Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Du Sens de la musique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Musashi Daryl
novice
novice
Musashi Daryl


Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : Vilainville
Date d'inscription : 01/08/2006

Du Sens de la musique Empty
MessageSujet: Du Sens de la musique   Du Sens de la musique EmptyMar 1 Aoû - 16:50

A propos de la quatrième symphonie de Carl Nielsen, Inextinguible :

Citation :
La musique est Vie : dès qu'une note isolée résonne dans l'air ou l'espace, c'est le résultat de la Vie et du mouvement. C'est pourquoi la musique est l'expression la plus sensible de la pulsion de Vie. Cette symphonie décrit les sources les plus primitives du flux vital et le bonheur de sa perception, c'est-à-dire, ce qui touche l'être humain, le monde animal et végétal comme il peut être perçu ou vécu. Cette musique n'est pas basée sur un programme décrivant son évolution dans un espace et un temps limité, mais un aperçu des couches émotionnelles vitales qui restent semi-chaotiques et primitives... La musique est la vie, comme elle, inextinguible

Pris sur Wikipedia, et présenté comme une note explicative rédigée par Nielsen au sujet de cette symphonie.

D'abord je voulais savoir si on pouvait trouver dans un livre, une version complète, car cela donne vraiment l'impression d'être un extrait de cette note.

Ensuite je voulais inviter les autres membres de ce forum ayant une plus grande connaissance de la musique que moi à parler des autres compositions ayant un sens particulier. Ca serait intéressant de créer ainsi une page consultable sur les différentes lectures que l'on peut avoir d'une oeuvre musical.
Revenir en haut Aller en bas
Hammerklavier
Habitué
Habitué
Hammerklavier


Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Du Sens de la musique Empty
MessageSujet: Re: Du Sens de la musique   Du Sens de la musique EmptyVen 11 Aoû - 2:02

Je connais principalement trois compositeur dont l'oeuvre degage un sens dans sa globalité... enfin je veux dire par là que ces trois compositeur ont fait une musique qui me parle clairement et j'y trouve un sens...

Tout d'abord Beethoven... Le revolutionnaire. Bien sur je parle d'unev ision de son oeuvre que j'ai a travers ce que je connais bien de lui... A savoir ces 32 sonates, ces 16 quatuor, ces 9 symphonies et ces 2 dernier concertos pour piano... J'ai je pense ecouter a peu pres l'integralité mais le reste je ne pas dire que je connais réellement... Le sens de sa musique pour moi, c'est la liberté guidant le peuple, c'est la revolution, c'est cette espèce d'humanisme qui perle sur ces morceau notemment ces dernier... Pour moi Beethoven, c'est pleinde valeur heroique, de depassement de sois, de volonté d'aller de l'avant malgrés les difficultées, la force de la vie, de se battre pour arriver a ses objectifs... cet tempetueux, c'est tres characteriel, ça a de la niak... Bref trouve ça musique captivante, energique, motivante... Un moteur de la vie.

Ensuite Mahler... le peintre. Lui je trouve que ça musique respire la terre. La terre humide, maternelle, protectrice, belle, trop belle d'ailleurs qu'on en pleure dejà sa perte car on sait que bientot on ira ailleurs, vers l'inconnue, le neant , la mort... Bref la musique de Mahler, c'est des sensation de la vie. c'est une meditation sur la vie, comme si l'on gravisssait une montagne, et atteingnant les neige eternelle, l'on prend en plein visage la beauté des lieu... Un lac, un soleil levant, les neiges scintillante, des nuage cotoneux bercer dans un ciel bleu, profond, immense et les cimes d'ou s'echappe un broullard de glace lvé par le vent... si l'on pouvait essorer ces symphonies on recuperrait des gouttes d'or d'emotion pure... Là ou Beethoven donne l'energie, Malher nous envoute, nous ensorcelle... on est pris dans sa vision coloré mais qui se noirci de nuages peu a peu... Ses dernière symphonie son teinter de bleu, melange d'une nostalgie de la vie qui s'en va et du mystère nébuleux qui nos attend... aprés.

Puis vient enfin brukner... la meditation, la prière, e recueuil... quand j'ecoute brukner, j'ai l'impression que lek temps s'arretes, que ej rentre dans un temple oublié, austère, simple, sans richesse... des mur de pière, et des colonne caché dans l'ombre.... a perte de vue... Puis de chose se passe, des chose change, on ne sait pas top quoi, mais on ressent bien que ce temple abrite des secrets qu'il faut devoiler... sa musique est la clés, avec cette image je me laisse bercer... Dans l'adagio de la huitième de Bruckner, le ciel s'ouvre, et je monte avec les violon qui monte aussi, et quanf la harpe vient cristalisé la mélodie, je vois els etoiles apparaitre derrière un brouillard grisatre, puis le ciel est là... mais l'on redescend...
Bref, le sens de la musique de Brukner est de toucher au divin... pas au christianisme ou ces religions "trop simple" car faite de mots... Non ce que veux bruckner c'est nous faire ressentir Dieu, pas nous l'expliquer.... Je ne suis pas croyant a la base, vraiment pas, mais avec Bruckner, je me laisse porter par sa musique et je ne peu nier qu'il arrive a m'emmener loin, tres loin...

Ainsi, avec ces trois compositeur et leur âme, il y a de quoi prendre modèle... l'humaniste, le revolutionnaire qui vosu fait aimé la vie, qui vous l'a fait prendre en main, tout en condirant l'autre comme un frere et non comme un adversaire. Il y a Mahler qui vosu peint une terre resplendissante, une vie pleine de couleur, intense, qui vous annonce aussi le poids de la mort qui pèse sur nous tous... ainsi l'on profite de la beauté de toute chose... et enfin le religieux, le pur, qui vous emmène au dessus du monde, loin de cette existence... il nous decrit le divin, nous montre que quelque chose nous depassant est a l'origine de tout, quelquechose d'inconcevable, d'inexplicable mais que l'on peu ressentir simplement...

Je ne conais pas ce nielson mais j'ecouterai sa musique...
Revenir en haut Aller en bas
 
Du Sens de la musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique de film, musique classique
» Histoire de la musique
» La Musique en Berry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser