Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La musique contemporaine influence t'elle les autres genres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucius
Habitué
Habitué


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: La musique contemporaine influence t'elle les autres genres?   Dim 17 Sep - 0:02

Je m'interroge sur le contemporain. Je vois cette musique comme celle qui dans le temps où elle évolue recherche le plus les possibilités nouvelles, les pistes du futures, l'inovation ou la continuation, au point qu'elle n'hésite pas à créer des choses inaudibles pour beaucoup, qui paraissent même parfois ridicules et donne naissance moult clichés.

Mais le contemporain comme on l'entend influence t'il les genres du même temps, plus populaires et pous écouter du plus grand nombre ? Je pense au rock par exemple. Je ne connais pas assez le contemporain pour pouvoir me pencher serieusement sur la question, mais j'aimerai en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
robert45
Invité



MessageSujet: Re: La musique contemporaine influence t'elle les autres genres?   Dim 17 Sep - 19:39

Bonsoir Lucius. Je pense, pour ma part, que si influence il y a entre la musique dite "populaire" et la musique contemporaine, elle est faible. Et pour une raison assez simple : cette dernière privilégie le plus souvent le timbre et l'harmonie au détriment de la mélodie. Il est donc peu probable que ces genres puissent se rencontrer à part quelques rares exceptions sans suite comme Franck Zappa. Encore que je soupçonne ce dernier d'avoir voulu démontrer qu'il était autre chose qu'un rocker en écrivant pour le répertoire contemporain quelques oeuvres assez estimables par ailleurs.
Or, la musique populaire se nourrit de la mélodie et ce n'est pas lui faire insulte que de l'affirmer. Là où la musique contemporaine me semble avoir une certaine influence, c'est dans le domaine de la musique de film et particulièrement dans les scènes à forte intensité dramatique. Si tu as déjà vu Shining de Stephen King dans son adaptation à l'écran par Stanley Kubrick (avec l'excellent et sinistre Jack Nicholson), la musique de György Ligeti crée une atmosphère inquiétante à souhait. Et cette musique n'a pas été écrite pour le film...
De nombreux compositeurs de musique de cinéma utilisent largement des procédés propres au répertoire contemporain tels que les clusters ou de longs accords de cordes atonaux et même détimbrés (voir Quincy Jones notamment dans Death scene.) Mais, dès qu'il s'agit de suggérer la gaieté ou, d'une manière générale, des sentiments plus positifs, les mêmes compositeurs ont recours à des formes musicales plus classiques. Bon, mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
 
La musique contemporaine influence t'elle les autres genres?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique contemporaine pour le profane: conseils CD
» Musique contemporaine au collège
» La musique classique est elle pour les riches?
» La musique "moderne" est elle inaccessible?
» Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique contemporaine-
Sauter vers: