Bienvenue sur le forum musique classique!

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Kubrick - Barry Lyndon

AuteurMessage
Lucius
Habitué
Habitué

MessageSujet: Kubrick - Barry Lyndon   Mar 29 Aoû - 2:18

Salut !

Oui ça semble un peut débile de parler d'un film des années 70 mais je l'ai vu y'a pas longtemps et j'ai été submergé ! J'aime énormément Kubrick et c'est pour l'instant le meilleur film qu'il m'a été donné de voir de lui. Apparemment il s'agit de son principale échec commercial, et je crois comprendre pourquoi : le ryhtme est lent, le film est long, c'est un film qui se passe dans le passé... Justement, je trouve les plans parfaits niveau longueur, la moindre image est un tableau qui m'inonde d'émotion. Je n'ai jamais vu film capable de retranscrire avec autant d'élégance le caractère particulier du 18eme siècle, et ce malgré les musiques qui ne sont pas forcémment d'époque. La musique, justement ! Nombreux sont les films qui ont une jolie B.O, mais peut utilise la musique autrement que pour soupoudré l'action. Je trouve là vraiment fascinante la façon dont Kubrick utilise la musique : la sarabande d'haendel pour la mort et la tension, et surtout la scène envoutante et délicieusement interminable de la séduction sur fond de schubert... Bref, je suis curieux de connaître l'avis de ceux qui l'ont vus !
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité

MessageSujet: Re: Kubrick - Barry Lyndon   Sam 2 Sep - 20:09

Salut lucius,
Tu as raison. ce film est une merveille d'esthétique. Sais-tu que c'est le premier (et probablement le seul) film dans lequel on a vraiment tourné certaines scènes d'intérieur à la lumière des chandelliers sans lumière additionnelle? L'effet à l'écran est saisissant. Quant à la musique, elle "colle" admirablement à l'histoire. Sans compter le charme sublime de Marisa Berenson qui révéla dans ce film un talent de grande actrice.
Oui, ce film est un peu trop long mais l'esthétique y est tellement poussée qu'on se laisse volontiers aller...
Je ne sais pas si tu l'as vu au cinéma ou à la télé mais, au cas où tu ne l'aurais pas vu au cinéma, je te recommande d'y aller car l'image vaut le détour. Sauf que... faut trouver un cinéma qui veuille bien programmer un tel film...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kubrick - Barry Lyndon   Dim 3 Sep - 0:40

salut
Citation :
Sauf que... faut trouver un cinéma qui veuille bien programmer un tel film...
oui l 'Idéal... Mais est ce que ça existe ???
Non parce que sinon ça serait génial si on passait ce genre de film dans les salles et de nouveau, j'en cherche mais j'en trouve pas des cinés comme de ce genre... pale
Hammerklavier
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Kubrick - Barry Lyndon   Lun 4 Sep - 23:12

j'avais lancé un topic sur allocine ou je recherchais des film avec des scène construite autour d'une musique et non l'inverse comme il est souvent le cas. Les reponse des cinefil n'etait ps forcemment ce que j'attendais mais bon... voilà le lien :

http://www.allocine.fr/communaute/forum/message_gen_nofil=400549&cfilm=&refpersonne=&carticle=&refserie=.html
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite

MessageSujet: Re: Kubrick - Barry Lyndon   Lun 4 Sep - 23:41

Oui superbe film sur le plan plastique. J'adore surtout la charge des Anglais, baïonette au canon et drapeau levé. Les couleurs sont époustouflantes, et la réalisation, le choix des angles de vu parfaits. Kubrick a utilisé d'autres musiques dans ses films : Strauss (Johann et Richard) dans "2001", Chostakovitch (la fameuse valse lyrique de la suite de jazz n°2) dans Eyes Wide Shut. Il a aussi horriblement déformé Beethoven et Rossini dans "Orange mécanique"... du vrai massacre ! Wink

Venez découvrir un site jeune et convivial sur la musique !
http://symphozik.info
Siegfried
administrateur

MessageSujet: Re: Kubrick - Barry Lyndon   Mar 5 Sep - 19:51

Hammerklavier a écrit:
j'avais lancé un topic sur allocine ou je recherchais des film avec des scène construite autour d'une musique et non l'inverse comme il est souvent le cas.

Il te faudra attendre quelque années, lorsque j'aurais tourné les miens. Wink

sinon, outre kubrick...je ne vois pas.
Calvin
Chef d'orchestre du forum.

MessageSujet: Re: Kubrick - Barry Lyndon   Mar 5 Sep - 23:57

Siegfried a écrit:
Hammerklavier a écrit:
j'avais lancé un topic sur allocine ou je recherchais des film avec des scène construite autour d'une musique et non l'inverse comme il est souvent le cas.

Il te faudra attendre quelque années, lorsque j'aurais tourné les miens. Wink

sinon, outre kubrick...je ne vois pas.

Arrow Fantasia, extraordinaire, à voir même si on est plus des enfants...(Fantasia 2000 est génial aussi notamment le Gerswin et le Chostakovitch mais perd un peu de charme...)
Bon, je sais ça n'a rien à voir avec Kubrick mais c'est quand même l'archetype du film construit à partir d'une musique...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.notebene.fr
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee

MessageSujet: Re: Kubrick - Barry Lyndon   Jeu 7 Sep - 13:06

par rapport à ce film, il faut noter que les morceaux ont été arrangés, et par un talentueux musicien de cinéma : Léonard Rosenman (qui a beaucoup composé dans le registre atonal et dodécaphonique).

je viens même de trouver une photo dédicacée de lui :

http://www.priceminister.com/offer/buy/7631725/Leonard-Rosenman-Barry-Lyndon-Photo-dedicacee.html

Dernière édition par le Jeu 7 Sep - 13:10, édité 3 fois
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee

MessageSujet: Re: Kubrick - Barry Lyndon   Jeu 7 Sep - 13:09

Tiberias a écrit:
Il a aussi horriblement déformé Beethoven et Rossini dans "Orange mécanique"... du vrai massacre ! Wink
ça a très très mal vieilli et c'est la faute de Wendy Carlos (un transexuel je crois - cas très rare en musique d'ailleurs) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Wendy_Carlos
Lucius
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Kubrick - Barry Lyndon   Sam 9 Sep - 12:27

Citation :
Non parce que sinon ça serait génial si on passait ce genre de film dans les salles et de nouveau, j'en cherche mais j'en trouve pas des cinés comme de ce genre...

A angers il y a les 400 coups, cinéma réputé sur le plan européen qui passe que tous les films que les gros cinés genre gaumont passe pas, des trucs tu en aurais jamais entendu parler autrement. Il passe aussi les films plus commerciaux mais jamais de la merde ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kubrick - Barry Lyndon   Mar 8 Jan - 3:54

tres démodé tres annees 70.... messages marxistes a gogo... réalisateur communiste notoire marchant dans les pas de Staline
Siegfried
administrateur

MessageSujet: Re: Kubrick - Barry Lyndon   Mer 9 Jan - 8:55

toccata a écrit:
tres démodé tres annees 70.... messages marxistes a gogo... réalisateur communiste notoire marchant dans les pas de Staline

MDR!

Navré ce fut plus fort que moi...

1) Comment ça démodé ? Peux tu développer ?
2) peux-tu me citer des exemples de ces fameux "messages"
3) Que pense tu de la bande son :p?

kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee

MessageSujet: Re: Kubrick - Barry Lyndon   Mer 9 Jan - 11:43

Quelle caricature, toccata ! Laughing tu ne sais plus quoi inventer pour te faire remarquer ici, c'est ça ? LaughingLaughing

On peut critiquer à raison "Orange mécanique" (oui, ça a vieilli...) mais "Barry Lyndon" me semble assez inattaquable, de même que "Shining" (surtout qu'avec le temps, ces oeuvres sont à la fois plus populaires et plus légitimes encore qu'à leur époque)... sinon pour l'aspect "gauchiste", il faut plutôt chercher du côté des "Sentiers de la gloire" (autre chef d'oeuvre, à comparer aussi avec le sublime film de Rosi : "Les hommes contre", tiens en voilà encore un qui ne sera pas ton copain, toccata !! Laughing)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kubrick - Barry Lyndon   Dim 13 Jan - 0:22

he bien j ai vu le film a la TV ily a 2 mois peu etre 3 pas plus . Ca a vieilli oui. On reconnait tout de suite les annees 70 à travers le film , dans les costumes , mise en scene , coiffures etc.... c est typique . Exactement comme quand on regarde un fil de cape et d épee annee 50 : on reconnait tout de suite les annes 50!

les "messages" du film sont aussi typiques de cette epoque "film a message" . Comme dans "Que la fete commence" avec Noiret et Rochefort... tres daté aussi ...
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee

MessageSujet: Re: Kubrick - Barry Lyndon   Lun 14 Jan - 12:18

toccata a écrit:
he bien j ai vu le film a la TV ily a 2 mois peu etre 3 pas plus . Ca a vieilli oui. On reconnait tout de suite les annees 70 à travers le film , dans les costumes , mise en scene , coiffures etc.... c est typique . Exactement comme quand on regarde un fil de cape et d épee annee 50 : on reconnait tout de suite les annes 50!
Si on part par là, absolument tout film est daté... ça me fait penser à Forestier quand il tape à mort sur la "Grande bouffe" en disant que c'est daté, etc..., alors qu'il vénère dans le même temps "Le testament d'Orphée" : sauf qu'il oublie que "Le testament d'Orphée" est d'une certaine manière daté lui-aussi : rien que les justaucorps noir des personnages "chevaux" au début font très "Frères Jacques" et fleurent bon les années 50 voire 40, etc... enfin bref, ce que je veux dire c'est qu'avec de tels arguments purement "temporels" ou ayant rapport à la mode d'une époque, on peut ringardiser absolument n'importe quoi, y compris les plus grands chefs d'oeuvre : Chaplin, Lang, Welles, etc, etc...

toccata a écrit:
les "messages" du film sont aussi typiques de cette epoque "film a message" . Comme dans "Que la fete commence" avec Noiret et Rochefort... tres daté aussi ...
C'est pas totalement faux (bien que j'adore aussi le film de Tavernier)... mais Kubrick n'est pas Tavernier et encore moins Costa-Gavras ou Yves Boisset, et "Barry Lyndon" n'est pas "L'aveu" ou "Dupont Lajoie", encore moins "Avoir 20 ans dans les Aurès" Rolling Eyes Rolling Eyes, ce n'est pas vraiment du ciné purement militant et qui "montre du doigt" un fait social ou politique donné, il s'agit plus d'un film intemporel et d'une réflexion générale sur le pouvoir, l'ambition et la manipulation, donc ta comparaison tombe un peu à côté...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kubrick - Barry Lyndon   Lun 14 Jan - 18:37

de l itemporel daté ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Kubrick - Barry Lyndon   Lun 14 Jan - 18:38

intemporel pardon !
Contenu sponsorisé