Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 piano préparé

Aller en bas 
+6
kfigaro
cybele
BEN
tfaw47
vincentjacque
Min
10 participants
AuteurMessage
Min
novice
novice
Min


Nombre de messages : 7
Localisation : Provence !
Date d'inscription : 15/12/2005

piano préparé Empty
MessageSujet: piano préparé   piano préparé EmptyMar 20 Déc - 0:44

Voilà, l'on m'a gracieusement donné un morceau d'un compositeur contemporain nommé Conil, pour piano préparé.
J'avais déjà entendu parler de ce type de torture (avec Cage) mais je ne pensais pas qu'un jour j'aurais eu le bonheur de m'y risquer Mr. Green
Enfin, passons aux explications :
La préparation nécessite la pose de 2 vis entre les cordes du do# et du ré#, l'emploi d'un médiator pour monter une gamme dans les cordes les plus aigues, et la pose de 3 étiquettes pour savoir sur quelle corde appuyer avec le doigt, de manière à ce que la note sonne "bouchée"...
Je ne vous dis pas le fourbi pour le préparer, et puis le cirque quand on doit se lever au milieu du morceau pour aller trafiquer à l'intérieur du piano^^

Bref, c'était juste pour dire que je trouvais d'un intérêt plutôt limité ces expérimentations sur le piano (surtout les vis, que je digère assez difficilement Mr.Red ). A la limite quand on appuie sur les cordes très graves tout en jouant la note, avec la pédale de résonnance, le son obtenu est assez joli, mais le reste me laisse vraiment perplexe.
Aurait-on épuisé toutes les capacités du piano pour en arriver là ? Ne suis-je pas assez ouverte aux nouvelles pratiques musicales ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
vincentjacque
novice
novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2006

piano préparé Empty
MessageSujet: Re: piano préparé   piano préparé EmptyJeu 19 Jan - 21:59

Bien que n'étant pas pianiste professionnel, loin s'en faut, j'admets que le piano préparé m'a toujours crispé. J'adore la "Symphonie pour Un Seul Homme" de Henry et Schaeffer, mais les passages pour piano préparé, franchement... j'attends que ça passe, quoi. Beaucoup plus près de nous, le claviériste-compositeur japonais Ryuichi Sakamoto, inclut dans son album pianistique "BTTB" des morceaux pour piano préparé... qui m'énervent !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tfaw47
Habitué
Habitué
tfaw47


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 14/02/2006

piano préparé Empty
MessageSujet: Re: piano préparé   piano préparé EmptyLun 20 Fév - 11:19

personnelement, c'est une branche qui ne passionne pas du tout...

il y a encore beaucoup de chose à découvrir sur le Piano, mais pas de cette manière

Razz
Revenir en haut Aller en bas
tfaw47
Habitué
Habitué
tfaw47


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 14/02/2006

piano préparé Empty
MessageSujet: Re: piano préparé   piano préparé EmptyMar 21 Fév - 2:28

enfin c'est mon point de vue... Wink
Revenir en haut Aller en bas
BEN
disciple
disciple
BEN


Nombre de messages : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/01/2006

piano préparé Empty
MessageSujet: Re: piano préparé   piano préparé EmptyMar 21 Fév - 13:49

Le piano préparé est une démarche parmi d'autres .
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

piano préparé Empty
MessageSujet: Re: piano préparé   piano préparé EmptySam 11 Nov - 11:29

Min a écrit:
Voilà, l'on m'a gracieusement donné un morceau d'un compositeur contemporain nommé Conil, pour piano préparé.
J'avais déjà entendu parler de ce type de torture (avec Cage) mais je ne pensais pas qu'un jour j'aurais eu le bonheur de m'y risquer Mr. Green
Enfin, passons aux explications :
La préparation nécessite la pose de 2 vis entre les cordes du do# et du ré#, l'emploi d'un médiator pour monter une gamme dans les cordes les plus aigues, et la pose de 3 étiquettes pour savoir sur quelle corde appuyer avec le doigt, de manière à ce que la note sonne "bouchée"...
Je ne vous dis pas le fourbi pour le préparer, et puis le cirque quand on doit se lever au milieu du morceau pour aller trafiquer à l'intérieur du piano^^

Bref, c'était juste pour dire que je trouvais d'un intérêt plutôt limité ces expérimentations sur le piano (surtout les vis, que je digère assez difficilement Mr.Red ). A la limite quand on appuie sur les cordes très graves tout en jouant la note, avec la pédale de résonnance, le son obtenu est assez joli, mais le reste me laisse vraiment perplexe.
Aurait-on épuisé toutes les capacités du piano pour en arriver là ? Ne suis-je pas assez ouverte aux nouvelles pratiques musicales ? Qu'en pensez-vous ?

Zut j'étais passée à côté de ce message!

Le piano préparé? J'adore, j'adhère à fond! J'suis pas principalement pianiste mais le respect de l'instrument me tient à coeur également.

As-tu écouté les sonates de Cage justement? Pour piano préparé? C'est absolument incroyable ce son, qu'il arrive à sortir de l'instrument! Alors certes, il faudra plusieurs heures pour préparer le piano correctement, le piano préparé... Sera spécial, on pourra pas jouer de Chopin dessus après, mais quand on a les moyens d'en utiliser un à cet effet... J'adore la démarche et je m'explique.

Considérer le piano comme un instrument à percussion n'est finalement pas si ancien, ce que j'adore avec Cage et ses sonates, c'est que dans ce son, il y a une multitude de hasard, d'une démarche presque dada (mettre des vis... Des boulons, des bouts de gomme... ) et surtout, on revoit complètement le principe des hauteurs. On revoit ce principe: j'appuie sur telle touche, j'actionne tel marteau, et ça donne "ce" son... Ou peut-être un un tout petit peu différent s'il est préparé par quelqu'un d'autre.

Je me demande d'ailleurs quel effet ça fait pour un(e) pianiste de jouer dans les aigus une suite de note qui devrait normalement monter donc, et d'entendre des sons qui n'ont rien à voir avec la hauteur à laquelle ils sont habitués. Je me demande, je pense que ça doit être un peu perturbant Smile

Au delà, je l'ai déjà mis, mais chez Cage et son piano préparé, il y a au même moment un énorme travail sur l'hindouïsme, et écouter les sonates en le sachant apporte je crois une audition quelque peu différente...

Pour les autres pianos préparés, n'étant pas pianiste principalement, j'ai pas tellement plus étudié encore la question. Mais cette démarche me plaît, après m'avoir dérangée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
Invité
Invité




piano préparé Empty
MessageSujet: Re: piano préparé   piano préparé EmptyVen 1 Fév - 17:51

Citation :
Bref, c'était juste pour dire que je trouvais d'un intérêt plutôt limité ces expérimentations sur le piano (surtout les vis, que je digère assez difficilement ). A la limite quand on appuie sur les cordes très graves tout en jouant la note, avec la pédale de résonnance, le son obtenu est assez joli, mais le reste me laisse vraiment perplexe.
Aurait-on épuisé toutes les capacités du piano pour en arriver là ? Ne suis-je pas assez ouverte aux nouvelles pratiques musicales ? Qu'en pensez-vous ?

Oui, complètemeny, le piano string reste une technique très limitée.

Par exemple, en prenant les oeuvres de Cowell, qui ne jouent que sur un bord du piano (aigu /médium Aeolian harp, Grave/médium The Banshee). De plus, ces morceaux ont été composés pour des Stenway. Alors bon courage pour jouer ça sur un Bösendorfer ou autre, car il y a un problème avec une barre métallique, enfin, bref, ça pose un gros problème pour jouer (il faut se déplacer Neutral )
Ca exclu les pianos droits..., vu le prix d'un piano à queue (à moins de s'acheter un crapaud mais autant prendre un bon piano droit), tout le monde ne peut se permettre d'en posséder un.
Certains morceaux nécessitent la présence d'une autre personne pour tenir la pédale, alors difficile d'avoir quelqu'un à son "service" Confused
Au final, autant se mettre à la harpe si ce n'est pour jouer un morceau qu'avec cette technique, non ? C'est plus délicat et joli comme son ?

Concernant les pianos préparés; ben, ça abîme le piano indéniablement. Après, les conséquences, ça c'est autre chose, il faut les assumer Smile

Et pour le trafficotage dans le piano, ça me fait penser à mon prof qui était allé voir un concert-arnaque vers 1970.
Il y avait un orchestre qui jouait du jet-whistle à tout va, un trompettiste qui jouait dans un seau d'eau (ça faisait plein de bulles et le musicien était tout trempé...) et il y avait aussi une pianiste avec un "cul de vache" en mini-jupe qui se penchait malheureusement dans le piano... sachant que le "concert" avait lieu dans un théâtre avec balcons, et que les gens étaient assez fendus et regardaient plus la pianiste qu'autre chose (enfin pas vraiment elle tongue ), je vous laisse deviner la suite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

piano préparé Empty
MessageSujet: Re: piano préparé   piano préparé EmptyVen 1 Fév - 20:56

Phrygien a écrit:
Et pour le trafficotage dans le piano, ça me fait penser à mon prof qui était allé voir un concert-arnaque vers 1970.
Il y avait un orchestre qui jouait du jet-whistle à tout va, un trompettiste qui jouait dans un seau d'eau (ça faisait plein de bulles et le musicien était tout trempé...) et il y avait aussi une pianiste avec un "cul de vache" en mini-jupe qui se penchait malheureusement dans le piano... sachant que le "concert" avait lieu dans un théâtre avec balcons, et que les gens étaient assez fendus et regardaient plus la pianiste qu'autre chose (enfin pas vraiment elle tongue ), je vous laisse deviner la suite Laughing
c'est vrai cette histoire ? Wink si c'est le cas on voit qu'il s'agissait des années 70 (liberté, folie, post-mai 68, etc...), ça me parait inimaginable actuellement... au Brésil, un H.Pascoal a beaucoup fait de genre de happenings loufoques et bruitistes, sinon M.Kagel aussi (qui est également cinéaste expérimental)

sinon qu'est ce que tu entends par "cul de vache" exactement ?? Laughing Laughing


Dernière édition par le Ven 1 Fév - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

piano préparé Empty
MessageSujet: Re: piano préparé   piano préparé EmptyVen 1 Fév - 21:00

vincentjacque a écrit:
Beaucoup plus près de nous, le claviériste-compositeur japonais Ryuichi Sakamoto, inclut dans son album pianistique "BTTB" des morceaux pour piano préparé... qui m'énervent !!! Wink
ça ne m'étonne pas de lui ! j'adore ce musicien.

Sinon dans le rock, on en trouve aussi, notamment chez David Sylvian (qui a travaillé plusieurs fois avec Sakamoto)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piano préparé Empty
MessageSujet: Re: piano préparé   piano préparé EmptySam 2 Fév - 23:10

Citation :
c'est vrai cette histoire ?

oui, oui. D'ailleurs, comme tu as précisé ces "années folles", je peux te dire que le chef d'orchestre (un type bien malheureusement décédé et dont j'ai oublié le nom) portait une chemise hawaienne !

Citation :
sinon qu'est ce que tu entends par "cul de vache" exactement ??

n'entrons pas dans les détails Laughing

La technique reste intéressante mais gare aux abus blackeye
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

piano préparé Empty
MessageSujet: Re: piano préparé   piano préparé EmptyLun 4 Fév - 11:13

Un cul "à la Rubens" alors ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syxoga
novice
novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/02/2008

piano préparé Empty
MessageSujet: Préparateur de pianos   piano préparé EmptyDim 10 Fév - 0:11

Bonjour à tous !

Je sillonne le net afin de faire passer une information :

Je suis accordeur / réparateur de pianos, et je propose depuis peu de fournir aux artistes contemporains des pianos préparés.

Vous pouvez prendre contact avec moi, par mail (ci-joint), afin de m'expliquer ce que vous recherchez exactement, nous pourrons alors voir ensemble les possibilités qui s'offrent pour atteindre la sonorité recherchée, ainsi que le budget à allouer pour un piano préparé sur commande.

En vous remerciant, prière de faire tourner l'info !

A bientôt !

Syxo.

coiffetto@cc-parthenay.fr
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 10/07/2007

piano préparé Empty
MessageSujet: Re: piano préparé   piano préparé EmptyLun 18 Fév - 19:24

J'ai un copain pianiste du nom de Jay Gottlieb qui prend son pied en jouant sur de tels instruments... Il est beaucoup plus à l'aise qu'en jouant Bach ou Chopin ! Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piano préparé Empty
MessageSujet: Re: piano préparé   piano préparé EmptyLun 18 Fév - 23:11

C'est sur mais il y a une limite au système ! En tout cas, c'est super avec le minimaliste et sympa quand on change le son d'une ou plusieurs notes (pas trop sinon, ça fait un peu musique de jeux vidéos mais là ce n'est que mon avis, encore que ça passe bien avec les minimalistes).
Plus généralement, je pense que beaucoup de compositeurs contemporains se sont tirés une balle dans le pied en se précipitant sur les nouvelles découvertes (électro acoustique, nouvelles techniques de jeu) ou les nouvelles manières de composer (grâce aux mathématiques, aux dessins, en relation avec la philosophie...).
Revenir en haut Aller en bas
melomane38
novice
novice



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/04/2008

piano préparé Empty
MessageSujet: Re: piano préparé   piano préparé EmptyMer 9 Avr - 15:57

moi non plus je n'aime pas du tout le piano préparé et pourtant j'adore le piano.
Je viens de découvrir un compositeur vraiment interessant, qu'en penses-tu ?
http://www.myspace.com/noambonnandpianosolo
j'adore l
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/06/2005

piano préparé Empty
MessageSujet: Re: piano préparé   piano préparé EmptySam 12 Avr - 5:19

Tu es un peu insistant du coup on commence à comprendre que c'est toi et que tu te fais de la pub. Laughing

Autant le dire honnêtement, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Contenu sponsorisé





piano préparé Empty
MessageSujet: Re: piano préparé   piano préparé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
piano préparé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piano
» accompagnement piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique contemporaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser