Bienvenue sur le forum musique classique!

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

notre passion!

AuteurMessage
Scarbo
chevronné
chevronné

MessageSujet: notre passion!   Ven 26 Aoû - 12:03

voilà, je propose un sujet où on pourrait parler plus précisémment de notre instrument en postant des extraits ou donner tout simplement des renseignements le concernant. Mais aussi parler des morceaux que l'on joue en ce moment ou ce qu'on aimerait jouer...
En espérant que ça vous inspire je vous dit à bientôt! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sève
disciple
disciple

MessageSujet: Re: notre passion!   Ven 26 Aoû - 14:13

C'est très intéressant thumleft

J'attendrai un peu d'avoir commencé mes cours pour te parler de la clarinette et de ce que j'en pense, voilou!!! Very Happy
Noangel
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: notre passion!   Ven 26 Aoû - 16:04

Moi je ne joue d'aucun d'instrument... Confused
Elfamelie
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: notre passion!   Ven 26 Aoû - 16:35

Bon, je commence puisque personne ne parait très bavard ... pas d'instrumentiste passionné ? Razz
Moi, je fais du piano et du chant lyrique I love you .
J'adore ces deux instruments pour des raisons différentes. Le piano pour l'intimité qui peut exister avec un instrument si imposant et la joie de découvrir les infinies possibilités de nos mains, le chant pour l'émotion indescriptible de faire de son corps son propre instrument, nécessairement unique, de fabriquer sespropres sons, d'entendre évoluer son timbre et sa technique, de faire toujours de la musique même en vocalisant ...
Du même coup, je me surprends à rechercher un répertoire pianistique et lyrique et à moins m'ouvrir aux cordes ou à la musique orchestrale "pure". Je me sens plus "concernée" par le piano ou le chant. Cela dit, je ne suis pas fermée non plus ! Rolling Eyes
Comme c'est l'été, je ne travaille pas tellement Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad donc pas trop de morceaux... L'année passée, les morceaux qui m'ont marquée, en piano, furent le Menuet du "Tombeau de Couperin" de Maurice Ravel, la "Romance" (je sais plus laquelle) de Schumann, une suite française de Bach ... et en chant, très classique mais jubilatoire, un air de Don Giovanni de Mozart (celui de Zerline, "Batti batti o bel Masetto"). cheers
raphichou
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: notre passion!   Ven 26 Aoû - 17:29

des que j'aurais commencé le violon c'est a dire en septembre ben je parlerai de ce fabuleux instrument!!
Scarbo
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: notre passion!   Dim 28 Aoû - 19:10

Elfamelie a écrit:
L'année passée, les morceaux qui m'ont marquée, en piano, furent le Menuet du "Tombeau de Couperin" de Maurice Ravel, cheers

Ravel fait partie de mes compositeurs préferés! J'en est pas encore bcp joué au piano mais c'est une musique qui me passione avec celle de Debussy qui sont d'ailleurs très proches (même si il y a des différences!). En ce moment je travaille les deux dernier mvt de la sonatine (de ravel) c'est pas commode commode surtout le 3ème mvt mais qu'est ce que c'est beau! Very Happy
Au fait si vous avez un peu d'argent de côté, je vous conseille d'acheter l'oeuvre intégral des oeuvres pour piano par Alexandre Tharaud, une merveille!
Elfamelie
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: notre passion!   Lun 29 Aoû - 12:13

Moi j'ai la version de Walter Gieseking, très impressionniste mais qui me plait bien.
Quand au rapport Ravel-Debussy, je trouvais les deux proches mais je n'en suis plus très sûre, le travail de la sonorité n'est pas du tout le même ... mais j'aime beaucoup ces deux compositeurs ...
Scarbo
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: notre passion!   Lun 29 Aoû - 13:44

Oui c vrai que l'on peut pas les confondres mais il y a cette recherche de l'impressionisme qui apparaît ds les deux (bien évidemment en rapport avec l'époque).
Sève
disciple
disciple

MessageSujet: Re: notre passion!   Jeu 1 Sep - 13:23

Moi tout ce que je peux dire sur mon instrument c'est que c'est plus dure de souffler dans une clarinette que dans un saxophone. Mais j'adore le son que dégage les deux instruments. J'ai pris la clarinette car je ne voulais pas faire la même chose que mon copain. Mr.Red
mastersoda
disciple
disciple

MessageSujet: Re: notre passion!   Dim 18 Sep - 0:12

Salut et bien moi mon instrument est la guitare
alors que dire..c'est un instrument vraiment genial, on peut jour de tous les styles, et rien de tel qu'une guitare sur le bord de la plage avec une fille pour concretiser lol Razz
en ce moment je lutte pour jouer une etude de carcassi pour le consrvatoire, et sinon pour mon propre plaisir je m'eclate a jor du dire straits et du led zep...c'est si beau !!
voila cest ce que je jo en ce moment....enfin je fais uassi quelques anciens morceaux ( melancholy galliard de john dowland par exemple ! )
sinon vous, vous aimez la guitare? Smile
Scarbo
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: notre passion!   Dim 18 Sep - 21:54

Salut mastersoda!
Bon j'ai pas trop le temps de parler longuement de guitare (un autre jour) mais je voulais juste que tu écoutes ça:

http://board4.cgiworld.net/view.cgi?id=koh0130&now=2&jd=-1&ino=62&tmp_no=128

C'est du chopin adapté pour la guitare et j'ai trouvé ça superbe j'aimerai bien avoir ton avis.
mastersoda
disciple
disciple

MessageSujet: Re: notre passion!   Lun 19 Sep - 21:03

j'essaye de lecouter mais ca ne marche pas je ne vois pas du totu pourquoi
mais cest vrai que une valse de chopin adapte pour guitare, ca doit etre quelque peu tres joli !!
Scarbo
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: notre passion!   Lun 19 Sep - 21:14

Ah oui effectivement...ça ne marche plus non plus chez moi...bizzare scratch peut-être que le site n'avait pas les droits. C'est dommage Confused
constance
disciple
disciple

MessageSujet: Re: notre passion!   Jeu 29 Sep - 16:59

moi ,mon instrument de prédiléction est le piano,j'ai commencé à jouer de ce merveilleux instrument à l'age de 10 ans ,faut dire qu'à cet âge là je ne m'interessais pas vraiment à la musique ni à ses instruments d'ailleurs,mais j'ai commencé à découvrir tous ses trésors et ses merveilles et là je ne pouvais plus m'es passer ,ça fait maitenant presque 10 ans (et ça me fait tout bizzare de le dire colors )que j'en joue et j'aimerai en jouer eternellement et avoir le temps aussi.
Sinon je ne prends plus de cours de piano depuis maintenant prés de 2ans mais ça ne m'empeche pas de continuer à me perfectionner.
En ce qui concerne mes morceaux preferés j'adore la 14ème sonata de Beethoven CLAIR DE LUNE, et biensùr la PASSACAILLE de Handel(n'est-ce pas scarbo Wink
Lucius
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: notre passion!   Dim 17 Sep - 20:39

Moi je joue du violon depuis un an et demi, mais cet instrument me fascine depuis tout petit. Rien que son esthétique me fascine : sa forme, son vernis, ses ouies, l'archet, la volute... Ensuite le son, envoutant, profondémment humain. Il est pour moi l'équivalent de la voix humaine dans l'orchestre.

J'aime aussi l'infini de ses possibilité : il est l'un des rares instruments à pouvoir donner quelque chose en choeurs. Un violon de plus ou un de moins, et tout change ! Il est assez puissant pour être jouer en solo avec tout un orchestre en fond, en même temps qu'il peut adopter les couleurs intimistes nécessaires à la musique de chambre. Quand à l'archet, je le vois comme le plectre le plus intéressant de la création ! Il permis de gérer et de personalisé la note de A à Z, de la faire de la longueur que l'on veut, de la puissance et de la couleur que l'on désire à chaque seconde. Il permet un vibrato entièrement personel, d'une intensité on ne peut plus variable.
L'absence de frettes, qui peut paraître archaique, je la vois justement comme encore un grand avantage : elle permet plus de personalisation du son, elle de jouer n'importe quel son, et de faire des glissandos parfaits.

Je continuerai plus tard je vais manger ^^
Ornella
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: notre passion!   Mar 26 Sep - 20:11

Pour ma part, je ne joue d'aucun instrument malgré mettre essayé au piano, accordéon, harmonica ... mais rien y fait. Je n'arrive pas à m'accorder avec mes 2 mains ainsi que, naturellement, avec mes pieds... Disons que je suis plus passionée de ce que les autres me proposent.

Malgré tout, j'ai une certaine admiration pour le clavecin et la harpe. Pour la sonorité. Sinon, j'adore le piano ! Je suis frustrée de ne pas pouvoir interpreter des compos de Beethoven ou de tous les musiciens en général Sad

Voila ! A bientôt !
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee

MessageSujet: Re: notre passion!   Mer 27 Sep - 10:56

Ornella a écrit:
j'ai une certaine admiration pour le clavecin et la harpe. Pour la sonorité.
très bon goût pour les cordes pincées, chère Ornella, je suis un fou du timbre de la harpe également Wink (j'ai même épousé une harpiste alors tu vois où j'en suis arrivé !! Mr. Green)
robert45
Invité

MessageSujet: Re: notre passion!   Mer 27 Sep - 11:17

En ce qui me concerne, je voue une véritable passion pour la guitare jazz que je pratique avec plus ou moins de bonheur depuis bientôt 40 ans. De temps en temps, je me replonge toutefois dans le rock le plus débridé. Mais ma passion essentielle est la musique classique en tant que mélomane. Et, pour ma part, je partage votre admiration, Ornella et Kfigaro pour la harpe et le clavecin ce qui peut paraître curieux étant donné que j'ai une préférence affirmée pour le répertoire classique contemporain. Je ne sais pas pourquoi, mais ces instruments évoquent pour moi le cristal pur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: notre passion!   

notre passion!
Page 1 sur 1