Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hélène Grimaud

Aller en bas 
+7
arsen6203
Siegfried
pluton
Tiberias
BEN
Lisztomaniac
cybele
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptyMar 5 Sep - 9:44

Elle passe jeudi soir à Lausanne, et j'espère avoir une place et pouvoir l'admirer de près cette fois-ci :p

Quelqu'un l'a déjà vue en concert? Vos impressions sur cette artiste quelque peu controversée parfois?

Sinon, si j'arrive à y aller, vous raconterai, promis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
Lisztomaniac
Habitué
Habitué
Lisztomaniac


Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 04/09/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptyMar 5 Sep - 17:59

J'ai déjà entendu quelques enregistrements d'elle, dont le concerto n°2 de Rachmaninoff, la première ballade de Chopin, des sonates de Rachmaninoff et Brahms...etc. Franchement, j'ai été un peu déçu, surtout par ses interprétations de Rachmaninoff. On sent que son compositeur de prédilection est Brahms car elle l'interprète très bien, elle interprète pas trop mal Schumann, mais pour le reste il y a de meilleurs enregistrements à écouter.
C'est une bonne pianiste, on ne peut pas le nier, mais je crains que les médias français aient un peu trop enjolivé son image parce qu'elle était... française. lol

Mais bon, je ne l'ai jamais vue en concert, ça peut être une expérience intéressante Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptyMer 6 Sep - 12:41

Hum... Elle joue
Citation :

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano N° 4 en sol majeur op. 58

Richard Strauss
Ein Heldenleben, poème symphonique op. 40

ça...

Bref on verra bien...

Merci pour l'avis lisztomaniac Wink

Personne d'autre ne se prononce??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
BEN
disciple
disciple
BEN


Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/01/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptyMer 6 Sep - 13:01

Grimaud , tout dépend du répertoire , sur du Beethoven ça doit être pas mal du tout .
Je l'ai vu en concert interpréter le Concerto pour piano de Schumann , c'était très bien .
Après il faut savoir qu'elle est beaucoup critiquée sur les oeuvres du XXème ...
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptySam 9 Sep - 14:33

Bon ! J'suis allée au concert!!

Alors... D'une part semble-t-il elle souffre (ou a souffert) de quelques problèmes de santé donc j'pense qu'elle était pas au top top.

Maintenant, franchement c'était bien! Moi, j'ai tendance à préférer un peu plus de "son"... (bon j'suis tromboniste aussi hein...) mais c'était ptete aussi ma place dans la salle qui n'était pas très "favorable".

En tout cas, je regrette pas une seconde... En plus 12 chf (8 euros) ça vaut le coup pour ce programme! Vraiment j'aime bien l'orchestre de la suisse romande Smile

Mais qu'est-ce qu'elle dégage cette nana, c'est fou Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptySam 9 Sep - 14:54

Et qu'est ce que tu as pensé du Strauss ? Wink Il n'y a pas de piano, mais j'aime aussi beaucoup de poeme symphonique (Comme Don Juan, ou Also Spracht Zarathustra, du meme auteur...). Il est quasiment de la dimention d'un symphonie, et on reconnait bien dans la musique les élements annoncés par les titres des mouvements. Strauss avait été assez critiqué pour cette oeuvre, certain avançant que le "Héros" (oups, je précise pour les non germanophones que "Ein Heldenleben" signifie "une vie de héros"), ce héros donc aurait été Strauss lui meme... idée qu'il a démentit Wink
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptySam 9 Sep - 16:55

J'ai adoré!!

J'ai même préféré... Mais bon, j'm'appelle Arabella en même temps, si j'aime pas Richard Stauss, j'ai plus qu'à aller me rhabiller Laughing

Non franchement, magnifique Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
robert45
Invité




Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptySam 9 Sep - 21:05

Bon, Cybele, personne ne t'oblige à te rhabiller (Ouaf !)
Signé : un odieux sexiste
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptyDim 10 Sep - 0:36

Allons Allons, un peu de tenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptyDim 10 Sep - 1:56

Muarf!!

Very Happy Scusez, je sais c'est du flood mais ces jeux de mot me font bien rire en attendant, je tenais juste à le préciser!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptyDim 10 Sep - 1:59

Oui, avant que Gibus ne vienne réclamer, floodons ! Je vais bientot dépasser les 200 messages :p
Revenir en haut Aller en bas
pluton
novice
novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/10/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: marketing   Hélène Grimaud EmptyMer 11 Oct - 9:01

franchement, tout ce marketing me défrise. On peut avoir son avis sur ses interprétations mais franchement elle a une équipe d'impresario impresionnante. Est ce cela le futur ? des interpretes produits de grande consommation qu on vante comme la creme anti rides ??

pluton
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptyMer 11 Oct - 21:22

partant du principe que ça concerne également les hommes politique, je crois que oui Smile Il faudra s'y faire... L'image est ce qui prime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptyJeu 12 Oct - 1:49

cybele a écrit:
partant du principe que ça concerne également les hommes politique, je crois que oui Smile Il faudra s'y faire... L'image est ce qui prime.

NON, je ne m'y ferais jamais Evil or Very Mad !!! Même si je dois mourrir sous les coups de matraques de "vilains" CRS je ne m'y ferais pas... Sad

Qui m'aime me suive !!! rambo
Revenir en haut Aller en bas
pluton
novice
novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/10/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: experience   Hélène Grimaud EmptyJeu 12 Oct - 15:37

en tous cas mes plus grandes émotions musicales je les ai eues avec des musiciens sans marketing je peux vous dire....

pluton
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité




Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptyJeu 12 Oct - 17:39

On pourrait parler aussi de "Hélène et les loups". Bref, toute cette com' de m.... m'écoeure au plus haut point jusqu'à en oublier que la dame joue du piano et... plutôt bien semble-t-il. Il est plus sain, à mon avis, de ne jamais s'habituer à ces âneries (je me suis retenu d'utiliser un autre mot plus adapté mais politiquement incorrect) car elles ne volent jamais bien haut et sont le fait de "marchands de soupe" plus portés sur le mercantilisme que sur la musique. D'ailleurs, si on regarde le cas de Natalie Dessay (sans "h" siou plaît !), on est dans le même registre.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptyVen 13 Oct - 11:55

pluton a écrit:
en tous cas mes plus grandes émotions musicales je les ai eues avec des musiciens sans marketing je peux vous dire....

pluton

Faut laisser les choses où elles sont, ne pas se laisser em*** par le mercantilisme. Quelqu'un de médiatisé n'est pas forcément quelqu'un de plus ou de moins bon... Alors chsuis désolée mais natalie dessay, aussi médiatisée et n'importe comment etc le soit-elle, ça change rien, elle la mérite sa place quand même! C'est pas pour le coup parce que y a des projecteurs sur quelqu'un que ceux qui sont dans l'ombre sont meilleurs... Simplement faut savoir faire la part des choses quoi...

Les marchands dans un coin, les mélomanes dans un autre Smile

(et la télé, jamais allumée avant la nuit tombée depuis longtemps, y a rien de mieux que la télé la nuit! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
robert45
Invité




Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptyVen 13 Oct - 12:26

Non, cybele, j'apprécie Hélène Grimaud et Natalie Dessay en tant qu'artistes de grande valeur mais je déplore par ailleurs le "cirque" qu'elles font autour de leur personnalité. Désolé, mais il y a eu des moments où elles ont envahi les ondes et le petit écran avec leurs singeries et il était difficile de ne pas les voir ou les entendre. La musique n'y gagne rien et j'ai du mal à imaginer qu'elles avaient besoin de ces mises en scène douteuses de leur vie privée pour affirmer un talent qui était déjà largement reconnu comme tel et à juste raison.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 208
Age : 62
Date d'inscription : 04/10/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptyVen 13 Oct - 13:16

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la surmédiatisation de certains artistes. Heureusement en ce qui concerne Grimaud et Dessay, leur talent ne fait aucun doute, ce n'est donc pas très important.
Ceci dit, ce phénomène n'est pas nouveau. Sans remonter bien loin le cirque autours de La Callas me semble être du même tonneau, sauf qu'à l'époque les médias étaient moins omniprésent et que cela semblait un peu plus spontané.
Revenir en haut Aller en bas
pluton
novice
novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/10/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: doute   Hélène Grimaud EmptyVen 13 Oct - 14:12

n empeche à la longue le doute s'installe : qui l 'emporte du fond ou de la forme ? quand on en fait autant sur la forme et le marketing que reste t il pour l'approfondissement ?

(nota : j ai entendu N Dessay il y a peu et franchement bravo...)

Pluton
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptyVen 13 Oct - 15:43

Ben si t'es mélomane, la forme tu t'en tapes... Voilà!

Mais qu'est-ce que ça peut faire? Et est-ce vraiment elles qui choisissent de se médiatiser de la sorte?

Tiens, parallèle avec Nothomb, dont on avait un temps oublié de lire les bouquins pour lui poser des questions uniquement sur les fruits pourris qu'elle mangeait... Elle qui a pourtant un palmarès niveau bouquins plus qu'intéressant...

Ben moi j'éteins la télé, j'achète les journaux que je choisis, et je vais aux concerts... Le tapage, je m'en tape Very Happy

Et en refusant un artiste pour le tapage qu'il y a autour de lui, on tombe dans le même circuit... Puisque c'est en réaction à... Alors que ce soit acheter ou refuser à cause ce tapage me semble du même acabit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
frenz57
novice
novice



Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Manderen (57)
Date d'inscription : 04/01/2007

Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptyJeu 11 Jan - 11:40

Pour moi, désolé d'être si "cru" mais Hélène Grimaud est l'une des pianistes les plus médiocres du moment ! Elle n'a aucune technique, son interpretation laisse à désirer, il n'y a aucune profondeur, aucune personnalité ! C'est un produit marketing, une fois de plus... Je l'ai écouté jouant la première ballade de Chopin, j croyais qu'elle arriverait jamais à finir !!
Elle a de la notorieté gràce à ses loups et ses relations dans le métier ... Bref à coté de grands pianistes et mème a coté de jeunes dont on ne parle jamais, elle ne fait pas le poids ! Je trouve cela dommange, quand on sait qu'il y a des trés grand pianistes dont on ne parle jamais !C'est désolant ! Un petit point positif : Ses yeux bleus magnifiques Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pierrebo
Invité




Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptyLun 26 Fév - 4:20

Grimaud la fille aux loups..... Je crois que sans les loups elle serait encore une inconnue donnant des petits concerts dans des sous prefectures .... médiatisée à outrance !!! bof bof bof ..... il y a des artistes plus importants par centaines .
Revenir en haut Aller en bas
pierrebo
Invité




Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptySam 3 Mar - 2:03

Grimaud sans les loups c est quoi??????????????
Revenir en haut Aller en bas
pierrebo
Invité




Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud EmptySam 3 Mar - 2:04

une fille bandante dirons certains .... soit ; mais ca suffit pas a en faire une musicienne !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélène Grimaud Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélène Grimaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: concerts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser