Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jolan
disciple
disciple
jolan


Nombre de messages : 36
Localisation : rouen, france
Date d'inscription : 06/01/2006

chausson - Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) Empty
MessageSujet: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   chausson - Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) EmptyVen 6 Jan - 17:11

chausson - Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) Chausson

Un compositeur dont je me sens très proche, auteur de pages remarquables, notamment sa "Symphonie en Bb" que je considère comme la plus belle jamais écrite.

J'encourage tout le monde à écouter sa musique.
Sont trouvables assez facilement :
- La Symphonie ( J'adore la version dirigée par Charles MÜNCH )
- Le Poème pour Violon et orchestre ( Version MÜNCH et OÏSTRAKH )
- Viviane, poème symphonique ( Version Michel PLASSON )
- Soir de fête, poème symphonique ( Version Michel PLASSON )
- Le Roi Arthus, opéra ( Version dirigée par Armin JORDAN )

Sa musique de chambre est aussi très sensible et très belle.

Malheureusement, sa musique est encore trop méconnue, comparée à celle de DEBUSSY, son contemporain et ami, qui lui doit beaucoup.

Wink

( Il existe une très belle biographie, de Jean GALLOIS, que je conseille à tout admirateur de cet homme, ou de cette époque, musicale ou artistique )

Un lien vers une petite bio : http://www.musicologie.org/Biographies/c/c003.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
jolan
disciple
disciple
jolan


Nombre de messages : 36
Localisation : rouen, france
Date d'inscription : 06/01/2006

chausson - Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   chausson - Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) EmptyVen 6 Jan - 17:12

La Symphonie en si bémol d'Ernest CHAUSSON

"Il faut, par rapport à "Soir de fête", remonter de quelques années dans la production de CHAUSSON pour rencontrer cette oeuvre maîtresse, - qui révèle le mieux la personnalité du compositeur et sa place déterminante dans l'évolution de la musique symphonique française du XIXème siècle : personnalité fortement indépendante, un peu sévère et hautaine, encline à un certain pessimisme, cependant généreuse ( son dévouement à DEBUSSY, à ALBENIZ par exemple ), parfaitement libérale et accessible aux enthousiasmes. Ces traits de caractère trouvent leur reflet dans la "Symphonie" qui, par ailleurs, semble fusionner les principes de l'école franckiste et les acquis wagnériens, et annoncer "l'impressionnisme" musical en gestation.

Conçue à l'automne de 1889, la partition fut achevée à la fin de 1890, et exécutée pour la première fois le 18 avril 1891 à Paris, sous l'égide de la Société Nationale de Musique ( salle Erard ), - le compositeur étant au pupitre : l'accueil fut largement favorable. L'oeuvre sera jouée plusieurs fois en France, et à l'étranger, puis reprise en 1897 à Paris, au Cirque d'Hiver, dans une exécution mémorable ( la Philharmonie de Berlin sous la baguette de l'illustre Arthur NIKISCH ). Elle est dédiée au peintre Henry LEROLLE, beau-frère du compositeur.

1. Premier mouvement
Belle et grave introduction dont le thème, très modulant, est dévolu aux cordes ( sauf les violons ), à la clarinette et aux cors : instrumentation propice à mettre en valeur l'atmosphère de lyrisme généreux, mais souvent tendu, dont l'ensemble de la partition se départira peu. La phrase gagne en intensité - dans la hauteur, dans le tempo -, puis s'apaise. Et l'Allegro vivo enchaîne sur un rapide trait ascendant des violons et des bois. Exposition du thème principal ( basson solo et cor ), caractèrisé par ses intervalles de tierce. Il est repris en tutti par l'orchestre, avant qu'apparaissent un nouveau motif plus clair, essentiellement rythmique - sorte de scherzo aux bois et cordes -, puis un autre, plus noblement cantant : ces deux motifs se succèdent, se combinent en un contrepoint remarquablement virtuose des lignes instrumentales. Vient le développement proprement dit, qui ménage avec art les séquences d'élan et de tension rythmique ( renaissance, par exmple, du thème principal sous la forme nouvelle d'un 2/4 ), et les passages de détente où s'affrmit l'inspiration mélodique. Réexposition, puis coda rapide et en force, sur l'énoncé du thème principal.

2. Deuxième mouvement
La partition autographe donne à penser que ce mouvement central coûta beaucoup d'efforts au compositeur. Il n'est sans doute pas, toutefois, le moins intéressant ni le moins émouvant de l'oeuvre, - se développant, pour reprendre l'expression de Jean GALLOIS, "selon un ample cérémonial d'une puissance et grandeur peu communes". C'est pourrait-on dire aussi, une sorte de lamento dans lequel la douleur trouve par instants une expression désespérée. Très large thème ( cordes moyennes et graves ), où se perçoivent encore les intervalles de tierce déjà rencontrées, - outre un court motif de trois notes ascendantes, puis descendantes. Un second thème majeur est exposé au cor anglais, puis par les cordes sur un mouvement de doubles croches ( en sextolets ), - dont la douce mélancolie semble évoquer le "Temps des lilas" déjà chanté par le "Poème de l'Amour et de la Mer". Bref rappel du motif de tierces, plus tragique, par les cuivres, et conclusion sur la reprise du premier thème modulant cette fois dans la tonalité lumineuse et réconfortante de ré majeur.

3. Troisième mouvement
Il constitue - suivant un principe franckiste - la récapitulaton des thèmes et motifs entendus précédemment. Des rafales de cordes, trouées par des éclairs des cuivres, projettent l'orchestre entier vers l'énoncé vigoureux d'un thème "très animé"; dévolu aux violons, ce thème engendre un second dont s'empare l'orchestre en tutti dans une sorte de joie triomphante, fortissimo. Nouvel apaisement favorisant la résurgence du motif par tierces du mouvement initial ( à travers un sautillé des cordes ). réexposition faisant reparaître également, par les modulations et nombre e transformations mélodiques ou rythmiques, plusieurs motifs antérieurs : remarquable économie du jeu des bois solistes, et lyrisme exalté des cordes dans leur registre supérieur. Les trompettes, que secondent bientôt d'autres vents, expriment alors un credo serein et recueilli. Et la partition s'achèvera sur un rappel du thème de l'Introduction, redit lentement, puis sur un accord prolongé.

On s'étonne du jugement que porta, lors de la création, le "Guide Musical" qui, après avoir loué les "harmonies recherchées" et "l'instrumentation solide et riche de sonorités et de combinaisons modernes", considéra néanmoins que la "Symphonie en si bémol" subissait "l'influence du procédé plutôt que les impulsions d'un tempérament vrai". Vaste et profonde, parfois austère, cependant animée de ferveur sombre ou jubilante, l'oeuvre s'inscrit certainement dans la mouvance franckiste. Mais elle s'en échappe également, non tant par son orchestration où se décèlent les traces d'un wagnérisme militant, et moins massive que celle de FRANCK ( les raffinements de l'harmonie apparaissent pré-debussystes ), que par ses audaces de forme - l'extrême souplesse de la conduite thématique - et de pensée : un "message" s'y dévoile, qui dit à la fois les désillusions de l'homme et tous ses espoirs, - "message" rarement perçu dans le répertoire symphonique français. Sans doute la "Symphonie" de CHAUSSON s'affirme t-lle avant tout comme un témoignage humain, souvent poignant, comme l'une de ces "grandes musiques de l'âme" dont un Jacques LONGCHAMPT a pu dire qu'elle "vous tient le coeur en alerte".


In "Guide de la Musique Symphonique" chez FAYARD, 1986.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
jolan
disciple
disciple
jolan


Nombre de messages : 36
Localisation : rouen, france
Date d'inscription : 06/01/2006

chausson - Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   chausson - Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) EmptySam 7 Jan - 3:49

Vous pouvez écouter le "Poème pour violon et orchestre" ici : http://www.radioblogclub.com/search/0/chausson

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
quintette op.57
novice
novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/04/2006

chausson - Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   chausson - Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) EmptySam 22 Avr - 22:11

dommage, c'est la seule oeuvre de Chausson que j'ai

Je vois 2 façons d'interpréter la phrase d'Onfray, mais l'une est improbable
Je n'adhère pas vraiment à l'autre

je ne pense pas que la plupart de ceux qui ont voulu les autres incultes étaient eux-mêmes incultes

Enfin bon, faut voir aussi où on place la limite de l'inculture

Sinon, ton article va me pousser à écouter Chausson, succès donc
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

chausson - Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   chausson - Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) EmptyDim 23 Avr - 18:40

Tu as piqué ma curiosité, je vai me procurer cette symphonie Wink

par ailleurs, j'aime beaucoup le Poème, interprété par Barenboim à Paris avec Perlman au violon.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 77
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

chausson - Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   chausson - Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) EmptyMar 25 Avr - 17:27

La symphonie en si bémol de Chausson est à classer avec les chef d'oeuvre symphoniques français de la fin du 19ème/début 20ème : Dukas, Lalo, Saint-Saens, Franck, d'Indy. Il n'y a malheureusement que quatre oeuvres symphoniques de Chausson : les poèmes symphoniques Viviane op 5 et Soir de Fête op 32, la symphonie en si bémol op 20 et le Poème pour violon op 25 (une deuxième symphonie était en chantier lors de la mort de Chausson dans un accident de bicyclette).

Il faut aussi découvrir sa musique de chambre, en particulier son Concert en ré majeur op 21 pour piano, violon et quatuor à cordes. Il existe aussi un trio op 3, un quatuor pour piano et cordes op 30 et un quatuor à cordes inachevé op 35 terminé par Vincent d' Indy, ainsi qu'une pièce pour violoncelle et piano retrouvée dans ses papiers et éditée comme op 39 (le dernier).

Un corpus important pour ses mélodies (12 opus) dont le Poème de l' Amour et de la Mer op 19, pour ténor et orchestre, et la Chanson perpétuelle op 37 pour voix, piano et quatuor à cordes.

Un opéra (le Roi Arthus), quelques musiques de scène, quelques choeurs et motets, ainsi que trois opus de piano complétent son oeuvre encore trop peu connue.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

chausson - Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   chausson - Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) EmptyLun 8 Mai - 1:32

Je viens d'écouter le Concert pour piano, violon et quatuor à cordes. C'est effectivement une oeuvre interessante, d'une forme rare en tout cas, et rien que pour cette originalité, elle mérite le détour !
Je vais sans attendre lancer la symphonie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chausson - Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   chausson - Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser