Bienvenue sur le forum musique classique!

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L’aide à la musique par l’informatique

AuteurMessage
robert45
Invité

MessageSujet: L’aide à la musique par l’informatique   Sam 23 Sep - 16:58

Je ne sais si c’est le bon topic pour parler de ça mais je me lance. Il existe un certain nombre de logiciels, gratuits ou payants, qui apportent beaucoup au musicien amateur pas très doué en musique (c’est mon cas.) Je me suis équipé de certains de ces logiciels et je dois dire que mes connaissances musicales ont nettement progressé depuis. Mon idée est donc de partager cette expérience avec la vôtre (si tel est le cas) et donner éventuellement des idées à d’autres membres du forum qui auraient une approche identique de la musique. Elle est également de voir s’il existe des démarches plus performantes en la matière.
Mon problème au départ était le suivant : je suis amateur de jazz et, plus particulièrement, de guitare jazz, instrument que je pratique depuis quelques décennies. J’ai pas mal d’enregistrements de standards par les plus grands guitaristes de ce genre musical et je trouve rarement les partitions qui me conviennent outre le fait qu’elles ne sont pas données. L’idée était donc de les reconstituer à partir des CD, tâche rendue difficile par mon niveau musical des plus sommaires. Cette démarche, assez lourde, me permettait néanmoins de travailler le morceau pendant sa mise en partition, d’accroître mes connaissances de technique musicale et de disposer d'une trace écrite de bonne qualité de ce "défrichage".

Ma solution : après de longues recherches sur internet, j’ai donc retenu, pour ce faire, 3 logiciels :

- Guitar Pro : c’est un tableur assez sophistiqué qui combine la notation traditionnelle (clés de Sol et de Fa) à la notation en tablatures, plus adaptée aux guitaristes. Il permet de « saisir » un morceau note par note et de l’interpréter par le biais de la carte son de l’ordinateur. On peut y ajouter une ligne de basse et des sets de batterie. Il en coûte 59 € dans sa version 5 et je renvoie les lecteurs intéressés au site www.guitar-pro.com pour de plus amples détails concernant cet outil (il existe une version spécifique pour Mac.) A noter qu’il existe un tableur gratuit qui s’appelle Power Tab. Je ne le connais pas mais il semble assez performant d’après ce que j’ai pu lire sur internet. Ceci étant, la dernière version de Guitar Pro nécessite au minimum un processeur cadencé à 1,7 GHz à défaut de quoi, il faut se contenter du son Midi assez sommaire et non du son synthétisé d’excellente qualité proposé par le fabricant. Autre point important (on va le voir plus loin), Guitar Pro et Power Tab peuvent importer des fichiers Midi et les transformer en partition.
- Widi Pro : c’est un analyseur spectral qui réussit la performance assez étonnante de détecter en temps réel les notes et accords d’un morceau puis d’en produire un fichier Midi, lequel peut ensuite être transformé en partition par Guitar Pro. Pour ce faire, il lit directement la piste sélectionnée sur le CD. Ceci dit, il faut rester prudent car le taux d’échec, dans le cas le plus favorable, est de 15 à 20 % (l’échec se mesure sur les notes non lues, l’exactitude sur la hauteur de son étant irréprochable.) Et encore faut-il, pour atteindre cette performance, que le son ait une faible teneur en harmoniques impairs. A cet égard, la guitare électrique de jazz est idéale (dominante d’harmoniques pairs.) C’est plus délicat avec la guitare acoustique et encore plus avec le piano. Ne parlons pas du son "metal" des guitares électriques où la teneur élevée en harmoniques impairs rend la détection quasiment impossible. Quoiqu’il en soit, même si le résultat obtenu est satisfaisant, l’exportation du fichier Midi résultant sur Guitar Pro impose un travail de remise en forme conséquent. WIDI Recognition System 3.3 Professional (éviter la version "Standard" trop succincte) coûte un peu moins de 100 €. Voir, à cet égard, le site www.widisoft.com.
- Audacity : est un logiciel de traitement et d’analyse du signal audio entièrement gratuit. Qui plus est, il est performant. Il permet de visualiser les pistes stéréo d’un morceau et d’y introduire divers traitements. En général, je remplace une des 2 pistes pour y mettre un battement métronomique qui me permet de repérer les notes avec précision dans le temps. Je m’en sers également pour filtrer le son pour arriver à isoler la ligne de basse et la transcrire (au passage, on peut ensuite doubler la fréquence du signal sans modifier le tempo ce qui permet de mieux identifier les notes les plus basses.) On le trouve facilement sur le net. Sur les finalités, on pourrait comparer Audacity à SoundForge.

Voilà. Avec ces 3 outils, je me constitue un fonds de partitions intéressant et surtout, je m'éclate (c’est finalement le plus important.) Evidemment, les musiciens dignes de ce nom considèreront cette "usine à gaz" avec amusement. En fait, chacun fait comme il peut avec ses moyens (et les miens sont désespérément faibles…)
Et j’espère que ce long exposé est susceptible de vous intéresser. Et si vous avez d’autres expériences, pourquoi ne pas les partager aussi ?
Pour terminer, je précise que ma démarche est absolument exempte de toute visée commerciale et que si je dis du bien de certains produits, je me réserve également le droit d'en dire du mal si telle est mon appréciation.
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité

MessageSujet: Compléments à mon Post précédent   Sam 23 Sep - 18:28

Guitar Pro permet, entre autres fonctions, d'imprimer des partitions de qualité quasi professionnelle.
Parmi les tableurs, j'ai oublié de citer Sibelius (site www.sibelius.com) de Steinberg qui est un programme de notation musicale plus généraliste et, semble-t-il, assez prisé des professionnels. Cependant, il faut débourser entre 600 et 700 €. Ne le connaissant pas, je n'émettrai donc pas d'avis.
Spidey
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: L’aide à la musique par l’informatique   Dim 24 Sep - 19:41

Finale et Sibelius sont les deux logiciels de notation musicale les plus vendus au monde (d'après leur pub). La concurrence entre les deux existe aussi bien au niveau des éditeurs que des utilisateurs.

Sibelius est réputé plus facile d'accès, et Finale permettrait de faire tout ce qu'on veut... Après, je dois dire qu'étant habitué à Finale, mais ayant essayé Sibelius, ce dernier logiciel me paraît assez incompréhensible... Mais ceux-ci n'étant pas pensés de la même manière, le mieux est de télécharger une version d'évaluation sur le site des éditeurs www.sibelius.com et www.finalemusic.com et de se faire sa propre idée. Notons aussi que le rendu de la police Sibelius est un peu plus fantaisiste (mais très joli !).
Après, il y a Encore par exemple, qui est moins cher je crois, ou pour la musique contemporaine NoteWriter (pour Mac).
Voir le profil de l'utilisateur http://nosferatu.lefilm.free.fr
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee

MessageSujet: Re: L’aide à la musique par l’informatique   Lun 25 Sep - 11:45

merci robert45 pour tous tes détails, personnellement j'ai appris le solfège en autodidacte et je suis capable de trouver quelques mélodies simples et accords à l'oreille (en m'aidant d'un clavier par contre), mais dès que ça dépasse mon niveau (structures à la "Sacre du printemps" ou partitions du même tonneau), je me sert également de logiciels ou je suis obligé de me faire aider par des gens qui ont fait le conservatoire.

J'utilise moi aussi "Audacity" et "Finale", ainsi que le logiciel "CD Spin Doctor 2" (livré avec "Toast" pour graver des CDs et DVDs), il me permet de découper un son en "tranches colorées" (ce que Audacity ne peut pas) -> super pratique pour analyser mesure par mesure...

par contre je ne connaissais pas du tout Widi Pro
cybele
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: L’aide à la musique par l’informatique   Lun 2 Oct - 8:06

Band in a box permet quant à lui d'écrire des grilles ou d'en utiliser des toutes faites pour travailler l'impro jazz. On peut sortir des partitions dans tous les styles, pas mal d'interprètes également.

Je crois avoir compris dans finale 2006 que celui-là est intégré mais je ne m'en sers pas personnellement, dans ce cas. Toutefois si vous avez l'occasion d'essayer...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.goudounet.com
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee

MessageSujet: Re: L’aide à la musique par l’informatique   Lun 2 Oct - 10:20

effectivement il est intégré mais ce n'est pas terrible, j'ai essayé avec une samba, ça ne marche pas correctement, il faut mieux rentrer les accords à la main, ça sera de toute façon plus musical... Confused
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’aide à la musique par l’informatique   

L’aide à la musique par l’informatique
Page 1 sur 1