Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Angers ?

Aller en bas 
+2
cybele
Lucius
6 participants
AuteurMessage
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

Angers ? Empty
MessageSujet: Angers ?   Angers ? EmptyJeu 31 Aoû - 21:25

Par curiosité, j'aimerais savoir si des amateurs de musique classique habitent angers ? car dans cette ville je n'en connais vraiment guère...
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Angers ? Empty
MessageSujet: Re: Angers ?   Angers ? EmptyVen 1 Sep - 0:57

Ben, y a un conservatoire pourtant à Angers! Ca doit donc pouvoir se trouver... Neutral Enfin j'dis ça, j'dis rien...

Mais bon, moi j'suis en suisse sinon... Smile (oui, j'ai répondu côté...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
robert45
Invité




Angers ? Empty
MessageSujet: Re: Angers ?   Angers ? EmptyVen 1 Sep - 11:45

Salut à tous,
Traditionnellement, Angers est une ville qui a une activité culturelle assez importante. C'est pas pour autant que tu y trouveras facilement de VRAIS amateurs de musique classique car il te faudra faire le tri entre les vrais passionnés et ceux qui se servent de la musique classique comme prétexte pour s'afficher dans les manifestations où l'on se retrouve entre gens "comme il faut" (et qui se contrefichent de la musique comme de leur première chemise.) Si par ailleurs, tu n'es pas un fan de Mozart, Beethoven, Bach, Vivaldi, Brahms alors tu risques d'avoir encore plus de mal à trouver et même de passer pour un dangereux gauchiste. C'est un problème spécifique à la musique classique qui compte en fait assez peu de VRAIS amateurs si l'on met de côté ceux qui en font le symbole d'appartenance à une classe aisée et bien-pensante. Si tu cotoies des amateurs de jazz, tu vas tomber plus facilement sur des passionnés. Pourquoi? Je n'ai malheureusement pas la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Angers ? Empty
MessageSujet: Re: Angers ?   Angers ? EmptyVen 1 Sep - 20:08

Tiens, donc, il y aurait donc de vrais et de faux amateurs?

De vrais et faux mélomanes?

Sans doute également une vraie et une fausse musique??

Surprised

Si tu veux des amateurs de musique, t'en trouveras partout, les gens sont pas si fermés que ça, suffit de leur ouvrir les oreilles... Et au passage, ouvrir les siennes, parfois c'est pas si mal non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

Angers ? Empty
MessageSujet: Re: Angers ?   Angers ? EmptyVen 1 Sep - 22:07

Moi j'ai pas forcémmentde mal à les ouvrir, mais les gens si... Disons qu'il y a une large part dont l'esprit est remplis de préjugés et d'idées sur le classique qui rend la muraille incassable, et que pour le reste apprendre à aimer le classique n'est pas une mince affaire. Ce n'est pas une musique facilement accessible il faut dire ce qui est...
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Angers ? Empty
MessageSujet: Re: Angers ?   Angers ? EmptySam 2 Sep - 1:54

Ben, justement, ça, je crois que c'est un préjugé... Wink

Honnêtement, des gens qui se sont mis à aller à des concerts, autour de moi, pour qui ça semblait un truc impossible, j'en ai quand même pas mal...

Mais bon, je réitère, à angers y a quand même un conservatoire, plutôt bon si j'en crois sa réputation... Alors sans doute les "formatés" du conservatoire ne sont que d'affreux élitistes de droite, mais ils sont quand même dans la culture "classique" et a priori, ça signifie quand même qu'ils apprécient Wink

Tu fais de la musique???


Dernière édition par le Sam 2 Sep - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

Angers ? Empty
MessageSujet: Re: Angers ?   Angers ? EmptySam 2 Sep - 11:01

Oui je fais de la musique mais pas au conservatoire...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité




Angers ? Empty
MessageSujet: Re: Angers ?   Angers ? EmptySam 2 Sep - 19:47

Bon, on polémique mais ça ne fait pas avancer ton problème d'un iota. Deux choses: avec un peu de chance un Angevin va bien finir par "atterrir" sur ce site mais c'est assez aléatoire. En mode "pro-actif" comme disent les technocrates, tu n'as que la solution de te trouver un prétexte de rencontre et, en un mot, de prendre l'initiative. Les concerts sont une possibilité, mais le contact n'est pas forcément facile. Ou alors tu t'inscris à une formation musicale qui te permette de rencontrer les gens que tu cherches. Il y a environ 10 ans, je m'étais inscrit à une formation musicale au Conservatoire du Mans réservée aux adultes (Eh oui, cybele, il m'est arrivé de me dévergonder chez les "formatés" du Conservatoire!!!) C'est un de mes meilleurs souvenirs. Tout d'abord, tu as ce qu'il y a de mieux en enseignement et ensuite, les contacts sont supers car tu cotoies des participants hyper-motivés. De mémoire, la tranche d'age, dans cette section, allait de 20 à 70 ans!
Ceci dit, peu de Conservatoires font ça car ça relève avant tout d'une politique municipale. Quand je suis arrivé à Orléans un an après, j'ai découvert avec surprise que ce genre de prestation n'était pas assuré au Conservatoire de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Angers ? Empty
MessageSujet: Re: Angers ?   Angers ? EmptySam 2 Sep - 22:26

robert45 a écrit:

Quand je suis arrivé à Orléans un an après, j'ai découvert avec surprise que ce genre de prestation n'était pas assuré au Conservatoire de la ville.

Tu l'as dit ----> J'y suis élève!! Wink Mais ça s'amméliore, ça s'amméliore....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
dumber1
novice
novice
dumber1


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/09/2006

Angers ? Empty
MessageSujet: Re: Angers ?   Angers ? EmptyMer 6 Sep - 19:34

Cherchant des avis sur le concerto pour la main gauche de Ravel je suis tombé sur ce site par hasard et de fils en aiguille sur ce sujet. Les pays de loire disposent d'un orchestre national aussi trouveras tu peut être ton bonheur. Une association existe depuis 10 ans elle s'appelle "l'association des amis de l'orchestre" qui te permet d'assister aux répétitions de l'orchestre, des conférences, pot pour la sainte catherine.... et j'en passe. Va sur le site ONPL.fr tu trouveras des infos à ce sujet, avec des coordonnées si tu veux approfondir la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
novice
novice
Lorelei


Nombre de messages : 4
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/11/2006

Angers ? Empty
MessageSujet: et bien oui   Angers ? EmptyLun 6 Nov - 3:22

ya des mélomanes à Angers...des purs des durs, qui considérent que "sans la musique, la vie serait une erreur" . Alors franchement ça m'a fait trop sourire le topic parce que ça parle comme des malades sur le fait que certains se donnent un genre en parlant de musique classique. Perso je cotoie pas mal de gens qui adorent la musique classique sur angers...et se donner un genre ça tient pas longtemps quand même. Les vrais passionnés se reconnaissent entre mille....genre en train de regretter la ptite boutique de l'Orchestral rue du Mail, ralant parce que la Fnac propose très peu de Cd d'Harmonia Mundi (et ralant encore plus parce que Tours a une boutique Harmonia Mundi et pas nous.... pale ), se délectant des occasions d'écouter de la musique ( Heures musicales de Cunault, concerts des classes du Conservatoire, ONPL, Mardis Musicaux....et bien d'autres ! ) , écoutant avec admiration Henry Franck Beaupérin faisant vibrer l'orgue de la cathédrale...et prenant un plaisir fou à jouer entre amis...et à rencontrer des gens comme eux...qui vivent la musique par leurs tripes, qui ne peuvent pas s'en passer !
Alors OUI la musique existe à Angers ! cheers
Quant au conservatoire de cette même ville j'y ai trainé ma bosse pendant presque 10 ans, alors je sais de quoi je parle. Je pense que c'est un excellent moyen pour apprendre pas mal de choses du point de vue théorique et pratique...seule la passion, elle ne s'apprend pas....donc un de mes grands regrets c que le vrai amour de la musique je ne l'ai eu qu'au bout de 9 ans de pratique musicale. Et le conservatoire, outre son aspect très conservateur, est très élitiste....j'entends par ça que les passionnés de musique sont parfois perdus, s'ils veulent apprendre pour leur plaisir ! Je trouve que la logique est très professionnelle....
enfin voilà. bon je vais au lit I don't want that mais ya encore pas mal de choses à raconter !
Lorelei
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité




Angers ? Empty
MessageSujet: Re: Angers ?   Angers ? EmptyLun 6 Nov - 11:42

Bonjour Lorelei et bienvenue ! Je sens, dans ton propos, quelques petites flèches qui me sont destinées. Mais, peu importe. A vrai dire, j'aime bien ton témoignage positif qui relativise mes quelques billets d'humeur reposant sur mon expérience personnelle à une certaine époque (celle de mon adolescence, il y a... longtemps.) En tout cas, cet avis confirme que les choses vont vraiment dans le bon sens et je ne demande qu'à être convaincu. Mais ça n'a pas toujours été le cas, loin s'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
novice
novice
Lorelei


Nombre de messages : 4
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/11/2006

Angers ? Empty
MessageSujet: Re: Angers ?   Angers ? EmptyLun 6 Nov - 14:31

Alors Robert...c'était bel et bien une pique mais petite. c'est juste que parler de ma ville en optant un ton pessimiste...oui tu trouveras peu de vrais passionnés...j'ai pas apprécié et je le dis car j'y vis et j'en connais !
Donc voilà une angevine a fini par atterir sur le site...lol Cool .
quant à ce que dit Lucius il est vrai que cette musique n'est pas forcément accessible à tout le monde..et un des premiers points qui me vient à l'esprit...c le prix des cours ! autant au conservatoire je me souviens que c'était 500 F l'année à l'époque, instrument plus cher, mais si on ne supporte pas le système du conservatoire vaut mieux avoir de l'argent de côté....
en tout cas,une chose est sûre, c'est qu'à mon sens il n'y a rien de mieux d'étudier la musique classique et surtout la pratiquer...avec des amis (c quand j'ai commencé que je suis vraiment devenue passionnée) et personnellement cela m'a permis ensuite de m'intéresser à d'autres musiques (normal quand au collègue on arrive on connaît quie Beethov et les autres tandis que mes camarades me parlaient de Madonna....a bien fallu se plonger dedans ...) et musique qu'aujourd'hui j'apprécie énormément (rock, métal, pop...) ! mais les deux (classik - moderne ) me sont indispensables !
alors la musique classik, certes un peu trop élitiste à mon goût, mais propice à l'ouverture...d'esprit, avec d'autres passionnés, et surtout la musique est toujours à mettre en lien avec l'histoire de son époque...il y a tjrs à apprendre, de nouvelles interprétations à écouter....
bon alors Lucius, content de connaître une angevine ?
bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité




Angers ? Empty
MessageSujet: Re: Angers ?   Angers ? EmptyLun 6 Nov - 17:55

Merci Lorelei pour ton post. En fait, j'ai été angevin de 1965 à 1968 en tant que pensionnaire au lycée Chevrollier que tu dois connaître. La ville n'était franchement pas terrible à cette époque. J'y suis retourné au printemps de cette année (ma mère se faisait opérer à l'hôpital) et j'ai mis à profit mon temps libre pour revisiter la ville. Je dois dire que ça n'a plus rien à voir et il suffit de se promener un peu dans le centre pour voir qu'Angers a aujourd'hui une activité qui paraît assez intense sur le plan culturel. Comparativement, Orléans où j'habite maintenant fait penser à un village reculé de la Creuse (pardon pour nos amis de la Creuse car c'est un magnifique département.)
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
novice
novice
Lorelei


Nombre de messages : 4
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/11/2006

Angers ? Empty
MessageSujet: Re: Angers ?   Angers ? EmptyLun 11 Déc - 1:55

Lucius je trouve super dommage que tu mettes un message, qu'on prenne la peine de répondre et que tu n'y donnes pas suite....
Musicalement notre ;-)
Lorelei
Revenir en haut Aller en bas
audannes
Habitué
Habitué
audannes


Nombre de messages : 73
Age : 81
Localisation : Suisse - Valais
Date d'inscription : 26/10/2006

Angers ? Empty
MessageSujet: retour d'asensceur   Angers ? EmptyLun 11 Déc - 17:30

Vous avez parfaitement raison. Bon, parfois, le plaisir de rendre des services est agréable, mais, tout de même, un "merci" est salutaire.
Mais c'est comme ça ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

Angers ? Empty
MessageSujet: Re: Angers ?   Angers ? EmptyLun 11 Déc - 21:19

Audannes franchement... Maintenant que tu sais que je suis pas d'accord avec toi sur le plan des costumes de concert tu vas surveiller mes messages et me faire la morale dés que possible ? Tu n'es pas intervenu dans ce sujet, il sert à quoi ton message ? Tu me critiquais en pensant que j'avais 68 ans, mais ton comportement ne saurait me certifier que tu dépasse la vingtaine...

Pour les autres, excusez-moi, j'avais un peu laissé tomber ce forum ces derniers temps, je n'ai pas vu que ce sujet était encore actif ! Donc oui, Angers bouge pas mal sur le plan culturel, mais on en discutait avec ma prof de philo et on trouve que c'est une culture quand même bien sage, assez peu audacieuse. Voyez-vous ce que je veux dire ? Il n'y a qu'à regarder la programmation de l'orchestre : Haydn, Mozart, les 4 saisons de Vivaldi, les concertos de Paganini... Tout cela c'est très bien et on a de la chance (et franchement beaucoup de chance en ce qui concerne le théâtre aussi), mais c'est encore un peu coincé quoi. Vous en pensez quoi ?

Sinon, j'ai vu qu'il y a un ex-chevrollien ! Je suis actuellement lycéen à Chevrollier, ce lycée est merveilleux ! Il a beaucoup changé cela dit depuis 68.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angers ? Empty
MessageSujet: Re: Angers ?   Angers ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser