Bienvenue sur le forum musique classique!

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Références de musique romantique pour novice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jipax
novice
novice

MessageSujet: Références de musique romantique pour novice   Dim 19 Fév - 22:49

Bonjour à tous.

A 26 ans, grand amateur de musique rock en particulier (voire métal, fusion, etc...), et de musique contemporaine en générale, je viens pourtant (même si ce n'est pas incompatible !) de me découvrir par hasard une très grande sensibilité à la musique romantique, à l'écoute de certaines oeuvres de Wagner, Dvorak, Mahler, Mendelssohn, mais aussi Chopin ou Schumann. En tout cas, si ce ne sont des opéras ou concertos complets que j'ai entendus, c'en sont des parties très intéressantes, et j'aimerais en entendre plus.

Mais que choisir ?

Il s'agit en effet de ma première véritable approche de la musique classique, et sur ces compositeurs, vraiment j'"accroche". Mais comment m'y retrouver dans la multiplicité des compositeurs, des oeuvres, et encore plus des interprétations ?

Vous l'aurez compris, je m'adresse à vous, connaisseurs, pour vous demander humblement de me donner quelques indications de départ, de me "guider" dans l'achat de mes premiers CD.

Alors ok, vous allez me dire "la musique romantique, c'est quand même un peu trop large"... Donc je peux dans un premier temps restreindre ma recherche, disons à Wagner, et aux compositeurs de symphonies et d'opéras que j'appellerais "grandiloquents" (veuillez m'excuser si je n'utilise pas les termes appropriés ; j'essaie juste de transcrire ce que la musique me fait ressentir), qui racontent des histoires... Ceux dont la musique passe des émotions fortes, ceux qui remplissent le spectre sonore, ceux qui s'écoutent avec le volume à fond (hum !). Ceux pour lesquels la musique pourrait aussi très bien être appelée "musique de film"...

Enfin bref, j'ai du mal à exprimer cela ; j'espère que vous m'aurez compris, et que vous pourrez m'aider !

Je ne sais pas si les éditions et/ou interprètes ont une importance dans un premier temps, puisque je serai sûrement pas capable de faire une quelconque différence entre eux, mais bon, si vous avez des préférences, vous pouvez les indiquer également...

En tout cas merci beaucoup par avance.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Wagnérienne
novice
novice

MessageSujet: Re: Références de musique romantique pour novice   Dim 19 Fév - 23:48

Quelques références :
- Berlioz : Symphonie Fantastique (version Karajan)
- Saint-Saëns : Symphonie no 3 avec orgue (M. Plasson)
- Beethoven : Symphonies 3, 5, 7, 9 (Karajan)
- Dvorak : Symphonie du Nouveau Monde
- Liszt : Sonate en si mineur
- Verdi : Requiem (C. Abbado)
- Wagner : Parsifal (Karajan)
- Rachmaninov : Concerto pour piano no 2 (Ashkenazy-Grimaud)
Préludes (Ashkenazy)
- Chopin : Nocturnes (C. Arrau)
- Shumann : Kreisleriana (V. Horowitz)
- Puccini : Tosca
etc.

Les interprétations sont en général une affaire de goût personnel, mais il est vrai aussi que certaines sont à éviter.
Ma foi, voilà certaines des oeuvres que j'aurais tendance à écouter avec le volume à fond.
A compléter bien sûr...
fr-de-f11
disciple
disciple

MessageSujet: Re: Références de musique romantique pour novice   Dim 19 Fév - 23:51

Catalogue des symphonies du XIXème siècle.

Pré-romantiques (1800-1825)
Beethoven: 9symphonies (je te conseille la 5 et la 9)
Schubert: 9 symphonies (la 8 et la 9)
Weber: 2 symphonies (inconnues pour moi...)

Romantiques (1825-1860)
Schumann: 4symphonies (la 3 et 4)
Mendelssohn: 5 symphnoies (la 3, 4, 5)
Berlioz: la symphonie fantastique

Post-romantiques (1860-1900)
Tchaikovski: 6 symphonies (la 4, 5, 6)
Franck: la symphonie en ré mineur.
Saint Saens: 5 symphonies (la 3ème "avec orgue")
Dvorak: 9 symphonies (la 9ème, du nouveau monde)
Brahms: 4symphonies (la 4ème)

Euh, je pense que c'est à peu prèt tout en matière de symphonies (je n'ai pas mis les poèmes). Celles que j'ai soulignées, ce sont mes préférées...
Calvin
Chef d'orchestre du forum.

MessageSujet: Re: Références de musique romantique pour novice   Dim 19 Fév - 23:52

Salut,
Perso je ne mettrais pas Wagner dans le rang des romantiques de Schumann, Chopin etc....Wagner, c'est vraiment autre chose....
Mais si tu veux tu peux t'écouter toute sa tetralogie (Le crepuscule des Dieux; La Walkirie, Siegfried et l'or du Rhin) qui est une gigantesque fresque musicale de plus de 15 heures où est réuni la quintescence de son génie...Mais sinon il y a aussi Le vaisseau fantôme, etc... En sachant que Wagner est à 90% un compositeur d'opéra....
Pour la musique symphonique je te conseille toutes les symphonies de Beethoven et de Brahms, la 9ème de Dvorak (prononcer Dvorjak) , la 4ème (italienne) de Mendelssohn, les 4, 5 et 6 de Tchaïkovsky...les concertos pour piano de Rachmaninov, et celui de Tchaïkovsk etc...
Pour le piano exclusivement tu peux aller voir chez Chopin, Schumann et Rachmaininov....enfin bref avec tout ça je pense que tu peux avoir ta dose de rock'n roll mais si ça ne te suffit pas je te conseil evidement Mahler mais aussi (mais là c'est plus du romantisme) Chostakovitch, Stravinsky, et pourquoi pas un peu de Bernstein....
Voilà, sinon en ce qui concerne les interprétations, je pense que pour les oeuvres que je t'ai indiqué, Karajan et le philar de Berlin est très "renomé" pour ses executions des grandes symphonies romantiques, mais tu peux egalement compter sur Abbado, Bernstein, Barenboin etc...
Bonne écoute... Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.notebene.fr
Alex
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Références de musique romantique pour novice   Lun 20 Fév - 0:00

Bonjour, et bienvenue! Smile

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi le type de musique que tu recherches mais je vais quand même essayer de te conseiller:

- Les oeuvres symphoniques de Liszt (notamment les poèmes symphoniques)
- La neuvième symphonie dite "Du Nouveau Monde" de Dvorak (disponible en mp3 ici) ainsi que ses autres oeuvres symphoniques (sérénade, symphonies 6,7 et 8, poèmes symphoniques)
- Le concerto pour violon de Mendelssohn
- Le concerto pour piano de Schumann (premier mouvement)
- Les symphonies et concerti pour piano de Brahms
- La symphonie fantastique de Berlioz
- Peer Gynt de Grieg

Voici maintenant des oeuvres qui ne sont pas forcément de la période romantique mais qui semblent correspondre à ce que tu cherches:
- Le second concerto pour piano de Rachmaninov
- Les symphonies de Beethoven (la cinquième en particulier)
- La danse macabre, la symphonie n°3 avec orgue de Saint-Saëns (Ce qui me fait penser que tu dois apprécier les oeuvres pour orgue de manière générale car c'est un instrument au son puissant. L'oeuvre de Franck est assez riche dans ce domaine)
- La Tétralogie de Wagner
- Le requiem de Mozart
- La 5ème symphonie de Mahler (et les autres aussi Mr. Green)

Je me rends compte que je t'ai surtout conseillé des oeuvres "puissantes" voire "imposantes" mais j'ai oublié le caractère "qui racontent des histoires".
J'ai cru comprendre cependant que les oeuvres pour quelques instruments seulement ne t'intéressent pas vraiment (peut-être pas tout compte fait puisque tu sembles apprécier Chopin...)

De toutes façons, je suis sûr que les autres membres ne manqueront pas de prolonger et rectifier cette liste.

Au fait, il n'y a presque pas d'opéras dans ma liste car j'en connais assez peu mais je suppose que les opéras de Puccini et surtout de Verdi te plairont.

@ bientôt. Wink

Edit: Ouaou! Vous avez vraiment été rapides sur ce coup là! Mr. Green
jipax
novice
novice

MessageSujet: Re: Références de musique romantique pour novice   Lun 20 Fév - 2:26

Ouh làà !!
Merci beaucoup à vous tous ; je vous avoue ne pas m'être attendu à autant de réponses en si peu de temps...
J'imagine qu'avec tout cela, j'en ai pour quelques dizaines d'heures d'écoute !

Bon, ce que je retiens quand même, c'est que bon, quitte à avoir du classique dans ma discothèque, autant que ce soit interprété par de grands noms.
A part ça, j'ai l'impression que certains noms et oeuvres reviennent souvent dans les références que vous me donnez : symphonies de Beethoven, Mahler (la 5ème surtout), la Tétralogie de Wagner, Berlioz, Mendelssohn, Dvorak, etc...

Bon, ben on va faire un tour chez l'disquaire demain...
Je vous tiens au courant ? (pas dur ; sur mes moults CD, y'en a zéro de musique classique ; tout est à faire !)

Merci encore beaucoup ; et n'hésitez pas à compléter si de magistrales oeuvres vous reviennent à l'esprit !

PS : effectivement, je suis en train d'écouter la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak (merci pour le lien), et c'est tout-à-fait ce style-là que j'adore. En général plein d'instruments, du bruit, de la vivacité. (Mais effectivement aussi, un p'tit coup de calme est pas mal non plus, entre 2 symphonies "puissantes" ou "imposantes".)
benji
disciple
disciple

MessageSujet: Re: Références de musique romantique pour novice   Lun 20 Fév - 22:18

Salut Jipax,

meme si tu n'utilises peut etre pas exactement les termes les plus orthodoxes, je crois comprendre exactement ce que tu recherches. Je suis débutant moi aussi, mais peut etre un tout petit peu moins que toi. Je me permets donc de te donner les quelques oeuvres correspondant é tes descriptions qui m'ont fait passer du coté obscur de la force (la musique classique) Very Happy

Je mets les version que j'ai, sans toutefois prétendre qu'il s'agisse des meilleures.

-"Daphnis et Chloe" de Maurice Ravel. Peut etre bien mon oeuvre favorite. Un alliage de puissance et de magie. Par moments tres sombre, par moments féerique. Attention, grosse baffe assurée !!!!(pierre boulez, berliner philarmonic)

-"Orchestral works" de richard wagner, une séléction de ses oeuvre instrumentales (ouvertures entre autres), je te conseille spécialement l'ouverture de "tristan und isolde". (Claudio Abado, Berliner philarmonic)

-"the planets" de Gustav Holst. Là je suis sur que tu vas adorer, surtout le premier mouvement (mars). C'est pour ma part l'oeuvre la plus "musique de film" que j'ai entendu, et ça date de 1917 !!!!!! (H. von Karajan, Berliner philarmonic).

-"le sacre du printemps" de Igor Stravinsky. sublime et puissant, subtile et lourd à la fois (je ne sais plus quelle version je possède).

Bon, on va dire que je suis quand meme plus dans les "modernes" que dans les "romantiques", mais je pense que ce que tu recherches, tu le trouveras également beacoup chez ces derniers.

Sinon, n'hésites pas à aller consulter le fil destiné aux liens de téléchargements gratuit de musique classique (légalement donc) de ce même forum. C'est souvent très bien pour découvrir des choses, même si les interpretations proposées sont parfois à la limite de la mediocrité.
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite

MessageSujet: Re: Références de musique romantique pour novice   Mer 8 Mar - 14:45

Désolé si je réponds avec un peu de retard...

Je voulais juste préciser qu'en termes de symphonies, il ne faut pas oublier un des maitres: Gustav Mahler. Meme si son style est poste romantique, et parfois plus difficile d'abord, c'est un des plus importants compositeurs de symphonies. Ses oeuvres alternent puissance et douceur, dans un raffinement mélodique exceptionel.

Je conseille particulièrement le 2e "Résurrection", la 5e et la 6e, et puis enfin, bref, toutes Wink

Venez découvrir un site jeune et convivial sur la musique !
http://symphozik.info
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Références de musique romantique pour novice   

Références de musique romantique pour novice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1