Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'art du contrepoint

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Evil Prodigy
novice
novice
Evil Prodigy


Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 30/05/2006

L'art du contrepoint Empty
MessageSujet: L'art du contrepoint   L'art du contrepoint EmptyJeu 1 Juin - 5:03

Mesdames, Messieurs, les autres,


Une question m'interroge : qu'est-ce que la technique du contrepoint ? Je n'ai pas compris les définitions que j'ai pu voir sur divers sites. L'une d'entre elles en exemple :
Citation :
Les notes émises simultanément n'y sont pas considérées comme parties d'un accord, mais comme maillons de la ligne mélodique à laquelle elles appartiennent. L'harmonie de chaque instant musical naît de la rencontre des notes de chaque voix active à cet instant, l'art du contrapuntiste consistant à choisir les thèmes et à les organiser en respectant les règles de l'harmonie, même si des dissonances passagères sont admises et ajoutent un intérêt musical à l'œuvre. Au contraire, dans une pièce conçue sans référence au contrepoint, la mélodie naît de la succession d'accords plus ou moins complexes considérés comme les constituants de base de la mélodie.

J'avoue rester perplexe devant cette définition.

Par avance je vous remercie.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Hammerklavier
Habitué
Habitué
Hammerklavier


Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

L'art du contrepoint Empty
MessageSujet: Re: L'art du contrepoint   L'art du contrepoint EmptyJeu 1 Juin - 11:19

Généralement, la musique est pensé par accord... D'ailleur pour s'en rendre compte il suffit de voir els musique populaire: il n'y a souvnt pas de partition mais des grilles d'acccords, c'est a dire une succession d 'accord qui vont s'enchainer afin de former un tissu melodique... On dit que la musique est pensé verticalement (les acccord se representent verticalement sur la porté)

Pour la musique contrapuntique, la musique est pensé avec des lignes melodique... Il ne s'agit plus de mettre au même moment des notes formant un accord mais de trouver des melodie qui rythmiquement et melodiquement peuvent s'imbriquer pour former un tout harmonieux...
Revenir en haut Aller en bas
Evil Prodigy
novice
novice
Evil Prodigy


Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 30/05/2006

L'art du contrepoint Empty
MessageSujet: Re: L'art du contrepoint   L'art du contrepoint EmptyJeu 1 Juin - 22:37

Bonjour et merci.

Est-ce que cela signifie que plusieurs melodies, a priori independantes, sont imbriquees pour former un tout harmonieux ?

Est-ce exacte que le canon est une technique de contrapuintage ?

Merci d'avance pour vos precisions,

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
L'Arythmétique
novice
novice
L'Arythmétique


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/06/2006

L'art du contrepoint Empty
MessageSujet: Re: L'art du contrepoint   L'art du contrepoint EmptyJeu 1 Juin - 23:54

Oui, à priori, le canon est une des formes les plus simples de contrepoint, et sa forme la plus aboutie réside dans l'art de la fugue. Ethymologiquement, le contrepoint signifie "note contre note". Si la verticalité harmonique est constituée d'un accord entre les notes, le contrepoint, lui, naît des éléments de "désaccord" entre celles-ci. Ces "désaccords" sont principalement constitués d'une relation rythmique complexe, et de la dissonnance. Deux parties supperposées ne seront pas indépendantes (car on les construit quand même l'une par rapport à l'autre, que ce soit pour se contredire ou se répondre), mais inscrites dans une évolution mélodique qui oriente vers l'écoute horizontale.

Je pense que le but principal d'une écriture en contrepoint est de conduire au suivi auditif du timbre : mettant ainsi en valeur la gamme, l'orchestration et la tonalité. Au XXè siècle on va utiliser ce type d'écriture pour superposer des tonalistés différentes, ou pour faire des mélodies de timbre par exemple.

En Architecture, le contrepoint c'est la réponse et la conpensation des éléments entre eux...cette conception là du contrepoint est très intéressante puiqu'elle amène à la visualisation de la forme globale d'une fugue : un sujet et une réponse...qui possèdent tout deux les caractères répulsifs dont j'ai parlé plus haut.. c'est donc à ne pas confondre avec le système de question/réponse classique qui repose sur des attractions.

Si vous écoutez une fugue en essayant de suivre les mélodies une par une, vous allez constater qu'elles ont surtout une constitution rythmique propre très différente de sa voisine. Maintenant, il appartient au génie des compositeurs comme Bach de suggérer l'harmonie (au moins 3 sons) par le truchement de deux voix qui se contrarient, "dissonnent sur des points" (donc des contre points), semblent vivre leur vie d'une façon effrontée mais finalement atteignent le paradoxe de la concorde.

Je tiens à signaler, après cette tartine, que le contrepoint est un des procédés musicaux extrêment compliqué à expliquer et encore bien plus difficile à comprendre pour celui qui ne sais pas lire les cryptogrammes musicaux... Mr. Green Sincèrement, je pense qu'il n'y a qu'en prenant une partition et en remarquant que le dessin des deux voix rattachées par une accolade apparaît comme divergeant (alors qu'il est simultané) qu'on peut déjà saisir en quoi le contrepoint est tout d'abord une histoire de rythme. Après pour les hauteurs, la dissonnance est une notion qui a été relativisée par le XXè siècle alors il est très difficile qu'elles nous apparaissent maintenant comme extraordinaires...elles sont tellement bien écrites qu'elles échappent à notre captation.

Conclusion, une bonne cure de Bach s'impose !
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

L'art du contrepoint Empty
MessageSujet: Re: L'art du contrepoint   L'art du contrepoint EmptyVen 2 Juin - 4:52

Je me souviens d'une définition assez inetérssante de Jean-François Zygel dans le DVD "La leçon de musique : Mendelssohn"....
Imagine une mélodie en haut,... rajoute une basse en bas, et à l'intérieur, un "filet" de notes... ça, c'est du contrepoint (si bien sûr, le "filet" en question n'est pas une doublure, i. e. jouée à la tierce, à la quinte, ... de la mélodie ou de la basse)...

voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre 232
novice
novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2006

L'art du contrepoint Empty
MessageSujet: Re: L'art du contrepoint   L'art du contrepoint EmptyMar 10 Oct - 1:44

On peut dire aussi, en référence aux partitions musicales :

- les accords sont l'écriture "verticale" de la musique
- le contrepoint est l'écriture "horizontale" de la musique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art du contrepoint Empty
MessageSujet: Re: L'art du contrepoint   L'art du contrepoint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art du contrepoint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harmonie et contrepoint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser