Bienvenue sur le forum musique classique!

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

aide à etudiant please help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boaim
novice
novice

MessageSujet: aide à etudiant please help   Sam 28 Jan - 19:24

bonjour a toutes et a tous
je suis etudiant en multimedia et fais face a unprobleme majeur!!! je dois rendre un petit devoir a mon prof de musique classique portant sur 3extrait d'oeuvres:
extrait 1: 25ème symphonie de Mozart

extrait 2: Danse de la fée dragé Casse noisette de Tchaikovski

extrait 3: reflets dans l'eau de Debussy

le but est tres simple mais pour moi qui suis qu'un simple amateur et non connaisseur je ne m'en sort pas. il s'agit de faire l'analyse des extrait de dire le type d'orchestration de chaque oeuvre, type d'instruments, la periode (classique, romantique...) , le type de sructure, definir le theme et tt ca en une demi page par extrait environ.
Merci d'avance, si quelqu'un a une reponse ouqui peux m'envoyer sur des liens qui me donneront la reponse j'en serait tres heureux!!
merci beaucoup!
boaim'la musique avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
fr-de-f11
disciple
disciple

MessageSujet: Re: aide à etudiant please help   Sam 28 Jan - 20:13

Je connais très bien la symphonie 25 de Mozart. Je te prépare ça ce soir Wink Pour les autres, je vais faire des recherches...
boaim
novice
novice

MessageSujet: remerciement!   Sam 28 Jan - 20:19

Je te remercie fr-2-F11
je crois que tu me sauve la mise!!!
merci d'avance
fr-de-f11
disciple
disciple

MessageSujet: Re: aide à etudiant please help   Sam 28 Jan - 20:50

I Mozart et le sol mineur

La symphonie 25 en sol mineur est encore une symphonie de jeunesse (koechel 183, de 1773) Mozart avait donc 17ans... C'est la première des 4 oeuvres de Mozart en sol mineur. Deux symphonies 25 et 40 k550 écrite en 1788, un quatuor avec piano k478 écrit en 1785 et le quintette à cordes k516 composé en 1787. Ces 4 oeuvres se rejoignent surtout par leur atmosphère, une grande intensité dramatique. De ce point de vue, on peut penser que la 25ème symphonie est un brouillon, ou un prototype de ce que sera la symphonie 40 composée 15ans plus tard (ce sont parmi toutes les symphonies de Mozart les deux seules en mineurs...) Mais celà ne veut pas dire que cette oeuvre n'a aucun interet, c'est d'ailleurs même un chef d'oeuvre (et à mon sens, la première véritable oeuvre accomplit du jeune Mozart mais ce n'est qu'un avis personnel).

II L'orchestration

L'orchestration de la symphonie est très classique, ce n'est pas cependant la même instrumentation que ses oeuvres de maturité. Rappel, l'orchestre classique est basé sur 17parties (les bois par deux, flûtes hautbois, clarinettes, bassons et aussi 2cors, deux trompettes, timbale, et les 4parties de cordes vl, vl, alto, vlc...). Pour cette oeuvre, Mozart utilise seulement 2hautbois, 4cors et les cordes plus deux bassons dans le second mouvement. On peut plutôt dire que c'est un orchestre d'acompagnement, comme un corchestre de concerto pour piano, par exemple. A noter également que dans la quarantième symphonie, il n'y a ni trompettes, ni timbales, ceci étant du à la dramatisation de l'oeuvre (pas de sonorité éclatante...)

Je continue mais dis-moi si pour l'instant, ça te va...
Au fait, c'est un mouvement précis ou toute la symphonie en général?
boaim
novice
novice

MessageSujet: merci deja!   Dim 29 Jan - 0:18

merci pour ton savoir! c'est exactement ce qu'il me faut!!!
sait de quel periode c'est? (classiq, romantique etc= et pour quel raison? je n'arrive pas à saisir ces differences!
merci pour tout
boaim
fr-de-f11
disciple
disciple

MessageSujet: Re: aide à etudiant please help   Dim 29 Jan - 0:27

Ok, je continue alors...
fr-de-f11
disciple
disciple

MessageSujet: Re: aide à etudiant please help   Dim 29 Jan - 1:03

III Une structure classique

Cette symphonie est, en quelque sorte, un modèle formel parfait de la symphonie classique. Elle est en effet constituée de quatre mouvement. Le premier est un allegro de forme sonate bithématique en mineur, puis un mouvement lent. En troisième lieu arrive le menuet et cette symphonie se termine par un final rapide. La forme sonate bithématique, qui comme son nom l'indique comporte deux thèmes a été inventée vers le milieu du XVIIIème siècle. C'est donc un des premiers modèles du genre. Elle est en trois parties, l'exposition ou les deux thèmes sont joués (elle est toujours jouée deux fois), le développement qui permet comme son nom l'indique de développer l'un des deux thèmes (ou parfois les deux), de l'appronfondir, suivi de la réexposition ou les deux thèmes eront repris intégralement avec quelques changements par rapport à l'exposition. A noter que le développement et la réexposition peuvent faire l'objet d'une reprise selon la volonté du compositeur, mais surtout du chef d'orchestre. Chez Mozart, le développement est relativement court, en général d'une durée égale à la moitiè de l'exposition, c'est pour ça que la seconde reprise est possible. Plus tard, chez les romantiques, notament chez Beethoven, le développement peut être très long. Par exemple, prennons la symphonie héroïque, ou le développement fait plus de 300 mesures. En ce cas là, la seconde reprise est impossible pour des raisons de durée... En ce qui concerne le menuet, c'est une danse toujours à trois temps de forme rigoureuse AABB, ou le B est plus long que le A, mais à la fin du B, il y a en général une courte réapparition du motif A, la forme suivante serait donc plus appropriée: AABA'BA'. Ensuite vint une seconde danse (toujours dans le troisième mouvement) qu'on appelle Trio, il adopte exactement la même forme que le menuet mais est dans une atmosphère totalement différente du menuet puis enfin un da capo du menuet sans les reprises. Donc la forme finale est:
AABA'BA'CCDC'DC'ABA'.

IV Etude du premier mouvement, une ouverture...

Allegro con brio à 4/4, en sol mineur (ton principal de la symphonie)
Ce premier mouvement adopte parfaitement la forme sonate bithématique mineure. En effet, l'exposition est formée d'un thème en sol min puis du secons en sib majeur, ton relatif. C'est surtout le premier thème qui est développé, puis la réexposition se fait intégralement dans le ton principal (sol mineur). D4une manière plus détaillée, le premier thème est surtout caractérisé par son rythme, toujours en contre temps, et par son intervalle en le VIème et VIIème degré qui est la septième diminuée (sol, re, mib, fa#). On retrouvera cet intervalle très facilement identifiable dans le kyrie du requiem k626 mais en re mineur (la fa sib do#). Ce thème donne d'emblée le ton et le caratère de toute la symphonie, ce qui fait allusion aux ouvertures, d'opéras notament. D'ailleurs, Milo Forman l'a utilisé dans son film Amadeus au tout début... Le deuxième thème arrive mais avec une particularité notable: En principe, le premier thème est tojours rythmique, puissant, assez fort (c'est le cas ici) on l'apelle le thème masculin et le second thème est plus doux, plus calme, plus mélodique. Cependant, même si Mozart utilise la modulation obligée au ton relatif, le deuxième thème reste assez piussant, ce qui accentue le coté dramatique de la symphonie. Dans le développement, Mozart joue surtout sur l'intervalle de septième diminuée du premier thème, puis on retrouve la réexposition qui est une copie conforme de l'exposition mais avec le second thème en so; mineur. Dans ma version, le chef d'orchestre se permet la seconde reprise car l'oeuvre est assez courte: Les deux expositions, le développement la réexposition, le re-developpement et la re-réexposition^^ fait 11minutes.

C'est bon ou tu veux une petite conclusion?
P.S. Je ne peux pas trop développer les autres mouvements car je les connais moins mais je ne pense pas que ce soit nécessaire...

En revanche pour les deux autres oeuvres, j'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider car moi... je sèche, je suis vraiment désolé...
boaim
novice
novice

MessageSujet: ...   Dim 29 Jan - 1:27

bluffé! je me demande ce que je peux compléter! en tout cas merci beaucoup pour ce travail et le mot est faible.
Pour les autres oeuvres je seche aussi et tu es le seul à m'avoir répondu. peut-etre saurais tu sur quel site ou forum je pourais aller?
en tout cas merci pour ton aide ca me sauvra la mise!!!
c'est super
a bientot
Raf
novice
novice

MessageSujet: Re: aide à etudiant please help   Dim 29 Jan - 23:19

Yves arette de demander de l'aide voyons essaye debosser un peu
En tout cas chapeau a fr de f11 ;-)
Ca va aussi m'aider
Merci beaucoup
I love you

ps : apres avoir tout lu , je voulais te preciser qu'on avait qu'un extrait de la symphonie , mais comment savoir a quoi il correspond?
fr-de-f11
disciple
disciple

MessageSujet: Re: aide à etudiant please help   Lun 30 Jan - 17:47

Bah, si tu peux le mettre sur le forum...
Katia
novice
novice

MessageSujet: Re: aide à etudiant please help   Lun 30 Jan - 19:43

Boaim, pour les questions concernant Tchaikovski et Debussy, va sur google, tu devrais trouver toutes les réponses dont tu as besoin pour faire ton exposé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aide à etudiant please help   

aide à etudiant please help
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1