racontent pas. Mon seul lecteur, c'est moi, et l'archéologue qui découvrira mes manuscrits.

J'oublais : si je hais les blogs, c'est aussi parce qu'il ne s'agit que de pixels, de faux. On ne peut pas voir son écriture évoluer, on ne peut pas se dire "tient je devais être pressé tant j'ai mal écrit"...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité




Le goût de votre passé... Empty
MessageSujet: Re: Le goût de votre passé...   Le goût de votre passé... EmptyDim 15 Oct - 22:15

A chacun ses passions mon cher Lucius. En ce qui me concerne, je n'aime pas relire mes écrits passés car je leur trouve plein de défauts. Alors, je ne suis pas mûr pour une telle démarche. Après tout, chacun se construit ses petits "trucs" qui ménagent une part de rêve en ce monde bassement matérialiste. Mes "trucs" à moi, c'est l'histoire, la littérature, la musique et... l'électronique. Bien qu'étant à la retraite, j'ai du mal à assurer sur tous ces fronts. Je n'ai donc pas besoin d'y ajouter quoi que ce soit. Et comme il y a des moments de ma vie que je préfère oublier, je me tourne plus volontiers vers le présent et l'avenir. Les blogs pour y raconter sa vie, ce n'est pas une démarche qui me branche. Je trouve que ça dénote une certaine forme d'impudeur et puis, franchement : qui est-ce que ça peut intéresser à part soi-même et son chien éventuellement ?
Ceci dit, à partir du moment où tu ne lèses personne, pourquoi t'interdir telle ou telle activité ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecile
Habitué
Habitué
Cecile


Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 17/09/2006

Le goût de votre passé... Empty
MessageSujet: Cahier intime   Le goût de votre passé... EmptyDim 15 Oct - 22:36

Tout à fait de l'avis de Robert 45, je préfère oublier certaines longues périodes de
ma vie, les écrire et les relire, merci, je me tourne résolument vers l'avenir, il n'est pas
trés long, mais me convient parfaitement, la musique, la lecture sont mes principales
occupations, j'aime aussi écrire, mais pour parler de mes voyages, de la nature.
Chacun voit selon ses passions, si tu veux relire plus tard tes souvenirs, pourquoi
pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

Le goût de votre passé... Empty
MessageSujet: Re: Le goût de votre passé...   Le goût de votre passé... EmptyDim 15 Oct - 22:36

Ah non ce n'est pas un "truc"... Ce n'est pas une passion...
Justement, j'aime beaucoup l'histoire, et j'ai l'impression que c'est goût pour l'histoire me pousse à étudier la mienne - si nulle soit elle !
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité




Le goût de votre passé... Empty
MessageSujet: Re: Le goût de votre passé...   Le goût de votre passé... EmptyLun 16 Oct - 11:15

Allons Lucius, il n'y avait rien de péjoratif dans les termes "truc" et "passion" que nous avons pu utiliser. Et surtout, il n'y avait aucune critique à l'encontre de ta démarche. Nous avons tous un "jardin secret" mais sa composition varie sensiblement d'un individu à l'autre. En ce qui me concerne, je déteste que l'on associe un caractère péjoratif au fait de se "tourner vers le passé", formule qui, pour beaucoup de gens, est synonyme de régression. Ceci étant, il y a de nombreuses manières de se tourner vers le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

Le goût de votre passé... Empty
MessageSujet: Re: Le goût de votre passé...   Le goût de votre passé... EmptyLun 16 Oct - 20:22

Oui oui j'en conviens mais le terme "passion" n'est pas adéquat... Pour moi ca fait partit de ma vie, de la même façon que certains font un footing le soir sans en être passionné, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité




Le goût de votre passé... Empty
MessageSujet: Re: Le goût de votre passé...   Le goût de votre passé... EmptyLun 16 Oct - 20:35

Si je comprends bien, notre différend se réduit à une question d'appréciation sémantique sur le mot "passion". Compte tenu de ce que tu y mets (et surtout de ce que tu n'y mets pas), je comprends bien ton point de vue maintenant. Mais, il n'y a pas divergence de fond à proprement parler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le goût de votre passé... Empty
MessageSujet: Re: Le goût de votre passé...   Le goût de votre passé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le goût de votre passé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous recherchez le titre d'une musique ? Ca se passe ici !!
» Votre avis
» A votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: divers :: Hors sujet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser