Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ignorants, circulez, il n'y arien à entendre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rhésus
novice
novice


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Ignorants, circulez, il n'y arien à entendre.   Mar 5 Sep - 20:07

Devinette: qui a eu la lumineuse pensée que voilà ?
Je cite "c'est une bonne chose que l'intégrale (Mozart) soit disponible pour une somme dérisoire mais le public n'a pas les outils intellectuels pour jouir pleinement de cette musique et encore moins pour discourir à son sujet".
Réponse: un MUSICOLOGUE*. Mais oui!
Alors si vous ne faîtes pas partie des SPECIALISTES....changez de loisir!!! Mad

* (par bonté d'âme je tairai son nom et ne donnerai pas les références de l'article)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hammerklavier
Habitué
Habitué
avatar

Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: Ignorants, circulez, il n'y arien à entendre.   Mar 5 Sep - 20:42

de façon lus générale, j'ai remarqué que les gens dont le metier est lié a la musique ont la facheuse tendance de prendre les melomane ou passionné ou simplement curieux, de haut

Sur le site, j'ai pu lire quelque mail de certain ou certaine internaute (car ici il ne sont que cela) meprisant, pedant, pretentieux ou autre... Biuen heureusement ce ne sont que QUELQUE mail mais quand même suffisant pour retenir mon attention ( le dernier en date est de cybel je crois en reponse a liztomania que j'ai trouvé ecrit d'une manière tres hautaine)...

ainsi, je me plait de venir lire reguliérement le forum, car certain passionné ecrivent tout de même des choses intime, des ressentis, sans appuie de grande théorie, sans immense experience, sans avoir sué sur des concour et autre compétition musicale, mais juste comme quelque reveur qui le soir doivent surement comme moi allumer un poste ou une chaine hifi et vibrer au ryhtme des cordes, pour s'envoler dans quelques pays sonore... J'aime cela !

mais puisque il est de rigueur de se servir de son experience pour apporter quelque valeur a son discour, j'aimerai dire a cybel (désolé c'est le dernier mail ennervant en date que j'ai pu lire) que non, Bach ce n'est pas des mathématique. si pour parler de musique il faut désormais avoir etudier son histoire, sa théorie et pratiquer de manière virtuose un instrument, alors je dirai que pour ^parler de mathématique il faudrait avoir quelque notion un peu plu générale et supérieur que celui du nombre d'or. Le nombre d'or est une proportion... C'est tout ! les grec construisaient leur temple suivant le nombre d'or, Bach introduisait cette proportion dans ces mouvement... mais arretons les disgressions, dire que la musique de Bach c'est des mathematique c'est n'avoir rien compris au mathématique, ( ou a la musique, mais le je considère sincérement que dans ton cas cybèle, tu comprend la musique). Les mathématique sont froide, les mathéatique sont un langage formel, axiomatisée, c'est a dire partant d'ennoncé que l'on prend pour vrai et par un système de règle (appelé Logique) on deduit d'autre ennoncé VRAI. Ainsi, quand pierre, paul ou jaque decouvre une théorie, certe il y a du génie, mais d'un ordre différent que celui du compositeur... d'ailleur on parle plus généralement de DECOUVERTE scientifique, et du coté de l'art, on parle de CREATION !!

dire que se servir du nombre d'or comme proportions c'est des mathématique, c'est equivalent à dire qu'un bruit blanc gaussien est de la musique Wink

M'enfin, en dernier recour, je dirai au musicien, musicologue et autre metier du secteur que si vous pouvez vivre de votre passion, c'est encore grace a nous... A force de mepriser les gens, qui n'ont pas votre connaissance, il ne faudra pas s'etonner que seul une elite puante, et s'autocongratulante aura un jour les rennes de la musique dite classique...

Pour ma part, je commence a deserté les salle de concert et autre rendez vous musicale... c'est dommage certe mais tout ce snobisme, cette raideur de la musique baroquo-classico-romantico-modernito m'exaspère...

revenons a des choses plus simple, a savoir des artiste qui se produisent pour emouvoir leur public et montrer qu'ils savent dompté les sentiments, et non pas ces professeur cinglant affichant leur connaissance supérieur comme réponse a notre curiosité !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
avatar

Nombre de messages : 276
Age : 31
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Re: Ignorants, circulez, il n'y arien à entendre.   Mar 5 Sep - 23:35

Hammerklavier a écrit:

revenons a des choses plus simple, a savoir des artiste qui se produisent pour emouvoir leur public et montrer qu'ils savent dompté les sentiments, et non pas ces professeur cinglant affichant leur connaissance supérieur comme réponse a notre curiosité !!!!!

Arrow Bien dit!

rhésus a écrit:
Devinette: qui a eu la lumineuse pensée que voilà ?
Je cite "c'est une bonne chose que l'intégrale (Mozart) soit disponible pour une somme dérisoire mais le public n'a pas les outils intellectuels pour jouir pleinement de cette musique et encore moins pour discourir à son sujet".
Réponse: un MUSICOLOGUE*. Mais oui!
Alors si vous ne faîtes pas partie des SPECIALISTES....changez de loisir!!! Mad

* (par bonté d'âme je tairai son nom et ne donnerai pas les références de l'article)
Mais de toutes façons, rhésus, heureusement que tu n'as pas dit son nom car sinon je pense qu'à l'heure qu'il est il serait enfermé dans une chambre par mes soins , attaché par les pieds au plafond, avec un baladeur dans les oreilles lui passant en boucle et à pleine puissance le Dies Irae de Mozart et ce pendant à peu près 15 jours...Et après je lui demanderai si il a bien joui de cette musique ... rambo Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil (Oui je sais, j'aime bien Orange mécanique... Laughing )

_________________
"...La conscience secrète qu'on a de sa puissance est infiniment plus agréable qu'une domination manifeste."
-Dostoïevsky
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notebene.fr
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
avatar

Nombre de messages : 619
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Ignorants, circulez, il n'y arien à entendre.   Mer 6 Sep - 1:54

Lol tu le torturerais en lui passant la version de l'Ode à la Joie torturée par Kubrick Wink
On verra s'il a les outils intellectuels pour en discourir !

Sur un ton plus sérieux, je pense qu'il y a dans tous les arts des gens qui se croient, pour une raison ou pour une autre, supérieurs aux autres. Des critiques d'art qui croient avoir du goût et qui enfoncent les artistes... Je pense à une belle nouvelle de Patrick Süskind intitulée "Ein Zwang zur Tiefe", ce qui en français veut dire "un manque de profondeur". Dans ce récit, une jeune artiste en train de monter, se voyait une fois critiquée par un prétendu connaisseur qui lui dit "C'est bien ce que vous faites. Mais... il y a comme un manque de profondeur...". L'artiste devint tellement obsédée par cette remarque qu'elle finit folle, seule dans son appartement.
Tout ça pour illustrer l'influence, malheureuse, que peuvent avoir certains de ces critiques, prétendument "connaisseurs". En vérité, j'ai plus de respect pour un profane qui apprécierais une musique, même s'il ne peut pas citer le titre et le numéro d'opus, que pour l'énergumène qui a fait la réflexion qui déclencha cette discussion ...

_________________
Le temps de Debussy est aussi celui de Cézanne et de Mallarmé : cet arbre à triple tronc est peut-être l’arbre de la liberté de l’art moderne.
Pierre Boulez

Venez découvrir un site jeune et convivial sur la musique !
http://symphozik.info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cybele
Habitué
Habitué


Nombre de messages : 85
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Re: Ignorants, circulez, il n'y arien à entendre.   Mer 6 Sep - 9:59

Hammerklavier a écrit:
( le dernier en date est de cybel je crois en reponse a liztomania que j'ai trouvé ecrit d'une manière tres hautaine)... !

Tu n'as pas lu mon post alors parce qu'il n'est qu'échange de point de vue et je l'explique à la fin Wink La personne concernée ne l'a pas pris comme tel du moins, et je crois qu'il est bon de rappeler quelques données, pour voir les choses autrement, et ça vaut pour moi également. Maintenant... Ca n'a rien d'hautain...! Et à propos des maths, c'est justement une question de point de vue. Et je ne vais pas détailler ici... C'est pas le sujet du post. Si vous apporter des points de vue ou des visions différentes vous renvoie à vos complexes, j'y suis pour rien, je suis très admirative des passionnés, des amateurs dautant qu'ils ont une vision différente qui m'apporte énormément... C'est ça aussi, s'ouvrir... C'est voir les choses de différentes manières! Et c'est valable pour tout le monde," méchants pros de la musique" ou "gentils amateurs, les vrais passionnés"... J'ai lu le post de liztomaniac avec intérêt et je me prête au jeu... Qu'on me le reproche et... Je me demande si vous prenez le temps de peser la valeur des arguments que j'apporte, moi...!

Je suis justement ici pour échanger des points de vue.

Si l'apport d'un point de vue différent peut-être vu comme hautain, je vous renvoie à vos propres manières de concevoir les choses... D'autre part, je trouve la première citation absolument abominable et sans intérêt. (celle du "musicologue)... Et je vois mal pourquoi on me juge sur deux posts que j'ai laissé sur ce forum... C'est bien, vous êtes vachement ouverts les mecs, vive la diversité. Si vous avez des choses à me reprocher, je suis joignable par mp. Et si mon ton vous dérange, je peux bien me passer de vous. Mais ne m'en veuillez pas, je ferai pas vraiment de bonne pub, dans ce cas. Qu'on impose une manière de voir les choses n'est pas vraiment propice à l'échange de point de vue, ni à l'évolution d'une mentalité, ni à laisser la place à chacun de s'exprimer. Si on s'inscrit sur un foum pur être de l'avis de tout le monde, je ne vois pas l'intérêt. J'ai jamais dit "tais-toi, ton avis c'est n'importe quoi" bien au contraire! J'aimerais qu'on en fasse autant avec le mien, d'avis... Wink

C'est pas parce que je suis pro que je suis pas mélomane ou passionée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.goudounet.com
Lisztomaniac
Habitué
Habitué
avatar

Nombre de messages : 58
Age : 30
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Ignorants, circulez, il n'y arien à entendre.   Mer 6 Sep - 12:00

Si nos messages ont suscité des réactions aussi vives, pourquoi ne pas en faire part directement sur le forum en question ?

Je suis persuadé que le débat qui a été lancé n'a pas grand chose de volontairement hautain, les arguments employés sont assurément un peu "abrupts" parfois , cependant je trouve que c'est normal pour un débat, et tout le monde est libre d'exprimer son opinion je pense, même si elle est parfois déplaisante.

Citation :
revenons a des choses plus simple, a savoir des artiste qui se produisent pour emouvoir leur public et montrer qu'ils savent dompté les sentiments, et non pas ces professeur cinglant affichant leur connaissance supérieur comme réponse a notre curiosité !!!!!

Crois bien que je serais ravi de pouvoir parler du problème aussi simplement cela, pourtant aujourd'hui la question de la musique dite "classique" est très complexe malheureusement. Dans le meilleur des mondes, on aurait grand plaisir à exprimer librement toute notre passion pour la musique du fait qu'elle soit si bien implantée en France, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui, et ceci pour de multiples raisons.
J'ai jugé bon de prendre le problème à la racine, même si cela représente un certain travail. Et si je demande des opinions aussi poussées, c'est tout simplement que je ne voudrais pas dire de choses susceptibles de choquer les gens, car j'ai pour projet éventuel de tenter d'écrire un essai sur la question musicale d'aujourd'hui, projet que j'avais déjà avant de m'inscrire sur ce forum. Je veux donc en savoir un maximum.Rolling Eyes

Par conséquent, libre à tous ceux qui voudraient me donner n'importe quelles idées de m'en faire part sur le forum "la musique est-elle en danger".

Sinon :

Citation :
Devinette: qui a eu la lumineuse pensée que voilà ?
Je cite "c'est une bonne chose que l'intégrale (Mozart) soit disponible pour une somme dérisoire mais le public n'a pas les outils intellectuels pour jouir pleinement de cette musique et encore moins pour discourir à son sujet".
Réponse: un MUSICOLOGUE*. Mais oui!

C'est exactement avec ce genre de discours, très répandu, que les gens pensent aujourd'hui que la musique est réservée à une poignée d'intellectuels, mais quelle bêtise! C'est tout simplement grotesque, honteux, et mensonger à la fois... Rolling Eyes
Les gens qui se croient aussi supérieurs sont malhereusement très nombreux, et envahissent beaucoup de domaines dans la société. Là, je suis d'accord, il s'agit un argument particulièrement hautain Rolling Eyes .


Dernière édition par le Mer 6 Sep - 20:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
avatar

Nombre de messages : 276
Age : 31
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Re: Ignorants, circulez, il n'y arien à entendre.   Mer 6 Sep - 12:02

Ok, je ne vais pas faire l'arbitre ni rien, je pense juste que Cybele à raison sur le fait que ce n'était qu'ne discussion entre deux membres du forum et qu'il n'y avait rien d'explicitement hautain, de mechant ou d'agressif, et surtout que les 2 posteurs sont toujours en bon termes et n'ont aucune rancune..
Voilà, j'espère que la discussion s'arrête là, sachez seulement que dans ce forum il y a plus de 300 inscrits et que ça reste un "simple" forum où personne ne se connaît vraiment et où il est donc normal de ne pas être parfois sur la même longueur d'onde...Surtout dans ce milieu de la musique classique, tu as raison hammerklavier, il y a plein de personnes hautaines qui meprisent les amateurs mais ici, dans ce forum je ne pense pas que ça soit le cas, car si des personnes comme ça s'amenaient à venir sur ce forum et à mepriser reellement les autres, ils partiraient soit d'eux même, soit je les ferai partir car le but du forum je le rappelle est seulement de partager...Les personnes meprisantes ne savent pas partager, ils croient tout donner et ne rien avoir à recevoir, ce lieu n'est pas pour eux...
L'année dernière une personne comme ça (apparament un pro de je ne sais plus quelle opera) était venu s'inscrire sur ce forum...Quand il a vu qu'il y avait un topic "musiques actuelles" où l'on parlait de Jazz, de rock etc...Il m'a envoyé un message privé en me disant qu'il voulait quitter le forum car c'était pas un "vrai" forum de musique classique puisqu'on parlait aussi, je cite : de la "musique populasse..." et qu'il n'en voyait pas l'interêt...Voilà, cette personne tellement niaise tellement méprisante est partie d'elle même car elle se sentais "au-dessus" de ce genre de forum "populaire"...
Donc c'est pour ça que je pense qu'il y a peu de chance pour qu'on rencontre, à long terme de vrais cons sur ce forum... Wink
Sur ce, j'espère que le sujet est clos et qu'il n'y aura plus trop de discussions de ce genre, et pour en revenir à ce "musicologue", on est quand même tous d'accord, que ce soit Hammerklavier, Cybele, lisztomaniac ou moi même je pense, pour dire que oui, ça, c'est une personne méprisante, (donc meprisable), et une personne comme ça ne mettra jamais un seul petit doigt de pied sur ce forum...promis Wink
Tcho...

_________________
"...La conscience secrète qu'on a de sa puissance est infiniment plus agréable qu'une domination manifeste."
-Dostoïevsky
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notebene.fr
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
avatar

Nombre de messages : 619
Age : 47
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Ignorants, circulez, il n'y arien à entendre.   Jeu 7 Sep - 12:40

ces petits billets d'humeur m'incitent vraiment à rester ici ! Wink je partage complètement vos points de vue...

ex personnel : bon Mozart, j'ai du mal à apprécier (même depuis 20 ans j'y arrive pas) mais je me rappelle parfaitement avoir adoré la 9ème de Dvorak alors que j'avais 13 ou 14 ans... je l'avais enregistré sur K7 depuis France musique (sans s à la fin, c'était dans les années 80 Wink) alors que j'étais incapable de dire si tel ou tel motif répété ici ou là procédait d'un contrepoint inverse et que l'orchestration, l'harmonie s'inspirait de modes untel ou untel, que tel mouvement était basé sur une forme sonate rigoureuse, etc, etc...

il est évident qu'on peut parfaitement adorer une musique, la connaître presque par coeur (c'était mon cas pour le Dvorak, j'étais capable de chanter juste la plupart des mesures) sans en connaître intimement tous les rouages... ne pas comprendre ça, c'est de l'élitisme le plus crétin qui soit, celui qui cloisonne, qui hiérarchise et au final méprise ou prend de haut...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hammerklavier
Habitué
Habitué
avatar

Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: Ignorants, circulez, il n'y arien à entendre.   Jeu 7 Sep - 23:02

désolé de n'avoir pu repondre avant...

Je m'explique donc :

Cybèle, je n'ai jamais ecrit que tes échanges etaient creux... je ne remet pas en cause le fond mais la forme... Enfin, loin de moi l'idée de faire un procès, je n'aurai pas cette prentention... J'ai trouvé le mail hautain, un point c'est tout... ce n'est pas une vérité, c'est juste ce que j'ai ressentis...

J'aimerai dire un mot sur ceci :

Citation :
Si vous apporter des points de vue ou des visions différentes vous renvoie à vos complexes

Franchement, j'aimerai savori ce qui te traverse l'esprit au moment ou tu ecris cela?
Ce n'est pas parceque je trouve que ton mail est hautain que je ne considère pas ce qui est ecrit, encore une fois, ce n'est pas l'information qui est remis en cause mais la manière de l'apporter. En ce qui concerne les complexes, jen 'en ai pas a ma connaissance... Enfin, mise a part l'ensemble C qui peut parfois poser quelques souci.

aussi :

Citation :
C'est bien, vous êtes vachement ouverts les mecs, vive la diversité.
Si vous avez des choses à me reprocher, je suis joignable par mp. Et si mon ton vous dérange, je peux bien me passer de vous. Mais ne m'en veuillez pas, je ferai pas vraiment de bonne pub, dans ce cas.

Je concois effectivement que tu puisse te passer de "nous"... Il est evident qu'un forum musical, ne soit pas nécéssaire a l'épanouissement d'une pro qui pratique la musique en vrai tout les jours.

En ce qui concerne la pub, là par contre c'est moyen moyen. Vengeance? En plus je crois etre le seul a t'avoir "critiqué". Ce qui effectivement me fait reflechir et relire le mail.

...

Je l'ai relu.

Non il n'est pas hautain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
avatar

Nombre de messages : 276
Age : 31
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Re: Ignorants, circulez, il n'y arien à entendre.   Jeu 7 Sep - 23:15

Passons à autre chose messieurs si vous le voulez-bien...
Les explications futures se feront donc par mp...Merci Wink

_________________
"...La conscience secrète qu'on a de sa puissance est infiniment plus agréable qu'une domination manifeste."
-Dostoïevsky
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.notebene.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ignorants, circulez, il n'y arien à entendre.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ignorants, circulez, il n'y arien à entendre.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecouter ou entendre...
» [MUSIQUE] Les 10 albums que vous devez entendre avant de mourir.....
» Liste des chansons qu'on ne veut pas entendre en 2012!
» [partage] Chansons a écouter absolument !
» Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers: