Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Samuel Barber (1910-1981)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Samuel Barber (1910-1981) Empty
MessageSujet: Samuel Barber (1910-1981)   Samuel Barber (1910-1981) EmptyJeu 8 Juin - 0:09

S'il est vrai que jamais on ne pourra égaler les européens dans le domaine de la musique classique (et dans beaucoup d'autres arts, selon moi), il faut toutefois reconnaître le mérite de certains américains.
Samuel Barber est un musicien intéressant, assez peu connu et joué. Son « Adagio pour cordes » est malgré tout très célèbre, souvent joué aux enterrements officiels. Je vous conseille aussi son concerto pour violon, vraiment très surprenant. Le premier mouvement est très lyrique et passionné, le deuxième méditatif, et enfin le dernier est très rapide, et virtuose.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 78
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

Samuel Barber (1910-1981) Empty
MessageSujet: Re: Samuel Barber (1910-1981)   Samuel Barber (1910-1981) EmptyJeu 8 Juin - 17:05

Tiberias a écrit:
S'il est vrai que jamais on ne pourra égaler les européens dans le domaine de la musique classique (et dans beaucoup d'autres arts, selon moi), il faut toutefois reconnaître le mérite de certains américains.
Samuel Barber est un musicien intéressant, assez peu connu et joué. Son « Adagio pour cordes » est malgré tout très célèbre, souvent joué aux enterrements officiels. Je vous conseille aussi son concerto pour violon, vraiment très surprenant. Le premier mouvement est très lyrique et passionné, le deuxième méditatif, et enfin le dernier est très rapide, et virtuose.

Tu dis, Tibérias que l'Amérique ne pourra jamais égaler la musique européenne : bien d'accord avec toi, avec cette réserve quand même que la musique américaine a à peine plus d'un siècle d'existence. Il n'existait pas de compositeurs américains à l'époque de Mozart, Beethoven ou même Brahms ou Liszt. Les premiers "grands" seraient Charles Ives ou Gerschwin, à l'exception peut être de Louis Moreau Gottschalk (1829-1869) qui a composé principalement de la musique pseudo folklorique sur des inspirations latino-américaines. Rien à voir avec le romantisme contemporain en Europe.

Concernant Samuel Barber, sais-tu que le fameux adagio est en fait le mouvement lent de son quatuor à cordes opus 11 ?
Tu as raison de parler de son concerto pour violon, peut-être son chef d'oeuvre. On pourrait y ajouter ses 2 symphonies opus 9 et 19, son ballet Medea et son concerto pour piano opus 38.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Samuel Barber (1910-1981) Empty
MessageSujet: Re: Samuel Barber (1910-1981)   Samuel Barber (1910-1981) EmptyJeu 8 Juin - 17:54

Oui c'est vrai que tout, en Amérique, est jeune. Gerschwin, Bernstein et les autres ne sont peut etre que les initiateurs d'une tradition musicale américaine. Toutefois, meme au XXe siècle, age de gloire des USA, aucun musicien outre atlantique n'a pu etre comparé aux Debussy, Ravel et autres Richard Strauss, Prokofiev, etc, grands maitres européens...
Mais evidement, ils ont pu bénéficier d'un grand héritage qui remonte à la Renaissance... ce que ne peuvent pas les américains.

Concernant l'adagio pour cordes de barber, il existe également une version ave choeur : "Agnus Dei".
Revenir en haut Aller en bas
Hammerklavier
Habitué
Habitué
Hammerklavier


Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Samuel Barber (1910-1981) Empty
MessageSujet: Re: Samuel Barber (1910-1981)   Samuel Barber (1910-1981) EmptyJeu 8 Juin - 18:18

j'ai connu en premier la version pour choeur qui sert de bande son au film Platoon... Puis j'ai decouvert la version pour corde... J'aimais beaucoup a l'epoque et moins maintenant, je trouve que ce n'est pas une musique a rééecouter trop souvent car elle est lassante (je parle uniquement de cet adagio)... Mais c'est vrai que les première fois, on l'apprecie beaucoup.

connaissez vous la 3ième symphonie de gorecky? Cet adagio me fait un peut penser a cet symphonie (d'ailleur je m'apercois qu'elle n'a rien d'une symphonie en fait,)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 78
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

Samuel Barber (1910-1981) Empty
MessageSujet: Re: Samuel Barber (1910-1981)   Samuel Barber (1910-1981) EmptyJeu 8 Juin - 21:59

Ah oui, Gorecki. Moi qui n'aime pas la musique contemporaine en général, j'adore cette symphonie "de deuil" ou "des lamentations", d'une beauté époustouflante.
Revenir en haut Aller en bas
-Ar Mailh-
Habitué
Habitué
-Ar Mailh-


Nombre de messages : 55
Age : 37
Date d'inscription : 19/09/2006

Samuel Barber (1910-1981) Empty
MessageSujet: Re: Samuel Barber (1910-1981)   Samuel Barber (1910-1981) EmptyVen 22 Sep - 21:51

Je suis étonné moi que vous n'ayez pas citer le nom d' Aaron Copland (prof de Bernstein notemment) qui à ecrit de tres belles symphonies (notemment aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Samuel Barber (1910-1981) Empty
MessageSujet: Re: Samuel Barber (1910-1981)   Samuel Barber (1910-1981) EmptyVen 22 Sep - 23:19

J'ai recement découvert le concerto pour violoncelle de Barber, qui est aussi très sympathique ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Samuel Barber (1910-1981) Empty
MessageSujet: Re: Samuel Barber (1910-1981)   Samuel Barber (1910-1981) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samuel Barber (1910-1981)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser