Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 MUSSORGSKy !!!concerto

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
josuejosue
novice
novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2006

MUSSORGSKy !!!concerto Empty
MessageSujet: MUSSORGSKy !!!concerto   MUSSORGSKy !!!concerto EmptyMar 31 Jan - 21:09

BONjour Tout le monde je suis un peu nouveau sur ce forum
je viens il n y a pas longtemps d ecouter "tableaux d une exposition" de mussorgsky et j aimerais me renseigner plus a ce sujet.
je n arrive pas tres bien a trouvé des informations a propos de ceci et j aimerais vous en faire part :
J aimerais savoir :
-La composition de L Orchestre ONF qui a recemment joué aux champs elysée a Paris
-des mots sur l orchestrateur (il me semble ke c Maurice Ravel )(pas sur)
-et le chef d orchestre

MERci de M Aider
C tres Urgent !
J ai soif de savoir ca merci
Revenir en haut Aller en bas
fr-de-f11
disciple
disciple



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/01/2006

MUSSORGSKy !!!concerto Empty
MessageSujet: Re: MUSSORGSKy !!!concerto   MUSSORGSKy !!!concerto EmptyMar 31 Jan - 23:03

Eh, pour l'orchestration, comme à la base, c'est une oeuvre pour piano, il existe plusieurs versions, la plus connue étant celle de Ravel (il y a aussi Rimsi-Korsakov, je crois Rolling Eyes ) Donc, je ne peux te donner que la composition de l'orchestre...

3 flutes
3 hautbois
3 clarinettes
3 bassons
1 saxophone
4 cors
3 trompettes
3 trombone
1 tuba
timbales
batterie
célesta
2 harpes
les cordes (2vls, alto, violoncelle et contrebasse)

! Ce n'est pas le nombre d'instrumentiste mais le nb de parties!!

Le concert, je n'y étais pas donc j'ignore le nombre d'instrumentiste et le chef d'orchestre...

J'espère avoir pu t'aider

[Edit: Pas de language SMS, Merci]
Revenir en haut Aller en bas
-Ar Mailh-
Habitué
Habitué
-Ar Mailh-


Nombre de messages : 55
Age : 37
Date d'inscription : 19/09/2006

MUSSORGSKy !!!concerto Empty
MessageSujet: Re: MUSSORGSKy !!!concerto   MUSSORGSKy !!!concerto EmptyMar 26 Sep - 10:51

C'est bien Ravel qui l'a arranger, et j'ai lu que Rimsky Korsakov n'a jamais fais d orchestration pour celle la.Lui c'est occupe de réecrire la nuit sur le Mont Chauve qui à la base s'appelait la Nuit de Saint Jean.
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité




MUSSORGSKy !!!concerto Empty
MessageSujet: Re: MUSSORGSKy !!!concerto   MUSSORGSKy !!!concerto EmptyMar 26 Sep - 11:26

Bonjour à Ar Mailh, fr-de-f11 et josuejosue :
Voici ce que dit Wikipédia à propos des Tableaux d'une exposition et qui me paraît assez juste:
Citation :
Les tableaux d'une exposition sont un cycle de pièces pour piano écrites par Modeste Moussorgski entre juin et juillet 1874, et orchestrées postérieurement par Maurice Ravel en 1922.

Elles ont été inspirées par une série de dix tableaux peints par Victor Hartmann, un ami du compositeur décédé un an auparavant. À noter que seuls cinq de ces derniers subsistent de nos jours : un dessin de costume d'oisillon (Ballet des poussins), un portrait de deux juifs (Goldenberg et Schmuyle), une aquarelle des catacombes de Paris (Catacombes) et le plan d'une porte monumentale (Porte de Kiev). Les différentes pièces sont précédées d'un prélude et entrecoupées de promenades symbolisant la déambulation du visiteur entre chaque tableau.

On remarquera qu'il s'agit — avec Une nuit sur le mont Chauve — de la seule œuvre instrumentale importante de l'auteur.

Maurice Ravel en fait l'orchestration en 1922 à la demande du chef d'orchestre russo-américain Serge Koussevitzky, ce dernier en effectue la création le 19 octobre de la même année. Il est à noter que cette orchestration comprend un important solo de cor dans le dernier morceau. La renommée de cette version va éclipser pendant près de 20 ans la version originale pour piano. On connaît d'autres orchestrations, beaucoup moins célèbres, et certaines contemporaines (Vladimir Ashkenazy, 1983).

L'exécution de l'ensemble des pièces dure environ quarante minutes.
D'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, Ravel n'aurait jamais entendu l'oeuvre en concert avant de l'orchestrer ce qui a donné lieu du reste à quelques spéculations fumeuses parmi lesquelles un chef d'orchestre qui a imaginé ce qu'aurait été l'orchestration si Ravel avait entendu son exécution en concert... (Prière ne pas rire)
En tout cas, c'est une oeuvre admirable et j'ai toujours du plaisir à l'écouter 40 ans après!
Revenir en haut Aller en bas
-Ar Mailh-
Habitué
Habitué
-Ar Mailh-


Nombre de messages : 55
Age : 37
Date d'inscription : 19/09/2006

MUSSORGSKy !!!concerto Empty
MessageSujet: Re: MUSSORGSKy !!!concerto   MUSSORGSKy !!!concerto EmptyMar 26 Sep - 11:29

toutes mes excuses... je suis retourné voir le livre ou j avais lu l'information, et me suis rendu compte que j avais mal interpretet la phrase....
et donc que tu avais raison
Désole
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

MUSSORGSKy !!!concerto Empty
MessageSujet: Re: MUSSORGSKy !!!concerto   MUSSORGSKy !!!concerto EmptyMar 26 Sep - 13:29

Vladimir Ashkenazy l'avait effectivement orchestré également, je ne l'ai jamais entendu moi même mais je crois que son travail est moins réussi que celui de Ravel...

par ailleurs, d'autres pièces de Moussorgski ont été orchestrés très récemment comme ses sublimes mélodies (par Denisov, Geert van Keulen et d'autres - ça vaut le détour !)
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité




MUSSORGSKy !!!concerto Empty
MessageSujet: Re: MUSSORGSKy !!!concerto   MUSSORGSKy !!!concerto EmptyMar 26 Sep - 16:26

La version de Vladimir Ashkenazy est plutôt bien mais, comme souvent dans ces cas-là, on a toujours la première version orchestrale en tête, en l'occurrence celle de Ravel qui est une réussite et l'on a tendance à comparer toute version ultérieure à celle-ci. Il est donc difficile, dans un tel contexte, d'émettre un jugement entièrement objectif. En ce qui me concerne, j'avoue ma très nette préférence pour l'orchestration de Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

MUSSORGSKy !!!concerto Empty
MessageSujet: Re: MUSSORGSKy !!!concerto   MUSSORGSKy !!!concerto EmptyMar 26 Sep - 17:05

Je serais curieux d'entendre ça... il y a eu des CDs ?
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité




MUSSORGSKy !!!concerto Empty
MessageSujet: Re: MUSSORGSKy !!!concerto   MUSSORGSKy !!!concerto EmptyMar 26 Sep - 17:49

Je ne sais pas. Je l'ai entendue (la version d'Ashkenazy) sur France Musiques et ça avait l'air d'être un CD (pas sûr...) J'ai cherché sur Amazon mais je n'ai pas trouvé. Il faut dire que le libellé des disques classiques chez eux, ça frise parfois le comique. Alors, l'exactitude... Je n'ai pas essayé sur le site de la FNAC ou celui de VIRGIN.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

MUSSORGSKy !!!concerto Empty
MessageSujet: Re: MUSSORGSKy !!!concerto   MUSSORGSKy !!!concerto EmptyMer 27 Sep - 10:58

merci Robert, si ça se trouve il n'y a eu aucun CD en fait, ça arrive assez souvent dans le cas des diffusions radiophoniques. Je chercherais tout de même à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MUSSORGSKy !!!concerto Empty
MessageSujet: Re: MUSSORGSKy !!!concerto   MUSSORGSKy !!!concerto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MUSSORGSKy !!!concerto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mussorgsky ou tchaikovsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser