Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Noir desir

Aller en bas 
+2
kleist
Calvin
6 participants
AuteurMessage
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Noir desir Empty
MessageSujet: Noir desir   Noir desir EmptyMar 26 Avr - 14:51

LE groupe de rock francais des 20 dernières années, LE groupe dont je suis très fan, noir desir suscite encore beaucoup de polémique avec ce qui s'est passé, mais comme le disait un journaliste de france inter, il est temps de laisser maintenant place à l'art et non plus au fait divers....
Ce groupe est surtout énorme pour les textes qui sont écrits....très inspirés de Rimbaud, Beaudelaire, et des pôètes russes comme Maïakovski, ces textes reflètent un énorme engagement contre la société actuelle , contre le capitalisme, contre la "guerre à la culture" et contrairement aux autres groupes francais comme indochine, télephone....Noir désir à su faire passer un vrai message (mobilisation contre le fn, assosciations diverses etc....)
Je pense que peu de gens de ce forum écoute Noir desir, et pour ceux qui ne connaissent pas je vous conseil d'écouter absolument le morceau "l'europe" du dernier album et le long poème d'une heure mis sur une improvisation musicale que le groupe avait fait pour un concert en association avec France inter qui s'appelle "nous n'avons fait que fuir..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
kleist
novice
novice
kleist


Nombre de messages : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2005

Noir desir Empty
MessageSujet: Re: Noir desir   Noir desir EmptyLun 23 Mai - 12:46

J'ai decouvert noir desir il y a peu, en fait juste parce que dans un morceau ils citaient les noms de Maiakovski et de Lautréamont j'en fus vraiment etonné, je vais pas jusqu'a dire que les textes de Cantat se hissent au niveau de ceux des deux autres mais quel groupe de rock a deja eu de telles references? Je suis pas un fan mais c'est a mon avis le meilleur groupe de rock francais que j'ai jamais entendu, en particulier l'album "veuillez rendre l'ame...". Quant a la polemique je suis d'accord avec toi elle est a competement dissocier de la musique. (le veritable artiste n'est jamais au meme niveau que son oeuvre...je sais plus qui a dit ça), apres je ne vais rien dire sur l'engagement politique d'un artiste quel qu'il soit, tant que les textes des morceaux ne sont pas de la propagande, j'arrive a apprecier.
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Noir desir Empty
MessageSujet: Re: Noir desir   Noir desir EmptyMar 24 Mai - 0:59

kleist a écrit:
J'ai decouvert noir desir il y a peu, en fait juste parce que dans un morceau ils citaient les noms de Maiakovski et de Lautréamont j'en fus vraiment etonné, je vais pas jusqu'a dire que les textes de Cantat se hissent au niveau de ceux des deux autres mais quel groupe de rock a deja eu de telles references? Je suis pas un fan mais c'est a mon avis le meilleur groupe de rock francais que j'ai jamais entendu, en particulier l'album "veuillez rendre l'ame...". Quant a la polemique je suis d'accord avec toi elle est a competement dissocier de la musique. (le veritable artiste n'est jamais au meme niveau que son oeuvre...je sais plus qui a dit ça), apres je ne vais rien dire sur l'engagement politique d'un artiste quel qu'il soit, tant que les textes des morceaux ne sont pas de la propagande, j'arrive a apprecier.
Wink Content de voir que t'apprécie.
Sinon je suis un grand fan de Maiakovski.... Twisted Evil et c'est vrai que rares sont les artistes aujourd'hui qui le cite....comme lautréamont du moins Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
depak
disciple
disciple
depak


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 18/05/2005

Noir desir Empty
MessageSujet: Re: Noir desir   Noir desir EmptyMer 25 Mai - 1:30

kleist a écrit:
Quant a la polemique je suis d'accord avec toi elle est a competement dissocier de la musique. (le veritable artiste n'est jamais au meme niveau que son oeuvre...je sais plus qui a dit ça.
Ben justement, quand il s'agit de musique (ou d'art en général) engagée, les engagements personnels devraient logiquement être en accord avec les engagements publics...
Mais bon, cette polémique est caduque, et c'est vrai que "l'Europe", en duo avec Brigitte Fontaine, ça a de la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
novice
novice



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/05/2005

Noir desir Empty
MessageSujet: Re: Noir desir   Noir desir EmptyMer 25 Mai - 13:26

Pour ma part, je ne suis pas un grand fan de ce groupe, mais je trouve que "le vent nous portera" est une chanson qui se défend très bien...
Revenir en haut Aller en bas
raphichou
chevronné
chevronné
raphichou


Nombre de messages : 102
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2005

Noir desir Empty
MessageSujet: Re: Noir desir   Noir desir EmptyMer 25 Mai - 19:05

enfait corentin c'est la seule chanson que je connais de noir desir et elle est tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Noir desir Empty
MessageSujet: Re: Noir desir   Noir desir EmptyMer 21 Sep - 15:52

nouvel album live sorti lundi...magistral, fabuleux, ennivrant, magnifique, ça ressemble à du Tchaikovsky pour le côté romantique, écorché vif...(et j'dis pas ça en l'air).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
Scarbo
chevronné
chevronné
Scarbo


Nombre de messages : 141
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 19/08/2005

Noir desir Empty
MessageSujet: Re: Noir desir   Noir desir EmptyMer 21 Sep - 19:32

Noir desir fait parti de mes groupes favori! Je trouve que texte mis à part il y a un réel travail musical ce qui n'est pas si fréquent que ça dans la scène rock actuel où les textes sont parfois peu mis en valeur. Je n'écoute pas ce qroupe depuis longtemps, en fait je l'ai découvert avec l'album "des visages des figures" qui a mon avis est un véritable chef d'oeuvre (cf. toutes les chansons). Il paraît que cet album est différent de ce qu'ils faisaient avant est-ce vrai?
J'ai lu dans un article que les membres du groupe continuaient à travailler avec B.Cantat malgré son emprisonnement. Tout n'est peut-être pas mort?! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Noir desir Empty
MessageSujet: Re: Noir desir   Noir desir EmptyVen 14 Oct - 11:32

Pour te faire une idée de ce qu'ils faisaient avant il suffit que tu écoutes le dernier album live où le véritable monde de noirdez ressort puisque c'est sur scène qu'ils s'expriment le mieux, mais peut-être sera tu choqué d'entendre tant de "rage" exprimée en si peu de temps, rage dûe à cette société dans laquelle on vit, donc finalement rage très comprehensible (écoutes "l'homme pressé", "l"europe", "tostaky" et tu comprrendras de quoi je parle...)
Non noirdez ne travaille plus ensemble, les 3 membres du groupe ont simplement contacté Bertrand en prison pour avoir son avis sur le mixage et le déroulement du cd live qui est sorti il y a 1 mois...
Le batteur Denis produit maintenant plein de petits groupes, il possède un studio...,
Le bassiste, Jean-paul, sera le bassiste de la tournée française de Yan Tiersen
et le guitaristre Serge, joue beaucoup avec d'autres musiciens venant d'autres horizons que le rock (enregistrement et tournée avec un virtuose du Oud arabe...)
Voilà, a noter qu'on retrouvera Noirdesir sur la bande originale du nouveau film d'Albert Dupontel, dont j'ai oublié le nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
Contenu sponsorisé





Noir desir Empty
MessageSujet: Re: Noir desir   Noir desir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noir desir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique en général :: musique en général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser