Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Scott Joplin et le ragtime

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vahan
Habitué
Habitué
Vahan


Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

Scott Joplin et le ragtime Empty
MessageSujet: Scott Joplin et le ragtime   Scott Joplin et le ragtime EmptyMer 7 Juin - 21:18

Je pense que tout le monde a une idée du ragtime et de Scott Joplin mais il faut peut être qu'on en parle un peu plus. Ce genre musical d'inspiration noire est fortement syncopé. Contrairement à l'idée reçue traditionnelle, le ragtime n'est pas à l'origine du jazz.Deux différence: au contraire du blues, des chants de travail et du gospel, il est l'expression d'une minorité cultivée connaissant l'oeuvre pianistique des grands compositeurs européens...Et surtout, le ragtime est une musique qui ne fait absolument pas appel à l'improvisation. Il fait l'objet d'une écriture, d'une composition soignée, quasiment classique dans le forme et le style.
Scott Joplin est le plus beau représentant de cette musique et le plus prolifique. Né en 1868, il reçoit une culture musicale blanche et compose beaucoup de musiques pianistiques. Personnellement, je pense que sa musique est trés profonde et assez difficile d'éxécution car il faut avoir un assez bon niveau pour s'attaquer à ses ragtimes. Mais surtout une chose, il ne faut pas jouer les ragtime trop vite, Joplin l'écrivait et le disait lui même, il n'est jamais bon de jouer le ragtime vite. On peut se poser la question suivante, que serait devenu Joplin s'il avait été blanc ? Je pense que cela fait partie de son génie, car c'est manifestement un génie, car il a influencé des musiciens tels que Debussy, Ravel, Milhaud et Stravinsky...
Ne négligez pas sa musique! Jouez la , car c'est un pur plaisir malgré qu'elle soit trop souvent reliée a la musique de bar. Je pense que sa musique , si on l'écoute de prés et attentivement , on se rend compte que sa musique recéle une profonde tristesse inavouée...Enfin c'est mon avis...
Merci de m'avoir lu.
Je vous onseille d'écouter The entertainer , Pine apple rag , Solace , Weeping willow , Magnetic Rag , Gladiolus rag , Stoptime rag , Original rags...
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Scott Joplin et le ragtime Empty
MessageSujet: Re: Scott Joplin et le ragtime   Scott Joplin et le ragtime EmptyMer 7 Juin - 22:50

J'aime bien les rags, j'ai eu l'occasion d'en entendre deci delà. Je vais écouter ce que tu proposes, je te dirais ce que j'en penses Wink
Revenir en haut Aller en bas
gus
disciple
disciple
gus


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2006

Scott Joplin et le ragtime Empty
MessageSujet: Re: Scott Joplin et le ragtime   Scott Joplin et le ragtime EmptySam 10 Juin - 9:25

Scott Joplin a enregistré ses rag time; je vous conseille vivement ses enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Vahan
Habitué
Habitué
Vahan


Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

Scott Joplin et le ragtime Empty
MessageSujet: Re: Scott Joplin et le ragtime   Scott Joplin et le ragtime EmptyMar 13 Juin - 21:58

Dommage que pratiquement personne ne développe ce sujet si important dans le monde de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scott Joplin et le ragtime Empty
MessageSujet: Re: Scott Joplin et le ragtime   Scott Joplin et le ragtime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scott Joplin et le ragtime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Originals Rag, Magnetic Rag, The Ragtime Dance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser