Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Conseil de choix de musique

Aller en bas 
+5
Alex
Hammerklavier
Tiberias
chrisom8
thibaut
9 participants
AuteurMessage
thibaut
novice
novice



Nombre de messages : 4
Age : 43
Date d'inscription : 29/06/2006

Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique EmptyJeu 29 Juin - 20:18

Bonjour,

Je dois réaliser un clip vidéo pour un projet entièrement gratuit. J'ai choisi d'utiliser de la musique classique, entre autre pour des raisons de droits d'auteur...

La musique idéale pour mon projet serait O Fortuna de Carl Orff (Carmina Burana) mais il se trouve que ce n'est pas du tout du domaine public (pour cela il faut que le compositeur soit mort il y a plus de 70 ans). Et ma culture quasi inexistante en musique classique ne me permet pas de trouver facilement un 'équivalent'.

J'aurais donc besoin de propositions de morceaux de musique classique très enlevés... un peu du style carmina burana, avec des choeurs puissants et une sonorité 'majestueuse'.

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique EmptyJeu 29 Juin - 21:08

si tu as besoin de ce genre de musique.. tu pourras facilement en trouver chez Wagner et dans les symphonies de Mahler (et même les plus tardives de Beethoven) ... bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique EmptyJeu 29 Juin - 22:51

Essaye le final de la symphonie n°2 de Mahler, ou le début de la 8e.
Tu peux ausi voir dans les opéras: la fin du premier acte de Turandot de Puccini comporte un magnifique choeur notament. Ou encore l'air "Oh Dieu Brahma" des Pecheurs de Perles de Bizet.
Dans Wagner, le final du "Crépuscule de Dieux" ...
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique EmptyVen 30 Juin - 0:07

merci pour les précisions, j'avais pas trop d'exemples qui me venaient en tête .. Embarassed Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
novice
novice



Nombre de messages : 4
Age : 43
Date d'inscription : 29/06/2006

Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique EmptyVen 30 Juin - 0:46

super Smile merci beaucoup pour la précision et la rapidité de vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique EmptyVen 30 Juin - 3:52

J'avais juste oublié de mentionner certains passages des Requiems de Mozart et de Brahms ...
Notmamment le "Confutatis" du premier et le "Denn alles Fleisch, es ist wie Gras" du second ...
superbes moments également, n'est-ce pas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hammerklavier
Habitué
Habitué
Hammerklavier


Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique EmptyVen 30 Juin - 11:06

ET prokofiev avec alexandre Nevski ou la cantate "ils sont sept"
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
novice
novice



Nombre de messages : 4
Age : 43
Date d'inscription : 29/06/2006

Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique EmptyVen 30 Juin - 11:29

merci pour toutes ces réponses, je découvre plein de nouvelles choses Smile

Il me semble que j'ai oublié de préciser quelque chose qui pourrait peut-être vous donner plus de pistes ou vous faire penser à d'autres morceaux.
La musique sera utilisée pour faire un clip dont les images sont assez violentes. Toute le clip sera basé sur le contraste entre la musique classique et le style des images (du jeu vidéo... si si Smile et non je ne suis pas dingue Wink )... c'est pour ça que carmina burana allait très bien Smile si vous avez d'autres idées, avec ou sans choeur d'ailleurs, je suis toujours preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alex
confirmé
confirmé
Alex


Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 23/06/2005

Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique EmptyVen 30 Juin - 12:45

Pour continuer sur le Requiem de Mozart, il y a aussi le Dies Irae (Jour de Colère en Latin) dont tu peux écouter un extrait ici.
Revenir en haut Aller en bas
leo
disciple
disciple
leo


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/09/2005

Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique EmptyVen 30 Juin - 13:12

Hum, je voudrai pas paraître rabat-joie - mais s'il s'agit d'utilisation d'oeuvres phonographiques ( sur disque quoi ) le libre de droit est de cinquante ans. Pas question d'utiliser des enregistrements plus récents que 1956
Revenir en haut Aller en bas
http://jazzitude.forumactif.com/index.forum
thibaut
novice
novice



Nombre de messages : 4
Age : 43
Date d'inscription : 29/06/2006

Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique EmptyVen 30 Juin - 15:12

leo a écrit:
Pas question d'utiliser des enregistrements plus récents que 1956

non non, tu n'es pas rabat-joie, c'est un point très important pour moi...
Veux-tu dire que pour etre totalement libre, la musique utilisée doit être écrite par un auteur mort depuis + de 50 ans ET l'enregistrement aussi ?

Parce que dans le cas de l'enregistrement, ça va être plutôt dur d'en trouver...
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique EmptyVen 30 Juin - 15:39

oui, en effet .. là, t'es pas servi dans les enregistrements de plus de 50 ans ..
Revenir en haut Aller en bas
Alex
confirmé
confirmé
Alex


Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 23/06/2005

Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique EmptyVen 30 Juin - 15:58

Tu peux aussi utiliser des enregistrements libres de droits récents (les interprètes renoncent aux 50 ans de droits d'exploitation, enfin je crois que ça marche comme ça...)
Pour cet enregistrement du Requiem de Mozart par exemple, je pense que c'est le cas.
Dans tous les cas demande l'autorisation mais s'il s'agit d'un clip montré à peu de personnes ça ne devrait pas poser de problème...
Tu devrais pouvoir trouver d'autres enregistrements libre de droits ici. Attention tout de même à la qualité de l'enregistrement qui n'est pas toujours bonne (mais toujours meilleure, je pense, que celle d'un enregistrement vieux de 50 ans! Mr. Green).
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique EmptyVen 30 Juin - 21:32

J'ai des enregistrement de Bruno Walther dantant de 1945 -1946 qui sont surprenants de qualité. En cherchant bien, on peut trouver de bonne choses...
Revenir en haut Aller en bas
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique EmptyVen 1 Sep - 22:14

Naaaan stop ! Et le droit d'interprétation ? Il y a l'auteur, mais il y a aussi l'interprète qui a des droits !!!
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 37
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique EmptySam 2 Sep - 4:06

Pour en revenir au choix de la musique, "Dans Le Château Du Roi De La Montagne " dans Peer Gynt de Grieg correspond également au genre recherché.
Revenir en haut Aller en bas
Lisztomaniac
Habitué
Habitué
Lisztomaniac


Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 04/09/2006

Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique EmptyMar 5 Sep - 19:05

Et pourquoi pas le Dies Irae du Requiem de Verdi ? Ultra connu, mais si c'est pour un jeu vidéo, ça pourrait le faire non ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil de choix de musique Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix de musique   Conseil de choix de musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil de choix de musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils pour le choix d'un morceau
» Conseil
» Jugement du Conseil du forum
» Musique de film, musique classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser