Bienvenue sur le forum musique classique!

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L’aide à la musique par l’informatique

AuteurMessage
robert45
Invité

MessageSujet: L’aide à la musique par l’informatique   Sam 23 Sep - 16:58

Je ne sais si c’est le bon topic pour parler de ça mais je me lance. Il existe un certain nombre de logiciels, gratuits ou payants, qui apportent beaucoup au musicien amateur pas très doué en musique (c’est mon cas.) Je me suis équipé de certains de ces logiciels et je dois dire que mes connaissances musicales ont nettement progressé depuis. Mon idée est donc de partager cette expérience avec la vôtre (si tel est le cas) et donner éventuellement des idées à d’autres membres du forum qui auraient une approche identique de la musique. Elle est également de voir s’il existe des démarches plus performantes en la matière.
Mon problème au départ était le suivant : je suis amateur de jazz et, plus particulièrement, de guitare jazz, instrument que je pratique depuis quelques décennies. J’ai pas mal d’enregistrements de standards par les plus grands guitaristes de ce genre musical et je trouve rarement les partitions qui me conviennent outre le fait qu’elles ne sont pas données. L’idée était donc de les reconstituer à partir des CD, tâche rendue difficile par mon niveau musical des plus sommaires. Cette démarche, assez lourde, me permettait néanmoins de travailler le morceau pendant sa mise en partition, d’accroître mes connaissances de technique musicale et de disposer d'une trace écrite de bonne qualité de ce "défrichage".

Ma solution : après de longues recherches sur internet, j’ai donc retenu, pour ce faire, 3 logiciels :