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 Clarinette

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Ananas
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MessageSujet: Clarinette   Ven 3 Fév - 19:42

Salut !!
Ce serait pour une question destinée aux "spécialistes" de la clarinette...
Est-ce que les gammes chromatiques ou les chromatismes en général présentent des difficultés particulières pour l'instrumentiste ?

Ma question vous paraîtra peut-être un peu bizarre : je vous expliquerai si vous êtes intéressés !!

Merci d'avance.
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Gibus
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MessageSujet: Re: Clarinette   Ven 3 Fév - 22:06

Salut Ananas !!!

Ben moi j'ai jamais eu de problème avec la gamme chromatique, je dirais même que c'est la plus facile Smile . En effet, pas besoin de réfléchir à quelle note jouer puisque on les joue toutes Very Happy .

Voila voila. Pourquoi cette question ??
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Ananas
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MessageSujet: Re: Clarinette   Ven 3 Fév - 22:31

Merci !!

En fait, je prépare l'agreg de musique et l'une de nos questions au programme concerne la "virtuosité et l'invention musicale" ...

Alors je me renseigne à tout hasard sur la technique de la clarinette (je ne suis pas du tout "ventiste"... Confused )

En fait j'ai analysé plusieurs concertos pour clarinettes pour voir de quelle manière évolue la technique de l'instrument, et j'ai remarqué que chez Mozart il n'y a pas tellement de chromatismes alors que plus tard ça se développe...je me disais que peut-être il pouvait y avoir un rapport...
Mais visiblement c'est une fausse question ... Smile

Si tu as des exemples de pièces pour clarinettes qui pourraient être intéressantes du point de vue de la virtuosité, je serais ravie de pouvoir y jeter un oeil !


En tout cas merci encore !
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fr-de-f11
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MessageSujet: Re: Clarinette   Sam 4 Fév - 1:29

L'abime des oiseaux de Messiaen (c'est le troisième mouvement du quatuor pour la fin du temps...) Je crois que c'est très difficile.

Sinon, je pense que tu as déjà virtuosité: Liszt et Paganini

Hummel n'est pas mal non plus...
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Gibus
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MessageSujet: Re: Clarinette   Sam 4 Fév - 17:26

Ananas a écrit:
j'ai remarqué que chez Mozart il n'y a pas tellement de chromatismes

Cela dépend. C'est sur que chez Mozart, les chromatismes sont surtout là pour amener une cadence (dominante - tonique).

Maintenant, pour les oeuvres de virtuosité, c'est en fonction de ton point de vue. Regarde par exemple la sequenza pour clarinette de Berio.
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Ananas
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MessageSujet: Re: Clarinette   Sam 4 Fév - 20:16

Salut !

Merci pour vos réponses...

Liszt et Paganini j'étais déjà allée voir.
Par contre Hummel connais pas du tout !!

Je vais voir Berio aussi !!


A plus
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Calvin
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MessageSujet: Re: Clarinette   Dim 5 Fév - 22:26

On m'appelle? Rolling Eyes
Mozart c'est vrai n'utilise pas trop de virtuosité dans son concerto ou son quintette mais ca tient surtout au fait qu'a l'poque la clarinette avait 3 fois moins de clés qu'aujourd' hui donc était moins virtuose.
Chez Rossini ou Schumann c'est plus le côté grande expressivité de l'instrument qui est mis en valeur mais ca va être chez Weber (qui est le compositeur qui a le plus écrit pour clarinette ( 3 concerto, un grand duo concertant (que je joue pour mon prix, souaitez-moi bonne chance Laughing ), un quintette pour clarinette et un thème et variations...))...que la technique clarinetistique prendra toute son ampleur.
Weber commence à exploiter pas mal la virtosité mais il recherche surtout à utiliser tout les registres possibles, du plus grave au, très aigu...
Louis Spohr, lui, a ecrit 4 concertos, tous redoutables techniquement, (un seul enregistrement des 4 est encore d'ailleurs dispo sur le marché en France (Leister)).

Mais les ouvres les plus redoutables restent les pièces ecrit pour clarinette durant le XXème siècle : Jean - Francaix et son theme et variations, Gotkovsky et con concerto, Denissow et sa sonate, etc. etc.......
Et sinon les gammes chromatiques et bien je pense que comme c'est la première "gamme" que tout les musiciens apprenent, elle parait toujours plus facile que les autres....voilou. Wink

_________________
"...La conscience secrète qu'on a de sa puissance est infiniment plus agréable qu'une domination manifeste."
-Dostoïevsky
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Gibus
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MessageSujet: Re: Clarinette   Dim 5 Fév - 22:45

Tiens je savais po que les variations de Jean - Françaix étaient virtuoses. Je voyais ça plutot comme une oeuvre tranquille, reposante...

Sinon ananas, va voir aussi du coté de Henri Pousseur. (madriga n°1, c'est pas facile du tout Mr.Red )
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Ananas
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MessageSujet: Re: Clarinette   Dim 12 Fév - 15:00

Merci pour ce panorama sur la clarinette ! (de Mozart à Jean - Françaix et Pousseur, en passant par Weber.... Smile )
Quelques oeuvres clés, juste ce qu'il me fallait ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Citation :
Chez Rossini ou Schumann c'est plus le côté grande expressivité de l'instrument qui est mis en valeur mais ca va être chez Weber (qui est le compositeur qui a le plus écrit pour clarinette ( 3 concerto, un grand duo concertant (que je joue pour mon prix, souaitez-moi bonne chance Laughing ), un quintette pour clarinette et un thème et variations...))...que la technique clarinetistique prendra toute son ampleur.
C'est tout à fait intéressant comme remarque je vais voir de plus près histoire d'en tirer quelques exemples précis !!

Merci encore !! ... et Calvin : merde pour ton prix !! Wink
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vivaldi
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MessageSujet: Re: Clarinette   Dim 21 Mai - 10:17

La gamme chromatique est indispensable pour tous les instruments c'est simple. On en trouve beaucoup dans la musique Romantique et aussi dans les études avec les notes compliquées a trouver comme sol bémol ou ré bémol (je parle pour les cordes ici).
Elle permet une grande souplesse dans les doigts après.
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