Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Frédéric Chopin

Aller en bas 
+11
Xavier
isaure
gus
Hammerklavier
Speculos
benji
joachim
chrisom8
selenite
Tiberias
Vahan
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 78
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 EmptyJeu 25 Mai - 21:16

C'est vrai que dans mon post prédédent, je n'ai pas donné de classement : donc :

Concerto n° 1
Concerto n° 2
Variations sur la ci darem
Trio pour piano, violon, violoncelle
Fantaisie sur des airs polonais
Ballade n° 1
Etude n° 3 "tristesse"
Mélodie "souhait de jeune fille"
Sonate n° 2
Mazurka n° 23
Etude n° 12 "révolutionnaire"
Rondo Krakoviak
Sonate pour violoncelle et piano
Andante spianato et Grande Polonaise
Polonaise n° 6

Et moi, j'arrive bien à 15 ! Mais l'ordre des derniers peut varier selon les jours...
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 EmptyJeu 25 Mai - 23:30

joachim a écrit:

Et moi, j'arrive bien à 15 ! Mais l'ordre des derniers peut varier selon les jours...

oui moi aussi ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 EmptyVen 26 Mai - 3:07

Pour ce qui est des concertos, il faut aussi faire attention au chef d'orchestre: j'ai une version avec Krystian Zimmerman, dirigeant à partir du piano. C'est sans conteste un bon pianiste, mais pas forcement un excellent chef d'orchestre, et du coup je trouves qu'il est un peu trop lent dans l'ouverture du 1er concerto. Je préfères Charles Dutoit avec Martha Argerich !
Revenir en haut Aller en bas
gus
disciple
disciple
gus


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2006

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 EmptyVen 26 Mai - 11:34

T est un fan de Martha Argerich!!
On pourrait peut donner les oeuvres qu' on aime le moins, se serait plus facile (sauf si le choix devient trop limité Wink )
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 EmptyVen 26 Mai - 16:43

oui pourquoi pas ? ce serait un très bon excercice à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
isaure
novice
novice
isaure


Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/08/2007

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 EmptyLun 13 Aoû - 22:16

bonjour... euh juste pour dire que je suis passionée moi aussi de Chopin, c'est mon compositeur préféré, j'ai jouer des grandes valses, des nocturnes, des études... je connais toute sa vie.... bon voila, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/obnoxioustheband
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 EmptyMar 14 Aoû - 0:27

Connais-tu ses Lieder ? (Je veux parler des Chants Polonais, op. 74)
Revenir en haut Aller en bas
isaure
novice
novice
isaure


Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/08/2007

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 EmptyMar 14 Aoû - 0:34

A vrai dire, je ne savais meme pas qu'il avait fait des lieder...Je sais qu'il a retranscrit pour piano des chants polonais de Lizst mais c'est tout...

PS : un lied n'est pas un chant polonais, c'est à la base une chant populaire accompagné par un piano seul. le genre est devenu savant, et il n'est plus forcément composé d'un chanteur et d'un seul pianiste. Il peut maintenant etre accompagné d'un orchestre (cf: lieder de Wagner, ou les 4 derniers lieder de Strauss qui sont magnifiques.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/obnoxioustheband
Vahan
Habitué
Habitué
Vahan


Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 EmptyDim 19 Aoû - 18:52

Pour les chopinmaniaque, il faut à tout pris écouter les sonates de Chopin interprétées par Henri Barda .Il enseigne à l'école normale; Le plus grand interpréte de Choin assurément. J'aimerai bien le connaitre
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/06/2005

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 EmptyDim 19 Aoû - 21:24

Vahan a écrit:
Le plus grand interpréte de Choin assurément.

Tu sais qu'il y en a un paquet quand même!...
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
titi5723
novice
novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/08/2007

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Chopin...une rencontre inoubliable...   Frédéric Chopin - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 20:19

Je vois que les chopinophiles sont nombreux... Dans ma vie (musicale et même je dirais ma vie totale, car la musique, la vraie, nous devient indispensable), Chopin a un statut bien particulier. J'ai grâce à lui découvert tout simplement la musique. J'étais à ce moment jeune ado, un ado de 18 ans, fan de pop, de rock, et puis un jour, à la radio j'ai entendu la 4ème ballade... interprétée par Jean François Dichamp (mes souvenirs sont certains) .. et j'avoue avoir eu un choc, un coup de foudre... comme si la musique me poignardait le coeur et me remuait, sans que je puisse m'en défendre... je n'avais pas noter le titre. Je me précipitais chez le disquaire local et achetais mon premier cd de musique classique...Chopin... interprété par JF Dichamp... je fus un peu navré de ne pas retrouver le morceau si poignant. Mais je découvris bien d'autres merveilles. Aujourd'hui, 8 ans plus tard, je dois compter 10 cd de Chopin dans ma discotheque, et bien 300 de musique classique... Alors , quand il m'arrive de réécouter la 4ème ballade, je ne peux que chérir ce hasard d'avoir écouter la radio, ce jour là, à cette heure là...
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 23:16

Belle histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
Alex
confirmé
confirmé
Alex


Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 23/06/2005

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 11:16

isaure a écrit:
A vrai dire, je ne savais meme pas qu'il avait fait des lieder...Je sais qu'il a retranscrit pour piano des chants polonais de Lizst mais c'est tout...

En fait c'est Liszt qui a transcrit pour piano seul les chants polonais (opus 74) composés par Chopin...
Revenir en haut Aller en bas
selenite
novice
novice
selenite


Nombre de messages : 14
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 06/12/2005

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 21:57

Bonjour tout le monde, ça fait un ptit temps que je suis plus passé ici.. jvois que les chopinistes sont nombreux lol c bien Very Happy (enfin j'adore Chopin, c'est mon préferé haut la main mais je n'écoute pas et ne joue pas que lui non plus ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lain.be
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 EmptySam 1 Sep - 15:54

Alex a écrit:
isaure a écrit:
A vrai dire, je ne savais meme pas qu'il avait fait des lieder...Je sais qu'il a retranscrit pour piano des chants polonais de Lizst mais c'est tout...

En fait c'est Liszt qui a transcrit pour piano seul les chants polonais (opus 74) composés par Chopin...

Il n'en a transcrit que quelques uns des 17. (5, je crois)
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 EmptySam 1 Sep - 15:57

titi5723 a écrit:
Je vois que les chopinophiles sont nombreux... Dans ma vie (musicale et même je dirais ma vie totale, car la musique, la vraie, nous devient indispensable), Chopin a un statut bien particulier. J'ai grâce à lui découvert tout simplement la musique. J'étais à ce moment jeune ado, un ado de 18 ans, fan de pop, de rock, et puis un jour, à la radio j'ai entendu la 4ème ballade... interprétée par Jean François Dichamp (mes souvenirs sont certains) .. et j'avoue avoir eu un choc, un coup de foudre... comme si la musique me poignardait le coeur et me remuait, sans que je puisse m'en défendre... je n'avais pas noter le titre. Je me précipitais chez le disquaire local et achetais mon premier cd de musique classique...Chopin... interprété par JF Dichamp... je fus un peu navré de ne pas retrouver le morceau si poignant. Mais je découvris bien d'autres merveilles. Aujourd'hui, 8 ans plus tard, je dois compter 10 cd de Chopin dans ma discotheque, et bien 300 de musique classique... Alors , quand il m'arrive de réécouter la 4ème ballade, je ne peux que chérir ce hasard d'avoir écouter la radio, ce jour là, à cette heure là...
Olivier.

En effet, très belle histoire. Il m'est arrivé quasiment la même chose à la différence qu'il s'agissait d'un morceau que j'avais téléchargé - par erreur, lol - sur eMule et que le morceau en question n'était pas la Ballade n°4, op. 57, mais le Nocturne, op. 9, n°2... voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
lemafio
novice
novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/11/2007

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 EmptySam 10 Nov - 17:50

chrisom8 a écrit:
titi5723 a écrit:
Je vois que les chopinophiles sont nombreux... Dans ma vie (musicale et même je dirais ma vie totale, car la musique, la vraie, nous devient indispensable), Chopin a un statut bien particulier. J'ai grâce à lui découvert tout simplement la musique. J'étais à ce moment jeune ado, un ado de 18 ans, fan de pop, de rock, et puis un jour, à la radio j'ai entendu la 4ème ballade... interprétée par Jean François Dichamp (mes souvenirs sont certains) .. et j'avoue avoir eu un choc, un coup de foudre... comme si la musique me poignardait le coeur et me remuait, sans que je puisse m'en défendre... je n'avais pas noter le titre. Je me précipitais chez le disquaire local et achetais mon premier cd de musique classique...Chopin... interprété par JF Dichamp... je fus un peu navré de ne pas retrouver le morceau si poignant. Mais je découvris bien d'autres merveilles. Aujourd'hui, 8 ans plus tard, je dois compter 10 cd de Chopin dans ma discotheque, et bien 300 de musique classique... Alors , quand il m'arrive de réécouter la 4ème ballade, je ne peux que chérir ce hasard d'avoir écouter la radio, ce jour là, à cette heure là...
Olivier.

En effet, très belle histoire. Il m'est arrivé quasiment la même chose à la différence qu'il s'agissait d'un morceau que j'avais téléchargé - par erreur, lol - sur eMule et que le morceau en question n'était pas la Ballade n°4, op. 57, mais le Nocturne, op. 9, n°2... voilà ...

De la même façon que vous, c'est une oeuvre de Chopin qui m'a donné envie d'écouter de la musique classique.
Ma mère avait acheté une cassette "les grands airs de la musique classique" et c'était presque obligé qu'une cassette pareil me fasse l'effet escompté, moi qui ne connaissait presque rien de la "grande" musique...
Mon attention s'est plus particulièrement posée sur la Valse N°6, op 64 "Minute" qui m'a sidérée tellement elle était belle...
Depuis, je fais tous pour récupérer mon retard et j'écoute tous ce que je vois plébiscité par ci et par là et embête régulièrement mes amis pour qu'ils s'y mettent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 EmptySam 10 Nov - 19:10

[quote="lemafio]j'écoute tous ce que je vois plébiscité par ci et par là et embête régulièrement mes amis pour qu'ils s'y mettent aussi.[/quote]

Allez-y. Je ne saurai que trop encourager tout le monde à "em..." ses amis avec ... Qui sait ? Peut-être auront-ils un coup de foudre !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frédéric Chopin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Chopin   Frédéric Chopin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frédéric Chopin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chopin
» nocturne 20 de chopin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser