Bienvenue sur le forum musique classique!

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Métal

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Evil Prodigy
novice
novice

MessageSujet: Métal   Mer 31 Mai - 1:01

Bonjour à vous fans de grande Musique,

J'aimerais connaitre votre opinion sur le métal, genre de musique trés prisé par nos amis les scandinaves.

Personellement, je trouve que certains groupes de métal ont finalement un concept assez proche de ce qu'on peut voir au travers de la musique classique.

Je donnerais mon avis volontier plus en détails si toutefois il interessait quelqu'un.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite

MessageSujet: Re: Métal   Ven 2 Juin - 14:03

Personnellement, je suis assez réticent à l'égard de ce genre de musique.
Mais je vous en prie, dites nous ce que vous en pensez, cela sera interressant.

Venez découvrir un site jeune et convivial sur la musique !
http://symphozik.info
BEN
disciple
disciple

MessageSujet: Re: Métal   Ven 2 Juin - 15:23

Assez réticent moi aussi mais il doit sûrement y avoir des choses pas si mals . En tout cas , le pire reste pour moi la variété .
Evil Prodigy
novice
novice

MessageSujet: Re: Métal   Ven 2 Juin - 19:22

Bonjour,

Tout d'abbord, je ne sais pas quels groupes vous connaissez, mais c'est comme dans tous les domaines a la mode. Il y a les groupes connus, facilement accessibles et de basse qualite, et il y a les groupes qui demandent plus d'attention pour etre apprecies.

A mon sens, les groupes de bon metal recherchent a peu pres les meme buts que certains compositeurs classique.
Par exemple, tout comme dans l'opera, le chant metal se veut exagere.
Opeth (un groupe Suedois), est un groupe connu pour exceller dans l'alternance entre les passages death metal, c'est a dire avec guitares saturees, et passages avec guitares seches. Leurs morceaux sont souvent tres longs (10 minutes voire plus) et tres construits.
Pour en revenir a la voix, lors des passages Death Metal, le chanteur prend une voix tres roque et grave, on aime ou pas, mais il faut reconnaitre qu'aucun autre type de voix ne collerait si bien a leur musique. C'est un choix musicale, une exageration volontaire.
Si la curiosite vous en dit, je vous conseille vivement d'ecouter la chanson "The Drapery Falls" de l'album "Blackwater Park".

Il y a d'autres groupes, metal symphonique, qui eux fusionent musique classique et metal. J'admet que pour la plupart d'entre eux, le cote musique classique est tres mal construit et sert uniquement a faire croire que leur musique est fine.
Toutefois, le groupe Adagio se situe largement en dehors du lot. Je trouve le cote polyphonique tres bien fait, on sent que les musiciens ont une vraie culture classique, et surtout la guitare est tres bien utilisee. Elle remplace literalement le violon, et beaucoup considere le guitariste du groupe comme un prodige.
Le timbre de la voix est typique de ce qu'on a l'habitude d'entendre en metal, le chanteur a quand-meme une belle technique et est capable de monter assez haut en voix de corps avec beaucoup de puissance.
Encore une fois, peut-etre voudriez-vous preter une oreille attentive a ce groupe. Je vous conseille alors les titres "In Nomine...", "The Stringless Violin" et enfin l'instrumentale "Order of Enlil".

J'aimerais juste donner quelques precisions:

- Un groupe de metal est compose de 4 a 5 musiciens. Il serait donc plus judicieux de comparer la richesse musicale d'un groupe a celle d'un quartet.

- C'est un genre de musique recent, nul doute qu'il n'a pas atteint son age d'or.

Il y a d'autre similitudes, mais je m'arreterais la pour aujourd'hui ! Wink

A bientot.
BEN
disciple
disciple

MessageSujet: Re: Métal   Ven 2 Juin - 19:35

Citation :
- Un groupe de metal est compose de 4 a 5 musiciens. Il serait donc plus judicieux de comparer la richesse musicale d'un groupe a celle d'un quartet.

Un quartet à cordes ??? Vaut mieux pas comparer ...
Evil Prodigy
novice
novice

MessageSujet: Re: Métal   Ven 2 Juin - 19:49

Idealement, un quartet a une percussion, 1 contrebasse, 2 violons au choix.
BEN
disciple
disciple

MessageSujet: Re: Métal   Ven 2 Juin - 19:55

Citation :
Idealement, un quartet a une percussion, 1 contrebasse, 2 violons au choix.

Pas très courant en musique savante !
Evil Prodigy
novice
novice

MessageSujet: Re: Métal   Ven 2 Juin - 20:47

En effet, d'ou le "idealement", on fait pas toujours ce qu'on veut... Mais en meme temps c'est pas etonnant, une percussion offre moins de possibilites melodiques qu'un violon Wink

Nightwish est un groupe Finnois assez connu. Ils le doivent principalement a leur chanteuse, Tarja Turunen, qui a une vraie formation classique, carriere qu'elle mene d'ailleurs en parallele avec le groupe.
Personnellement, n'aimant pas trop la voix, je suis pas grand fan de ce groupe.
BEN
disciple
disciple

MessageSujet: Re: Métal   Ven 2 Juin - 20:56

Citation :
une percussion offre moins de possibilites melodiques qu'un violon

Pas d'accord .
Evil Prodigy
novice
novice

MessageSujet: Re: Métal   Ven 2 Juin - 21:24

Salut,

Oui c'est sur, ca depend de la percussion... Le xylophone, les cloches peuvent generer de tres belles melodies. Cependant, j'suis pas sur qu'on puisse en faire d'aussi belles avec un diapason... Wink

Mais bon, c'etait plus un calembour qu'autre chose, peut pas toujours etre drole...

Et a part ces quelques reactions sur les quartets et les calembours vaseux, peut-etre quelques mots a propos de musique ?

J'ai eu beau chercher, je n'ai trouve aucun groupes composes de plus de 10 musiciens en metal... Meme les groupes a plus de 3 guitares sont pas legion.
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite

MessageSujet: Re: Métal   Sam 3 Juin - 1:16

Je suis percussionniste, alors attention à ce que vous dites, hein Wink

Je pense qu'un des gros problèmes de la musique actuelle est qu'il n'y a (quasiment) plus de musique instrumentale. La musique en elle même est subordonnée à la voix, et l'idée créatrice est tout autre.

Lorsque Beethoven s'asseyait sur sa chaise et se disait: "bon, je commence un nouvelle symphonie", l'impulsion créatrice était toute autre.
Il y a une sorte d'abstraction dans la musique classique qui ne se retrouve plus aujourd'hui.

En dehors de cela, je ne nie pas qu'il y a sans doute une certaine réflexion dans le métal. Mais est suffisant pour en faire quelque chose de "sérieux". Bien entendu, je ne prône pas le classicisme rigide: les plus grands compositeurs ont pu écrire de la musique "légère", là n'est pas la question.

Bon je pars un peu dans tout les sens. La vérité est que ce sujet est très intéressant : il me fait me demander pourquoi je considères la musique classique comme supérieur à toutes les autres … Wink chose difficile à expliquer, je vais méditer là-dessus.

Venez découvrir un site jeune et convivial sur la musique !
http://symphozik.info
Evil Prodigy
novice
novice

MessageSujet: Re: Métal   Sam 3 Juin - 2:23

Bonjour / Bonsoir / Bonmatin,

Cette remarque est vraie aussi à mon sens. Même s'il y a toujours quelques groupes qui pratiquent encore la chanson 100% instrumentale, souvent c'est juste histoire de placer un riff de guitare super rapide, malheureusement ce sont 20 secondes pas suffisantes pour rentabiliser les 5 minutes.

Un percussioniste ! La transition pour le prochain groupe que j'allais présenter est toute faite. Il s'agit de Tool. C'est un groupe nous venant des US, et leur batteur est sujet à polémique (donc par la même, peut-être pourrais-tu m'éclairer). Pour beaucoup il est très fort, pour d'autres il est juste banale. Personnellement, je le trouve très fin, très subtile, la bonne frappe au bon moment, ce qu'il faut.
Pour en revenir au groupe, la longueur de leurs titres (environ 8 minutes) leur permet de varier énormément la rythmique, et c'est ca a mon sens leur point commun avec le classique. Ils écrivent des chansons avec des sortent d'étapes, des rappels et ainsi de suite. La construction est très élaborée. La voix est peu présente et souvent distrodue. Je conseille l'écoute de leur titre Aenima.

Si tu as l'occasion d'écouter Adagio, tu verras que la plupart du temps, la voix passe au second plan, il y a même 3 titres uniquement musicaux, dont le meilleur a été cité au dessus.

Si vous en avez, assez d'écouter les quelques morceaux que je vous ai cité, ça m'interesse vraiment d'avoir des avis de connaisseurs, car malheureusement, bien que mélomane, j'ai pas eu l'occasion de pratiquer la musique Sad
Alex
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Métal   Sam 3 Juin - 11:29

Salut Evil ! Twisted Evil Mr. Green

Tu n'est pas le seul membre à trouver que le métal se rapproche du classique, Jolan nous a expliqué ça ici.
Malheureusement, je ne sais pas si tu vas pouvoir discuter avec lui car ça fait un moment qu'on ne l'a plus revu...

Je vais essayer d'écouter ces quelques morceaux que tu nous proposes et je te dirai si ça me plait.

Mis à part ça, c'est beau Montréal ?

Wink
Evil Prodigy
novice
novice

MessageSujet: Re: Métal   Sam 3 Juin - 23:17

Salut,

Merci pour le lien, je m'étais baladé sur le forum à la recherche d'un éventuel topic de ce genre déjà éxistant, mais j'admet ne pas avoir regardé dans "présentez-vous" Wink

Quoi qu'il en soit, il semblerait qu'il ne s'interesse qu'aux groupes de métal qui utilisent éxplicitement le classique, et donc considère les autres groupes comme moins bons (si j'ai bien compris ce qu'il a dit).

J'ai fait à peu près la même chose pour les premiers groupes de j'ai cité histoire de rendre la transition plus facile. Par contre, pour Tool, il n'y a aucun instrument classique.

Ton avis m'interesse.

Montréal est une ville cool, il commence à faire super chaud.

A bientôt.
Hammerklavier
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Métal   Dim 4 Juin - 1:44

Pareil j'essarais d'ecouter...

En tout cas, tu n'es pas la seul personne qui aime le metal et qui appreicie aussi le classique... Ce qui est plus rare, du moins dans mon entrourage pour des fan d'une autre musique (variété, pop, rap...). Y'a peut etre un lien... Je ne connais as le metal (Systeme of a dawn s'en est?) aisni j'essairai d'ecouter les morceaux que tu propose pour me faire une idée...
Evil Prodigy
novice
novice

MessageSujet: Re: Métal   Dim 4 Juin - 11:11

Salut,

System of a down est bien un groupe de métal, un très bon groupe dans son genre : se défouler, sauter dans tout les sens sans essayer de chercher une quelconque élaboration musicale à leurs chansons. Donc groupe que je ne vous conseillerais pas Wink

J'ai une chanson à vous proposer : le titre "We Who Are Not As Other" de Sepultura. Il est vraiment varié niveau sentiment...

N'hésitez surtout pas à dire vos critiques du moment qu'elles sont élaborées. Sérieux, que vous aimiez ou non je le comprendrais, mais c'est de savoir les raisons qui vous poussent à aimer ou non qui m'intriguent et m'interessent, le débat en somme.

A bientôt chers gens.
Lucius
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Métal   Dim 17 Sep - 16:32

Vous oubliez Apocaliptica !

J'aime assez, c'est un quator de violoncelles qui joue du métal avec aussi une batterie et une guitare. Je trouve les violoncellistes assez "rustiques" mais bon, je pense pas qu'il faille avoir la même exigeance qu'en classique.

Metallica je supporte pas, ça m'énerve ^^ tu aime, o toi fan de metal ?

C'est vrai qu'on retrouve pas mal ce lien entre métal et classique, ça parait super opposé et pourtant je connais plus de mettaleux qui aime le classique que de rockeurs qui aime le classique par exemple.
Germán
novice
novice

MessageSujet: Re: Métal   Sam 23 Sep - 3:42

Bonjour Evil Prodigy.
J'ai écouté Opeth, Nightwish et autres... Mais vous connaissez le groupe Viikate?. Ils ont très bonnes chansons.
Et Korpiklaani aussi. Le travail instrumentale est très intéressante. Que pensez-vous?.
Pas question de Thyrfing ou d'Ensiferum, mais ils sont Viking, autre climat, autres paroles, autres messages.
À bientôt.

-----------------------

L'unité dans la diversité et la diversité dans l'unité. Savoir Indien.
Don chao
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Métal   Dim 24 Sep - 11:37

je n'aime pas specialement le metal voir presque pas du tout mais y a quelque groupe qui sont pas mal genre linkin park !!
Je prefere le pop rock avec Kubb coldplay keane ça j'aim ce style !!!
Evil Prodigy
novice
novice

MessageSujet: Re: Métal   Dim 10 Déc - 1:19

Germán a écrit:
Bonjour Evil Prodigy.
J'ai écouté Opeth, Nightwish et autres... Mais vous connaissez le groupe Viikate?. Ils ont très bonnes chansons.
Et Korpiklaani aussi. Le travail instrumentale est très intéressante. Que pensez-vous?.
Salut Germán,

Je ne connais pas Viikate Shit
Je viens d'aller sur leur site quelque peu ... incomprehensible pour non finnois-phone comme moi Sad Affaire à suivre.

Pour Korpiklaani en revanche j'ai trouvé plus d'infos mais ne connais pas plus. A suivre également, du folk métal finlandais ça peut être interessant Smile

Et toi, qu'as-tu pensé de Opeth ?

++
Jericho49
novice
novice

MessageSujet: persefone   Sam 27 Jan - 14:29

Je vous recommande un excellent groupe que l'on m'a fait découvrir il ya peu, c'est Persefone, un groupe qui nous vient d'Andorre.

Sur leur second album, trois titres durent 25 minutes ! Mais on ne s'ennuie pas. Ce n'est pas répétitif et il ya pas mal de passages de piano et de gratte folk. Au niveau vocal c'est principalement death et black mais il y a quelques voies féminines et voix masculines "normales".

Etant apprenti guitariste depuis seulement un an, je ne pourrais pas juger le niveau des musiciens, mais on m'a dit qu'ils jouaient plutot bien, je trouve que ce groupe est une pure merveille, mon dernier coup de coeur !
Evil Prodigy
novice
novice

MessageSujet: Re: Métal   Ven 2 Fév - 23:45

Jericho49 a écrit:
Je vous recommande un excellent groupe que l'on m'a fait découvrir il ya peu, c'est Persefone, un groupe qui nous vient d'Andorre.

Sur leur second album, trois titres durent 25 minutes ! Mais on ne s'ennuie pas. Ce n'est pas répétitif et il ya pas mal de passages de piano et de gratte folk. Au niveau vocal c'est principalement death et black mais il y a quelques voies féminines et voix masculines "normales".

Etant apprenti guitariste depuis seulement un an, je ne pourrais pas juger le niveau des musiciens, mais on m'a dit qu'ils jouaient plutot bien, je trouve que ce groupe est une pure merveille, mon dernier coup de coeur !

Je viens de tomber sur ca, en effet ca promet ! Smile
http://www.metalstorm.ee/bands/album.php?album_id=5866&band_id=&bandname=Persefone
filoulbmb
novice
novice

MessageSujet: Re: Métal   Jeu 29 Mar - 17:52

Moi j'adore le metal!! surtout slipknot, nirvana...
Voir le profil de l'utilisateur http://cuisinedefelix.populus.ch/
papageno31
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Métal   Lun 2 Avr - 20:23

Voilà, j'en étais sur qu'en venant sur ce forum, je trouverai un topic sur le Metal Very Happy

J'écoute du Metal depuis environ l'age de 15 ans, j'en ai 19 aujourd'hui..
et c'est cette musique qui m'a fait découvrir le Classique , hé oui, je sais, c'est bizare mais non pas du tout car sur certains points ces genres sont liés ..disons que le Metal a des influences classiques...

Le Metal est un genre tres diverisifié donc je vous parlerai seulement de ces fameux liens ...
Voici quelques liens ... tout d'abords Malmsteen !!!! The Guitariste !!!

https://www.youtube.com/watch?v=iPtLcfkrPIE&mode=related&search=
https://www.youtube.com/watch?v=Uh5Stk8Kzuw
https://www.youtube.com/watch?v=DcfYlOIPKg4
https://www.youtube.com/watch?v=c7RNPryFZ-4&mode=related&search=
https://www.youtube.com/watch?v=MFHj_VoMYwI
https://www.youtube.com/watch?v=vtpZH8YJ6PU
https://www.youtube.com/watch?v=aS_IYe5JTZ4

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yngwie_Malmsteen
Un concerto pour guitare electrique et orchestre, ca le fait non ? Mr. Green

Apres on peut trouver des reprises de classique dans le metal ... ou tout simplement des groupes de metal dit symphoniques avec des instruments à cordes et des choeurs ... qui donnent cet aspect classique dans certains groupes de Metal ...
Il y a des groupes à chanteuses qui ont une formation de chanteuse lyriques comme Epica ou nigthtwish
https://www.youtube.com/watch?v=Dys1_TuUmI4
https://www.youtube.com/watch?v=kLWrOFN5ySk
https://www.youtube.com/watch?v=xAKf1gTx7qM
https://www.youtube.com/watch?v=-BotJaSRO5U
https://www.youtube.com/watch?v=ldOopyBy7u0
une petite balade Smile tres jolie

il y a aussi Rhapsody cheers
https://www.youtube.com/watch?v=lqHaG8LLjRQ
avec l'aimable participation de Christopher Lee (Saroumane ^^)
https://www.youtube.com/watch?v=Mqm-ystzPGY
Tres mediéval viking

Comment ne pas aussi parler d'Apocalyptica.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalyptica
https://www.youtube.com/watch?v=4atQTJJKV2E
https://www.youtube.com/watch?v=Rw0TikGmVz4

Je sais, ca fait beaucoups de liens tout ca, mais si vous pouvez au moins regarder et lire les deux suivants, ca serait super Very Happy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Metal_symphonique
https://www.youtube.com/watch?v=ynfXpmBc1-w

Le metal ce n'est pas que le Metal Symphonique... c'est tres varié comme je l'ai deja dit
ferdinand
novice
novice

MessageSujet: Re: Métal   Lun 2 Avr - 20:48

filoulbmb a écrit:
Moi j'adore le metal!! surtout slipknot, nirvana...

Attention ! Nirvana n'est en rien un groupe de metal ! Smile Pour ma part, j'ai toujours considéré Nirvana comme un groupe de punk-rock, refusant de m'adonner à ce terme de " grunge " qui ne veut pas dire grand-chose... Je crois savoir d'ailleurs que Cobain lui-même considérait son groupe comme une formation punk-rock.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Métal   

Métal
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant