Bienvenue sur le forum musique classique!

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Gustav Mahler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
witcheud
novice
novice

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Sam 19 Mai - 11:40

Symphonic a écrit:
Vos impressions sur la musique de ce compositeur exceptionnel...

Que pensez-vous de la 3ème symphonie ? Est-il normal que je pleure à chaque fois que j'écoute le Finale ?
Bref, aimez-vous Mahler ?
Quelle version pour les symphonies ? (personnellement, Bernstein avec New York l'intégrale chez Sony Music)
------------------------------------------------------------------

Ecoute la 9ème (la plus belle selon moi) par Bruno Walter (1938), collection EMI références. Et là, tu pleureras davantage encore (surtout lors du 4ème mouvement, mais également lors du 1er). C'est un enregistrement exceptionnel.
Walter a connu Mahler. Il l'a dans la peau.
Sinon, Klemperer, c'est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Dim 20 Mai - 23:53

Un découverte lors d'un concert:
"mouvement de quatuor avec piano en la mineur'
un morceau de jeunesse, composé au conservatoire à 16 ans... on sent déja le futur génie ! c'est superbe vraiment, malheureuresement trop court ! quelqu'un en connait il un enregistrement ?

Venez découvrir un site jeune et convivial sur la musique !
http://symphozik.info
Crapio
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Jeu 5 Juil - 3:08

L'année 2007/2008 pour l'orchestre national de Lille est une année sous le signe de Mahler entre autres !
Il joue La 1ère, la 4ème la 5ème et le chant de la terre !
Moi qui suis abonné à l'ONLille et qui adore Mahler je vais être servi aaaa !!!
Je n'ai pas vraiment pas de préférence sinon, à vrai dire je ne connais que les 5 premières et la 9ème je me mets aux autres d'ici peu mais je n'en attends pas moins de ce chère Gustave!
Crapio
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Jeu 5 Juil - 3:10

Je ne connais même de quatuor de Mahler Sad
Je ne connais que ses symphonies et ses lieder !
Crapio
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Jeu 5 Juil - 3:53

Citation :
Mes préférées:
-2e
-3e
-5e
-6e

Tu sembles apprécier le mode mineur Tibérias !
Siegfried
administrateur

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Lun 16 Juil - 18:39

Bon, après plusieurs mois, voici le bilan.
J'ai, comme dit précédement, investi dans ses symphonies, mais de manière assez particulière je le reconnais.
Tout d'abord en fonction de mes moyens, en effet je ne roule pas sur l'or et je n'ai (malheureusement) pas encore l'intégrale.
Ensuite j'ai un peu tapé au hasard dans les numéros et les interprètes.

Voici donc une liste de celles que je me suis procuré, avec les noms d'interprêtes entre parenthèse. Je poste ceci afin que vous me guidiez dans mes futurs achats (que ce soit une symphonie que j'ai ou non).

-1ère (Berstein)
-2ème (Klemplerer)
-3ème (Kondrachin)
-5ème (Bernstein)
-10ème, adagio (Bernstein)

Voila, merci Smile

Dernière édition par le Dim 22 Juil - 9:13, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Jeu 19 Juil - 22:26

J'aimerais citer très particulièrement les interprétations des pionniers mahlériens: Bruno Walter et Otto Klemperer, bien sûr... qui furent liés à Mahler par des rapports d'amitié ou musicaux, mais aussi Charles Adler, Mitropoulos, Horenstein, Scherchen ou Barbirolli. De Mengelberg il existe un enregistrement de la Quatrième qu'à mon avis il est intéressant de connaître, même si on doit surmonter la surprise causée par certains tempi..

Si je devrais choisir un seul enregistrement pour chaque oeuvre, ma liste serait:

Première: Horenstein / London Symphony. Unicorn.
Deuxiéme: Klemperer / Philharmonia. EMI.
Troisième: Adler / O. S. Vienne.
Quatrième: Horenstein / London Philharmonic. EMI.
Cinquième: Barbirolli / New Philharmonia. EMI
Sixième: Mitropoulos / Orchestre de la WDR Cologne. IMG.
Septième: Klemperer / New Philhamonia. EMI.
Huitième: Mitropoulos / Wiener Philharmoniker. Orfeo.
Neuvième: Bernstein / Berliner Philharmoniker. Deutsche Grammophon.
Dixième: Sanderling / Berliner Sinfonie. Ars Vivendi.
Le Chant de la Terre: Walter / Patzak / Ferrier. Wiener Philharmoniker. Decca.

Obligatoire aussi le bel disque qui contient les Fahrenden, les Rückert et les Kindertotenlieder chantés par Janet Baker accompagnée par Barbirolli...

Comme vous voyez, pas de noms vivants à l'époque actuelle... mais je suis convaincu que le niveau des interprétations de ces pionniers n'a pas été atteint de nos jours... malheureusement!!!
Xavier
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Ven 20 Juil - 1:57

Faut pas généraliser, Abbado par exemple est formidable.
Voir le profil de l'utilisateur http://classik.forumactif.com/index.forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Ven 20 Juil - 9:55

Xavier a écrit:
Faut pas généraliser, Abbado par exemple est formidable.

Tout à fait d'accord!! En 2005 il a fait à Lucerne une Septième spectaculaire, par exemple...
isaure
novice
novice

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Lun 13 Aoû - 22:01

le troisieme mouvement de la Titam est magnifique, ce convoi funèbre ironique... j'adore, un des morceaux que j'écoute le plus..
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/obnoxioustheband
Xavier
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Mar 14 Aoû - 3:44

Avec ce Frère Jacques en mineur. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://classik.forumactif.com/index.forum
isaure
novice
novice

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Mar 14 Aoû - 11:52

oui ! enfin BruderMartin Wink quelqu'un a t'il entendu la version par Uri Caine le jazzman pour un film documentaire sur Mahler ? Ben personnellement je ne la trouve pas bien, et meme pas interessante...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/obnoxioustheband
Siegfried
administrateur

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Dim 19 Aoû - 16:04

Merci pour vos réponses, et toutes mes excuses pour mes remerciements tardif, avec mon boulot d'été j'ai trop peu de temps libre Crying or Very sad .

Sinon j'adore énormement ce passage de Titan. L'ironie n'avait même pas été abordé, et pourtant elle fait bel et bien figure de pillier au sein de son oeuvre.

juan
novice
novice

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Mer 29 Aoû - 11:59

le final de la 3ème : il n'y a pas de mot pour le décrire....... peut-être l'un des mouvements symphoniques les plus transcendantaux de la musique occidentale
Digipat
novice
novice

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Mar 4 Sep - 10:00

Ahhh Mahler!
Je l'ai découvert avec le film Mort à Venise et donc la 5ème...
Mais c'est surtout la version de la 1ère par Walter qui m'a jeté dedans: un chez d'oeuvre suprême! Par contre quel arnaqueur ce Malher! Il aurait pu mettre un seul numéro à ses symphonies... parfois je me demande s'il ne s'est pas en même temps fouttu de nous...? Mais cela colle bien à sa musique. Twisted Evil (enfin, je pense que c'est une polémique bien connue)

C'est étrange personne ne semble parler des interprétations de Inbal avec Francfort... (j'adore) mais je n'ai pas lu tout le fil. Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://digipat.free.fr
chrisom8
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Mar 4 Sep - 23:51

Je n'ai pas de version de Inbal, mais une très jolie de la 5ème par Nanut ...
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Dim 9 Sep - 13:27

Pareil, je n'aime pas Inbal dans son intégrale. J'ai découvert la 6e dans son interpretation, puis j'ai écouté Solti ... ce n'était pas la meme oeuvre !

Venez découvrir un site jeune et convivial sur la musique !
http://symphozik.info
-Ar Mailh-
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Sam 17 Nov - 20:10

Bonjour a tous, ca fait tres logntemps que je ne suis pas venu...Bref j ai lu un livre ur le compositeur, et à la fin de ce livre l'écrivain mettait selon lui et d'autres musicologue, les meilleurs version pour chaque symphonies. J ai penser que cela en interessera peut etre plus d'un:
Symph.1- B.Haitink ( Berliner P.Orchestra chez Phillips)
Symph.2- Z.Metha (Decca)
Symph.3- Horenstein ( Unicorn)
Symph.4- B.Haintink (Phillips)
Symph.5- R.Chailly (Decca)
Symph.6- K.Tennstedt (EMI)
Symph.7- Grelen (Hänssler)
Symph.8- G.Solti (Decca)
Symph.9- L.Bernstein (Deutsche Gramophone)

Intégrales: Bernstein chez Deutsche Grammophone et Haitink

Chant de La Terre: B.Walter
Des Knaben Wunderhorn: G.Szell

Malhereusement je ne me souviens plus de la date du livre ni l'auteur parce que bienur beaucoup de versions sont sortis depuis.
Aussi je vous conseille la premiere symphonie avec le Concertgebouw d'Amsterdam et M.Janssons qui vient de sortir et qui est de toute beauté. Et aussi la deuxieme symphonie par Bernstein et le New York Pilharmonic Orchestra, ou il degage une force comme jamais!
chrisom8
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Sam 17 Nov - 20:14

J'ai découvert, il ya quelques jours, l'Adagio de la 10ème symphonie (non terminée). Très beau morceau, mais un peu "longuet", je trouve...
Quelqu'un l'a-t-il déjà entendu ?
-Ar Mailh-
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Sam 17 Nov - 20:22

Oui biensur, et c est peut etre son mouvement le plus tourné vers l'avenir. Ce mouvement est incroyable car il va dan sun accord jusqu'a utilisé dix sont sur douze de la gamme... Certains musicologue (Bernstein) vont jusqu'a dire que si il n'était pas mort aussi tot il aurait créer son propre dodécaphonisme (comme Schönberg)...
A mon sens c' est le mouvement le plus Mahlérien qui soit
joachim
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Dim 18 Nov - 15:17

chrisom8 a écrit:
J'ai découvert, il ya quelques jours, l'Adagio de la 10ème symphonie (non terminée). Très beau morceau, mais un peu "longuet", je trouve...
Quelqu'un l'a-t-il déjà entendu ?

Je l'aime beaucoup, c'est un des mouvements les plus poignants de Mahler, son chant du cygne comme s'il savait qu'il ne finirait pas sa symphonie (seuls ce mouvement, adagio et le troisième, purgatorio, ont été pratiquement terminés, et mis au point par Ernst Krenek et Franz Schalk).

Les trois autres mouvement ayant été assez bien ébauchés, il existe une version en cinq mouvement qui a été complétée par Derryk Cooke.

Je possède cette version complétée interprétée par le Philadelphia Orchestra dirigé par Eugène Ormandy.
Évelyne Louvre-Blondeau
novice
novice

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Ven 23 Nov - 0:48

J'adore Mahler, et mon morceau préféré de lui est le cycle de lieder « des Knaben Wunderhorn » et tout particulièrement le lied « Revelge ». J'en avais entendu une version dirigée par Casadessus et chantée par le faaaabuleux Jose Van Damme (respect infini) : un chef d'oeuvre.

Évelyne Louvre-Blondeau
mon blog-BD intime :
http://louvreblondeau.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://louvreblondeau.canalblog.com/
Crapio
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Dim 2 Déc - 6:18

Bonsoir tout le monde !

Désolé ça fait longtemps que je n'avais plus participé à l'activité de ce forum, cela est due à la reprise des études et les accès à l'internet se font de plus en plus rare (mais bon comme maintenant on est bloqué... Neutral !)

Me voilà face à un dilemne : ma soeur connaissant mon interet le plus profond pour Mahler voudrait découvrir celui-ci en concert à l'ONLille mais je ne sais pas du tout ce qu'elle préfererait entre Titan et la cinquieme symphonie Confused (la quatrième ayant été jouée en Octobre, on omet celle la !).
Je peux vous aider en disant qu'elle a beaucoup aimee le piano concerto en fa de Gershwin par Paley et a ete subjuguée par le 2e piano concerto de Prokofiev par Vinnitskaya (c'est vrai que c'était génial !) Par contre horriblement ennuyé par le 21e piano concerto de Mozart (interprete par Jonathan Biss).
Avec le peu de classique qu'elle a entendue, elle est fortement interessée par Prokofiev, Shostakovich, Bartok... et ses autres gouts musicaux vont pour du rock psychedelique genre début des Pink Floyd, Magma...

Meme si Prokofiev ou Shostakovich sont des compositeurs dits modernes, la plupart de leurs oeuvres est plutot facile a apprecier dès la premiere ecoute meme pour un neophyte me semble t il contrairement à ce cher Mahler.
J'ai tout de suite pensé au début que la 5e lui conviendrait mieux : le debut de la 5e est beaucoup plus sombre, mordante, beaucoup moins classique me semblait-il que la premiere ce qui correspond plus aux styles des compositeurs cités. Mais en ressassant cela plus profondement il me semble que la 5e fait tout de meme preuve d'une complexite plus deroutante que la premiere.
Il est certainement plus facile de se rattacher a un theme aussi connu que frere Jacques (et d'autant plus plaisant la manière dont il est détourné) qu'à un scherzo d'environ 20 min dont l'humour, la finesse et la beauté est difficilement décernable chez un néophyte. Aussi le magnifique adagietto de la cinquieme qui en fait fremir plus d'un (moi y compris) sera peut etre interprete par ma soeur comme "un trop long mouvement trop lent, qui me rappelle le 2eme mouvement du piano concerto 21". Elle n'y ressentira je crois qu'un romantisme trop poussé.... Mais la encore je ne suis pas sûr (et oui je connais si peu ma soeur ! Quelle honte Embarassed !)

Bref je vais resumer : quelle symphonie pensez-vous la plus surprenante (surtout en live), mais neanmoins la plus facile d'acces pour une neophyte mahlerienne entre La Titan et la Cinquieme ?

Ps : je ne serai plus present à partir de lundi matin inclus et la Titan passe le vendredi 7 Decembre.

Je vous remercie bien ! Hop ! Smile
joachim
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Dim 2 Déc - 14:27

Bonjour Crapio.
Si tu dis que tu ne connais pas encore ta soeur, que pourrais-je dire à ta place ? Wink

Je pense que pour une néophyte, il vaudrait mieux la Titan, parce qu'il y a d'une part ce thème de Frère Jacques qui pourrait l'intéresser, et d'autre par parce qu'elle est plus courte (50 minutes contre 70).

Mais ce que j'en dis...
Crapio
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Dim 2 Déc - 15:05

Oui Joachim je sais bien normalement je suis le mieux placé pour pouvoir répondre à cette question et je pense que le choix serait delicat pour la plupart d'entre nous. Mais qui sait je me suis dit que pour certains il s'agirait peut etre d'une evidence qu'elle aille découvrir celle ci plutot que celle la m'enfin....
Si seulement il y avait eu la "resurrection", je suis sûr qu'elle aurait adorée les 2 derniers mouvements au moins Crying or Very sad

En tout cas merci d'avoir donne ton avis Joachim Wink ! J'en prends note Very Happy.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gustav Mahler   

Gustav Mahler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant