Bienvenue sur le forum musique classique!

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Présentez-vous...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
mathieumathieu
novice
novice

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Mar 25 Mar - 16:20

t'as pas d'ami ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Mer 26 Mar - 22:28

Ah queue non, il a pas d'amis !
steph911
novice
novice

MessageSujet: Présentation de steph911   Lun 31 Mar - 16:49

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Stéphane, jeune homme de 26ans et je me passionne de plus en plus pour ce qui reste de la musique classique...

Je suis surtout interréssé par la musique dite baroque.

Personnellement, j'écoute beaucoup "France Musique" via le Net car j'ai du mal à capter cette station à la radio...

J'espère pouvoir me cultiver sur les différents types de musique classique, les compositeurs, les différentes époques...

Je souhaite également rencontrer des gens interressants, faire des connaissances...

Merci de me répondre.
Siegfried
administrateur

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Lun 31 Mar - 19:35

Sois le bienvenu parmit nous !

J'espère que le forum répondra a tes attentes. Pour cela n'hésite pas de t'adonner à la création de topics allant dans ce sens. Un grand nombres de membres n'attendent surement que ça.

À bientôt donc

ps : je déplace ta discussion dans le fil adéquat ;-)

Cédric
novice
novice

MessageSujet: pour me présenter   Lun 14 Avr - 23:19

Bonsoir,
Je viens ici sur la recommandation de Calvin, afin de me présenter.
Je suis enseignant (en éducation musicale), et musicien. Ma pratique musicale est triple : je suis compositeur, je dirige une chorale, et je joue du clavier dans un groupe de rock. J'aime donc, et je pratique la musique classique et la variété. D'une façon générale, je suis passionné par tout ce qui est expression artistique, en tête la musique, mais aussi notamment l'audiovisuel et le cinéma. D'ailleurs, un de mes projets à moyen terme est de réaliser un court métrage.
En attendant de faire connaissance avec vous tous sur les différents forums,
Bien à vous
Cédric
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Mar 15 Avr - 10:19

Bienvenue ici Cédric ! Wink je suis ravi de constater à la fois ton ouverture d'esprit (à mon sens digne des meilleurs musiciens : cf Michel Portal pour ne citer que lui) et ta grande culture et curiosité ! Wink
puma9
novice
novice

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Jeu 28 Aoû - 13:22

bonjour,

je me présente parce que je crois que c'est nécessaire afin d'éclairer quelle est ma démarche en m'inscrivant sur votre beau forum.
d'abord les coordonnées traditionnelles: j'ai 34 ans, je suis professeur de philosophie et je suis belge (liégeois pour être exact).
la musique est ma passion la plus absolue. pour autant je ne l'ai jamais pratiquée, et je n'entends rien aux questions de technique et de langage musicaux: je suis un auditeur naïf, certes, mais passionné.
disons-le de suite: je ne connais pour ainsi dire absolument rien à la musique classique. non pas par manque d'intérêt: au contraire, je suis depuis toujours sensible à certains morceaux entendus ci et là, le plus souvent ds des circonstances où il est malheureusement impossible d'obtenir des renseignements. d'autre part, le domaine de la musique classique est tellement vaste qu'il demande me semble-t-il une certaine "initiation" afin d'éviter de se perdre en route (à l'instar du jazz d'ailleurs).
mon parcours en quelques lignes, afin d'expliquer la raison de ma présence en ces lieux:
après la chanson française, la soul et le rock '60 familiaux, brusque réveil musical au début de l'adolescence avec les musiques punk et surtout le post-punk, en particulier ses tendances les plus extrèmes et les plus sombres (un aspect qui, comme vous le verrez, me marquera à jamais); durant les années d'université, le rock dit "indie", le shoegazing, la dream pop; ensuite découverte de l'indus, de l'electronica, du post-rock et de l'ambient à la fin des '90. depuis quelques années je me passionne pour les musiques déviantes, entre noise post-indus, psyché folk, drone et ambient minimale. à partir de là j'ai été amené à m'intéresser aux musiques répétitives et minimalistes contemporaines qu'on range dans la catégorie "classique" (à vous de discuter la pertinence de ce classement).
voilà succintement les styles qui m'intéressent (je pourrais développer des heures en parlant des genres et sous-genres, mais je vais vous épargner ça). je possède plus de 2000 albums mais ce n'est que dernièrement que j'ai entendu un des morceaux qui m'a le plus boulversé de ma vie, en faisant des recherches sur les racines de l'ambient minimale: "Fur Alina" d'Arvo Pärt.
je sais que certains musicologues considèrent la musique de Pärt comme "simpliste", mais ce n'est pas l'avis de l'un d'entre-eux dont j'ai pu lire une passionnante dissertation sur le rapport entre cette musique et le temps (soit dit en passant, la question du temps est mon thème philosophique de prédilection).
j'ai écouté d'autres pièce de Pärt de la même époque qui m'ont beaucoup plu. vous l'aurez compris, je viens en quête de musique du même acabit.
j'ai lu votre discussion sur les musiques mélancoliques et écouté la plupart des morceaux proposés, souvent de très belles choses, mais rien de vraiment convaincant ds le style recherché. c'est pour ça que je vais repréciser ma recherche (vous me pardonnerez d'utiliserun vocabulaire hétérodoxe): une musique mélancolique, triste, crépusculaire et surtout dépouillée; en revanche pas nécessairement au piano, même si cet instrument semble prédestiné à cette vocation.
petite précision en passant: la différence entre la tristesse et la mélancolie n'est pas celle qu'on croit généralement; la mélancolie étant un état plus grave que la seule tristesse, et non pas une tristesse diffuse et complaisante. la mélancolie ne comporte pas de sentiment de joie non plus. la mélancolie n'est pas joyeuse, c'est au contraire la joie qui peut être gagnée par la mélancolie, mais jamais l'inverse.
mais je vais également poster cette requête dans un fil de discussion plus approprié (j'essaie "musique contemporaine", puisqu'on parle de Arvo Pärt?)

dernière chose: j'ai été conquis par la 3e symphonie de gorecki.
Syl58
novice
novice

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Ven 29 Aoû - 16:46

je viens de m'inscrire sur ce forum.
Je m'appelle Sylvain, j'ai 42 ans et réside à Nevers.
Prof de physique, marié, et un gros bouvier bernois...

Mes goûts : la musique ancienne.
Dingue de musique sacrée de la Renaissance.

A bientôt sur le forum ! Wink
Richelieu
novice
novice

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Dim 21 Déc - 16:08

Bonjour à tous,

Richelieu, content de m'être inscrit au forum afin d'étoffer mes connaissances de la musique classique et d'y partager ma passion.

Comme toutes et tous, j'ai mes compositeurs favoris et mes oeuvres favorites.
J'apprécie surtout les musiques dites, sacrées ou religieuses (requiem, motet, messe...). La musique classique dite, baroque est surement celle que j'affectionne le plus. Mais je veux tout aussi mieux connaître, pour mieux apprécier voire, m'émouvoir, les autres styles et autres périodes dont je pense avoir des connaissances encore modestes.

J'espère donc que ce forum m'aidera en partie à combler certaines lacunes.

Au plaisir d'échanger avec vous tous... thumright
Jean-Philippe
novice
novice

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Dim 11 Jan - 17:08

Je m'appelle Jean-Philippe, j'ai 18 ans et je viens de Troyes.

Passionné de musique, je suis étudiant au conservatoire où je fais de la trompette et du piano. Je suis intéressé par tous les styles et époques, et je suis toujours à la recherche de nouvelles découvertes musicales, ce qui explique mon adhésion à ce forum.

A bientôt!
chopinou
novice
novice

MessageSujet: Présentez-vous...   Dim 16 Aoû - 15:59

Bonjour à tous
Je viens de voir cette rubrique seulement maintenant.
Je me présente:
Je m('appelle Virginie, j'ai 19 ans, j'adore la musique classique depuis que je suis en 2nd en option musique. J'en ai maintenant une véritable passion. Je fais du piano depuis 9 ans. Je prends des cours d'écriture, de formation musicale, et je compose aussi.
Lorsque je dis que j'aime la musique classique, je parle en général, c'est à dire, baroque, classique, romantique, moderne. J'aime la variété, mais depuis que j'approfondie mes connaissances sur le musique "classique", j'ai plus d'admiration pour celle ci.
J'espère ici faire des connaissances, partager mes goûts.
Je vous remercie de faire partie de ce forum!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Mer 23 Sep - 1:37

Bonsoir, je suis Mouthe, en Bourgogne, maman de trois fillettes musiciennes depuis peu mais déjà fortement "engagées" dans le plaisir de jouer d'un instrument: une hautboiste de 9 1/2, une clarinettiste de 8 ans, une chtite flutiste de 5 1/2 et enragée...
Moi, leur mère, j'ai fait du piano, il y a longtemps et j'avais beaucoup perdu de tout ce que j'avais appris...Et comme je les accompagne, et bien depuis cette année, je reprends des cours...de piano.
Et puis aussi des cours de chant (j'adore le chant), et ça commence demain...

Voilà.
C'était Mouthe... queen
Au plaisir de se lire sur ce forum
Rossini
novice
novice

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Mer 23 Sep - 20:24

Bonjour, je n'avais pas connaissance de ce fil de présentation. Aussiaprès avoir déjà posté quelques messages, je crois utile de me présenter.
J'ai 34 ans, je suis passionné pas la musique classique, enfin surtout par les périodes romantiques et classiques. Je ne suis pas musicien, à mon grand regret. J'adorerai jouer du violoncelle, du basson, ou du piano, ou pourquoi pas les 3 ^^.
Je n'ai pas en matière de compositeurs des gouts très originaux, mais j'ai de nettes préférences pour Mozart, Beethoven, Rossini, Schubert, Tchaïkovsky, Brahms et Chopin.
J'ai une profonde aversion pour la "musique" comtemporaine.
Vive la musique classique et au plaisir de vous lire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Mer 23 Sep - 22:31

Rossini a écrit:
...
Ceci a le mérite d'être clair. Curieusement, les guillemets en disent plus long que le reste. C'est donc une aversion avérée en quelque sorte. Bienvenue, tout de même, Rossini !

PS: je te conseille tout de même d'écouter 4'33" de John Cage avant de te faire une opinion définitive sur cette gravissime question...
Rossini
novice
novice

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Jeu 24 Sep - 19:28

Invité a écrit:
Rossini a écrit:
...
Ceci a le mérite d'être clair. Curieusement, les guillemets en disent plus long que le reste. C'est donc une aversion avérée en quelque sorte. Bienvenue, tout de même, Rossini !

PS: je te conseille tout de même d'écouter 4'33" de John Cage avant de te faire une opinion définitive sur cette gravissime question...
J'en prends bonne note.
Je veux bien être magnanime et faire un nouvel effort pour écouter ce John Cage. Cela dit, je pense avoir de mon côté ouvert largement mon esprit pour essayer de comprendre, ou au moins d'apprécier les morceaux que j'ai écouté dans ce style. Je n'y ait pris aucun plaisir, tout au plus une bonne migraine.
Amleto
novice
novice

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Mer 11 Nov - 21:02

Bonjour à tous les fous de musique qui gravitent sur ce forum que j'ai partiellement parcouru.
Je suis avant tout un amateur de la musique de mon temps. J'adore certes un certain
nombre de compositeurs et chefs-d'oeuvre des siècles passés,en passant de MONTEVERDI à MAHLER,par exemple,mais j'ai une fâcheuse tendance à focaliser sur les compositeurs nés après 19OO,ce qui inclut des compositeurs,pour ne citer que ceux que je connais le mieux,MESSIAEN (1908),mon compositeur français de chevet,MORRICONE (1928),HENZE (1925), NORGARD (1932),TAKEMITSU,SCHNITTKE,PETRASSI,SCHIFRIN, THEODORAKIS,DENISOV,TON-THAT TIET,DUTILLEUX... Mais il y en a d'autres,bien sûr,pas toujours bien édités ni très connus.
D'avant 1900,j'adore BACH,MOZART,BEETHOVEN,DEBUSSY,STRAVINSKY,BARTOK,mais
aussi HONEGGER,FRANK MARTIN et HECTOR VILLA-LOBOS.

J'ai un goût assez prononcé pour le jazz et la musique de film,même si,aujourd'hui,de cette dernière,les créations actuelles de qualité me semblent de plus en plus rares.
J'aime aussi certaines choses dans le domaine de la pop et du rock,sauf que là je suis davantage méfiant et souvent déçu. Je ne parlerai pas de ce que je n'aime pas. Mais,
j'aime bien certaines choses de BJÖRK et TINDERSTICK,notamment et histoire de ne pas
citer des trucs plus anciens comme SANTANA ou PINK FLOYD.
Ce que je n'aime pas,en musique,ce sont les murs et les frontières que l'on se borne à
ériger entre les genres. LALO SCHIFRIN s'est consacré toute sa vie de compositeur à
abattre le mur entre le jazz et le classique et je trouve ce combat juste,un combat qui a
d'ailleurs enrichi sa musique et forgé son style inimitable. Toujours idéologiquement,j'adore
cette conscience honeggerienne de vouloir intéresser autant le musicien,l'intellectuel,que
l'homme de la rue,une conscience que l'on retrouve chez VILLA-LOBOS, SCHIFRIN, justement,mais aussi chez MORRICONE,SCHNITTKE et TAKEMITSU.
Mumu
novice
novice

MessageSujet: Présentation   Dim 10 Jan - 19:02

Bonjour à toutes et à tous

Je suis Mumu.

J'habite dans les Landes depuis 27 ans, mais suis née à Genève.

Dans cette ville, à 15 ans 1/2, j'ai eu le grand bonheur de faire partie d'un orchestre symphonique amateur, comme 2ème violon.

Beethoven, Mozart, Chopin, Haydn....et tant d'autres

Ici, dans les Landes, j'étais bergère et éleveuse de moutons, oies,etc... tout ce qui faisait une ferme d'autrefois avec une multitude de variétés d'animaux jusqu'en 2006.

Je n'ai plus retouché mon violon depuis ....20 ans .... dommage

Par contre, j'écoute beaucoup de musique classique avec mon mari.

Je suis contente d'adhérer à ce forum, que je n'ai pas encore eu le temps de visiter à fond, mais je sens que je vais m'y plaire.

J'ai un peu l'impression que je vais être la "grand-mère" du forum au vu de vos jeunes âges....

J'espère à bientôt pour des échanges.
Jean
novice
novice

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Mar 12 Jan - 12:17

Bienvenue à toi mumu!...si tu es la grand mère, alors je suis le grand père!...
J'habite près de Genève en Hte-Savoie...
Je suis inscrit depuis peu ici...mais ce forum semble bien "endormi" ....! Confused depuis quelques mois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Mar 4 Mai - 0:25

Bonsoir
Je suis raton-laveur et je me présente rapidement à vous.

J'aime beaucoup de genres différents en musique et je n'aime pas mettre des barrières à la musique. Je n'ai pas de genre préféré,d'époque préférée, de musicien préféré.
Il y a la musique que j'aime parce que je la vie intérieurement, et celle qui me laisse indifférent parce qu'elle n'éveille aucun écho en moi.

J'aime toutes les musiques colorées par des teintes instrumentales diverses et c'est pourquoi j'apprécie beaucoup les oeuvres orchestrales.
Mais j'aime aussi le silence calme de la campagne...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Mar 4 Mai - 17:11

Bonjour , je m'appelle Belladone, moi c'est surtout le chant que j'aime , le baroque et la mélodie française et puis aussi les nordiques , et les anglais...
Merci de m'accueillir parmi vous.
B.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Mer 25 Aoû - 0:37

Bonsoir, j'ai choisi Habanera comme pseudo parce que j'ai un faible pour les musiques cubaines et espagnoles, argentines, brésiliennes, enfin tout ce qui fait onduler.
mais je n'y connais pas grand chose et cherche à connaitre un peu mieux tout cela, peut etre ici.
A bientôt, je vais lire ce qui est écrit, je trouverai peut etre des renseignements.
1915lina
novice
novice

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Lun 13 Déc - 1:46

bonjour,
j'écoute beaucoup de musique, classique et autres! je viens ici pour trouver des musiques que j'aime et vous faire partager celles que je découvre au fil de mes recherches sur internet!
au plaisir de vous lire!
firebirdsuite
novice
novice

MessageSujet: présentation   Mar 5 Juin - 0:02

Bonjour à vous honorables membres de ce forum !

Je me présente : étienne, 30ans, je vis à Nancy et je travaille à Metz dans le milieu de la culture universitaire. J'ai coutume de me définir ainsi "ouvert aux arts, aux sciences, amoureux de musiques, de silences".

Ce qui motive mon inscription ici ? à découvrir dans un autre poste Wink

Bien à vous,
Voir le profil de l'utilisateur https://twitter.com/#!/EtienneHaouy
tvlle
novice
novice

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Mer 24 Oct - 18:39

Bonjour a tous Smile
florian 21 ans de carcassonne, amateur de musique classique depuis tout petit, et depuis quelques
années (7-8 ans) plus particulièrement la musique baroque
etudiant en histoire de l'art et archéologie a toulouse , passionné d'arme a feux ancienne et automobiles ancienne,
et a peut pret toute les antiquitées Mr. Green et amoureux de vielles pierres
je vien ici pour continuer a avoir d'autre connaissance et enrichir ce que j'aime
merci de m'aceullir Very Happy
a bientôt
pauldenice
novice
novice

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   Dim 20 Oct - 23:41

Bonsoir Je m'appelle Paul j'ai 67 ans et j'ai eu la chance de naître dans une famille qui aimait la musique : mon grand père paternel, totalement autodidacte en musique, pouvait animer une soirée en jouant d'oreille au piano la plupart des airs à la mode de son temps. Mon père en faisait autant 30 ans plus tard. j'ai pris quelques cours de piano mais dans une petite ville de province les profs de musiques dans les années 60 enseignaient de manière rébarbative, surtout que je jouais déjà d'oreille pas mal de petits morceaux au piano. Heureusement j'ai pu rencontrer vers l'âge de 12 ans un prof de guitare qui m'a tout de suite fait comprendre l'intérêt de faire des exercices en me faisant voir qu'ils me conduisaient rapidement à accompagner les chansons de Brassens alors très à la mode. Il m'a ensuite formé aux harmonies du Jazz, alors que mes copains voulaient jouer du rock, je commençais à jouer quelques standards du jazz comme Tea for Two, ou Sweet Georgia Brown et même Jordu aux harmonies déjà assez complexes..
Avec l'expérience j'ai pu intégrer un groupe de Jazz et j'ai continué dans cette voie jusqu'à il y a seulement quelques années.
Ma passion pour la musique me permet d'en apprécier à peu près tous les genres: classique Jazz, variété: à une condition de base: que les mélodies soient agréables à mon oreille et que les harmonies soient riches: normal en tant que guitariste d'accompagnement. Mes domaines en tant qu'interprète sont les "standards du Jazz" ainsi que la Bossa Nova
Je lis très mal les partitions musicales, le lis cependant assez bien les harmonies sous la forme de suites d'accords, j'en ai ainsi composé quelques unes. Je regrette de n'avoir pas été assez travailleur pour vraiment apprendre à écrire la musique. Bien que j'improvise facilement vocalement en "scat" sur des grilles harmoniques, y compris sur celles que j'ai écrites, je ne sais malheureusement pas écrire les mélodies qui me viennent à l'esprit.
Je fais depuis plus de dix ans une recherche personnelle sur les musiciens qu'on appelle "Autistes Savants" dont les performances techniques et l'inspiration sont réellement exceptionnelles. J'y reviendrais si ça intéressait les membres de ce forum: l'un d'entre eux  Derek Paravicini, autiste et aveugle,a un répertoire digne d'un musicien professionnel. Il peut rejouer instantanément une pièce musicale classique complexe qu'il n'a jamais entendue auparavant y compris des pièces orchestrales qu'il transpose pour le piano; mais plus surprenant il trouve immédiatement les doigtés dans avoir à répéter.  Une journaliste bien que connaissant l’immensité de son répertoire lui pose la question stupide "Sais tu jouer la Lettre à Elise", bien entendu Derek la joue. Le tuteur de Derek suggère alors une autre question à la journaliste  "Et si c'était Mozart qui avait composé la lettre à Elise? Derek joue alors dans un pur style mozartien la lettre à Elise.

Dans son interprétation de l'Aria de Bach en Sol Majeur, Derek apporte une intensité émotionnelle telle qu'on a parfois l'impression qu'il improvise. Impression que j'ai également eue en écoutant pour la première fois les interprétations de Chopin par Arturo Benedetti  Michelangeli ou dans l'interprétation par Glenn gould des variations Goldberg.
Je mettrai des liens vers des vidéos correspondantes, dès que cela me sera possible: pour le moment les modérateurs m'ont signalé qu'il me fallait attendre 8 jours après mon inscription à ce forum, avant de pouvoir envoyer des liens vers YouTube.
Pour information une de nos amies psychiatre de renommée mondiale est convaincue que Glenn Gould était Autiste avec des talents musicaux exceptionnels, comme tout ceux que j'ai étudié depuis plus de 10 ans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentez-vous...   

Présentez-vous...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16