Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Récital de Mikhail Pletnev à Strasbourg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
avatar

Nombre de messages : 619
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Récital de Mikhail Pletnev à Strasbourg   Mar 14 Mar - 21:35

Le jeudi 9 mars, le pianiste Pletnev donnait un récital au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

Ambiance feutrée, une partie de la salle est inoccupée. Le silence se fait peu à peu. Sur la scène très éclairée, devant un grand rideau rouge, un superbe Steinway attend son heure. Enfin, le maître fait son entrée. Costume sombre, moderne, très élégant. Déchaînement d'applaudissements. Le pianiste s'incline rapidement, avec un bref salut, comme un peu intimidé (c'est pourtant un habitué des plus grandes scènes internationales).
Sans attendre la fin des applaudissements, il s'installe au clavier en entame la sonate K 330 de Mozart. Pas un instant de concentration, pas une hésitation.
Tout de suite, l'impression est magique. Le jeu de Pletnev allie une légèreté du touché à une virtuosité surprenante. Après deux sonates de Mozart, une brève pause. Puis le pianiste revient pour le plat de résistance: Chopin !
Le programme, qui a été changé à la dernière minute, nous gâte: 4 nocturnes (dont le célèbre opus 9 n°2), une Fantaisie, et la Ballade n°1 Op.23. C'est dans ce répertoire romantique du maître du piano que s'affirme le plus le génie de Pletnev. Des nuances raffinées, une interprétation sensible et immersive. Entre chaque pièce, le maître autorise très peu d'applaudissements, pour ne pas rompre l'ambiance, et n'hésite pas à reprendre avant la fin des vivats.
Dernières notes. Le maître reste un instant encore absorbé, puis sourit au public. Déchaînement d’applaudissements. Le pianiste semble réticent à revenir, mais le public le réclame: la salle, debout, frappe dans les mains en rythme. Pletnev , s'inclinant avec une rigueur très russe, montre le piano, le public approuve, il montre néanmoins qu'il ne fera qu'un seul bis.
Encore un court moment de grâce, puis à l'issue d'un seul bis, le pianiste se retire, laissant le public enthousiaste, mais tout de même un peu sur sa faim...

_________________
Le temps de Debussy est aussi celui de Cézanne et de Mallarmé : cet arbre à triple tronc est peut-être l’arbre de la liberté de l’art moderne.
Pierre Boulez

Venez découvrir un site jeune et convivial sur la musique !
http://symphozik.info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Récital de Mikhail Pletnev à Strasbourg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foire Saint-Jean Strasbourg 2009
» Status Quo à Strasbourg le 21 mai
» LES ENFOIRES A STRASBOURG : QUI ET QUAND ?
» cr du 28/02/2010 a 14 h au zenith de strasbourg !
» Cherche prof sur Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: concerts-
Sauter vers: