Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Que pensez -vous de la Garde Républicaine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calou23
novice
novice


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/05/2010

MessageSujet: Que pensez -vous de la Garde Républicaine?   Jeu 13 Mai - 12:24

Voici un nouveau sujet créé pour continuer une discussion qui n'avait plus grand chose à voir avec son sujet de départ: "orchestre en costume et snobisme".
J'ai été attaquée d'une façon plutôt virulente par un autre membre du forum et j'ai décidé de lancer ce nouveau sujet.
J'espère que vous serez nombreux à donner votre avis... Wink


« Cher » tonycosworth tout d’abord permettez moi de vous signaler que lorsqu’on aime la musique classique on lui met 2 S ! (nul n’est à l’abri d’une coquille…)

Ensuite, oui moi aussi j’aime la musique classique. En costume, en baskets ET en uniforme ! Depuis un certain nombre d’années qui peuvent aussi se traduire en décennies ! Je continue à m’instruire en écoutant beaucoup parce que l’on ne parle bien que de ce que l’on connaît bien ! A ce propos, vous ne nous avez toujours pas précisé si votre vindicte avait un fondement ? Pourquoi tant de haine pour cet orchestre et ceux qui l’apprécient ? Au risque de vous gâcher votre jeudi férié, je vais vous apprendre (peut-être) que sans le vouloir (si vous aviez su, vous auriez certainement fuit !!!) vous avez probablement déjà entendu des musiciens de la Garde ou vu un de ses chefs diriger d’autres formations.
Ainsi, en février dernier, l'Orchestre philharmonique de Nice a donné un magnifique concert, salué par la critique, dans lequel Boris Berëzovski a interprété le Concerto n° 2 de Rachmaninov sous la direction d’un chef invité : Sébastien Billard. Il me semble que ni la critique, ni le public, ni le soliste n’ont eu à se plaindre de la prestation d’un chef militaire !

Les exemples sont également nombreux de solistes internationaux accompagnés cette fois par l’orchestre au complet (chef, musiciens et uniformes !) qui ont apprécié l’expérience : Patrice Fontanarosa, Guy Touvron François Pollet, Anne Queffelec, David Guerrier, Abdel Rahman El Bacha , Marina Chiche, Ophélie Gaillard…

Pour vous apporter un peu de culture, je vous apprendrais que L’Orchestre de la Garde républicaine est en mesure d’interpréter tout le répertoire musical classique du XVIIe siècle à nos jours. Les grands compositeurs sont régulièrement au programme des nombreux concerts que l’orchestre donne en France et à l’étranger. Certains d’entre eux ont exécuté leurs propres œuvres à la tête de l’Orchestre d’Harmonie. La Cantate de Saint-Saëns, le Boléro de Ravel ou l’Ascension de Messiaen dirigés par leurs auteurs. Florent Schmitt a même écrit spécialement Les Dionysiaques.
Le recrutement des musiciens se fait par voie de concours, parmi l’élite des professionnels français issus des conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon. Et chose unique dans les orchestres français, derrière paravent pour éviter tout favoritisme et n’apprécier que les qualités musicales des candidats ! Ceux qui fait que nombre d’entre eux sont capables de sortir du rang pour interpréter des concertos en soliste.

Voilà je ne sais si je fus convaincante mais moi, je sais de quoi je parle ! Ma réponse est concrète, argumentée, et pas truffée de digressions philosophico humoristico grinçantes.


A vous…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que pensez -vous de la Garde Républicaine?   Lun 17 Mai - 1:39

Merci Calou23 de ces précisions.
Sans vouloir jeter une quelconque polémique, je pense que notre "ami" Tonycosworth a plus d'expérience musicale dans le réglage des voitures de courses et qu'il confond musique et bruit.
Aussi, il ne peut pas comprendre que nous, nous fassions la différence que lui n'arrive pas à faire.

J'ai toujours eu une grande estime pour les orchestre à vents (Harmonie) qu'ils soient militaires ou civils. L'important et le principal étant qu'ils servent la MUSIQUE avec leurs moyens. Ceux que la Garde républicaine utilisent sont exceptionnels de qualités musicales et les différents chefs qui se succèdent à la tête de cet orchestres sont de talent remarquables. J'ai souvenir d'un disque dirigé par François-Julien BRUN extraordinaire de précision et de musicalité.

Quand au MARIMBA, notre "ami" préfère le reléguer au rang de curiosité, mais c'est vous Tony, qui devriez être curieux : c'est un instrument fabuleux avec des sonorités époustouflantes pour qui aime l'exotisme et le non-conformisme qui a tendance à banaliser les sonorités de tout ce qui se produit par le monde.
Quand à Paul CRESTON, j'adore ! A découvrir vraiment parce que c'est de la belle musique. Very Happy
Ses symphonies rythmiques et sensuelles en même temps, son concerto pour Saxophone, ce concerto pour Marimba et son poème symphonique pour Harmonie "Légende".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que pensez -vous de la Garde Républicaine?   Jeu 20 Mai - 11:54

Moi, ce que je connais de la Garde Républicaine actuelle, ce sont les images télévisuelles que l'on voit dans la cour de je ne sais quel bâtiment, quand il y a conseil des ministres ou que notre président reçoit des homologues étrangers.
C'est peu pour disserter sur leur capacités musicales actuelles, et faire la comparaison avec ce qui se faisait avant...La Marseillaise restera toujours La Marseillaise et que ce soit n'importe quel chef qui la dirige.
Revenir en haut Aller en bas
calou23
novice
novice


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/05/2010

MessageSujet: Re: Que pensez -vous de la Garde Républicaine?   Jeu 20 Mai - 19:55

raton laveur a écrit:
Moi, ce que je connais de la Garde Républicaine actuelle, ce sont les images télévisuelles que l'on voit dans la cour de je ne sais quel bâtiment, quand il y a conseil des ministres ou que notre président reçoit des homologues étrangers.
C'est peu pour disserter sur leur capacités musicales actuelles, et faire la comparaison avec ce qui se faisait avant...La Marseillaise restera toujours La Marseillaise et que ce soit n'importe quel chef qui la dirige.



Eh oui, vous avez entièrement raison. C'est pour cela que ceux dont on parle (les orchestres) ne sont pas dans la cour de l'Elysée et que ce n'est que très exceptionnellement qu'ils jouent la Marseillaise préférant se consacrer à un répertoire plus "classique" Ravel, Mozart, Tchaikosky... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que pensez -vous de la Garde Républicaine?   Ven 21 Mai - 0:59

La Garde républicaine, l'Orchestre d'Harmonie de la Police Nationale, l'Harmonie de l'Armée de l'Air (de Paris ou Bordeaux puisqu'il ne reste hélas plus que ces 2 là, les autres ayant succombées à la dure loi des réductions budgétaires militaires...et politiques), l'Harmonie des Gardiens de la Paix ( si cela existe encore sous cette dénomination ?) voici des orchestres à vent prestigieux qui honorent la Musique, et chauvinisme mis à part, la France aussi.
Ceux qui ne connaissent pas ces orchestres peuvent trouver nombre d'enregistrements de pièces absolument magnifiques et surprenantes, comme celles de Jacqueline FONTYN, Patrice SCIORTINO, Roger BOUTRY, Ida GOTKOWSKY pour des créations fabuleuses qui apportent à l'Orchestre d'Harmonie une dimension très proche des créations contemporaines dans les orchestres symphoniques.
Je fais un parallèle qui peut vous dérouter, mais j'ose.
Une des coqueluches du moment est Thierry ESCAISH.
Je pense qu'il pourrait être comparé à Ida GOTKOWSKY et Patrice SCIORTINO sur des points d'écriture, et pourtant, peu de mélomanes de ce forum connaissent Patrice SCIORTINO ou Ida GOTKOWSKY et aucune Station-Radio publique ou privée nous permet d'en entendre.

Et pourtant...
Découvrir un si vaste répertoire mérite le détour des forumeurs avides de découvertes qui dépassent de loin ce que peut admettre notre "ami vroum-vroum" qui reste scotché à son piano (et chacun sait que c' est un instrument d'égoïste refoulé, surtout si l'état d'esprit du musicien reste aussi étroit que le salon où il est entreposé).

Sans rancune...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que pensez -vous de la Garde Républicaine?   Ven 21 Mai - 9:51

je ne savais pas qu'un pianiste était un être à la pensée étriquée et au fond égoïste. Il a la chance de jouer d'un instrument qui se suffit à lui même tant la richesse des sons produits peut être importante; il sait être caressant ou furieux, laborieux comme tout autre instrument ou enchanteur...Mais pourquoi tant de sarcasmes à l'encontre des pianistes? par dépit?
je suis pianiste, du moins en toute modestie, j'essaye de l'être, mais j'adore jouer avec d'autres, rendant ainsi la joie de la musique plus intense grâce au partage...
Et puisqu'on parle d'harmonie et de cuivres, un piano et un cuivre (ou plusieurs) ne font ils pas bon ménage?

J'ai d'ailleurs trouvé ceci, en fouinant, malgré mon esprit "égoïste"de pianiste qui pourrait bien faire plaisir à quelques gens qui auront l'occasion d'en être.
http://festivalfanfare.free.fr/
[url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que pensez -vous de la Garde Républicaine?   Ven 21 Mai - 11:16

Bonjour,
Je pense que Cosaque ne visait pas TOUS les pianistes, mais seulement ceux qui, par leur snobisme de mauvais goût, dédaignent tous les autres instruments et les orchestres.
C'est à cet égoïsme-là que Cosaque fait (me paraît-il) référence.

Heureusement que tous les pianistes ne sont pas aussi obtus.
J'en fréquente moi-même de charmantes.
Revenir en haut Aller en bas
calou23
novice
novice


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/05/2010

MessageSujet: Re: Que pensez -vous de la Garde Républicaine?   Ven 21 Mai - 13:29

Je viens défendre Cosaque (qui n'en a certainement pas besoin d'ailleur) car son post est arrivé après une série de messages (sur un autre sujet du forum et en privé) qui nous ont , tous deux, opposé à un "adorable" monsieur à l'esprit particulièrement étroit, ce qui nous à mis un peu sur les nerfs!!!
Le piano est , pour moi,un instrument merveilleux comme tous les autres dès l'instant où il est joué par une personne sensible et ouverte ce qui, heureusement, est le cas la plupart du temps... Laughing

Voici un cadeau pour les curieux

http://www.youtube.com/watch?v=pOxAcZ9WsnY

L'enregistrement est un peu vieux, mais la com. n'est pas le fort de ces formations!!!
C'est ici l'Orchestre d'harmonie que l'on entend mais il existe aussi un orchestre à cordes et un symphonique, à découvrir en concert...car malheureusement il n'y a que peu de vidéos disponibles sur le net!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que pensez -vous de la Garde Républicaine?   Ven 21 Mai - 17:53

Quelle heureuse surprise!!!! voici que j'ai découvert ceci, qui m'est très cher...

http://www.youtube.com/watch?v=8Am6snTL9G4

je ne savais pas qu'on pouvait être si près de la "vérité" avec un orchestre à vent.

Merci Calou du lien vers ce site...
Revenir en haut Aller en bas
calou23
novice
novice


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/05/2010

MessageSujet: Re: Que pensez -vous de la Garde Républicaine?   Ven 21 Mai - 19:24

raton laveur a écrit:
Quelle heureuse surprise!!!! voici que j'ai découvert ceci, qui m'est très cher...

http://www.youtube.com/watch?v=8Am6snTL9G4

je ne savais pas qu'on pouvait être si près de la "vérité" avec un orchestre à vent.

Merci Calou du lien vers ce site...

Alors ? réconcilié avec les militaires? Et vous savez, quand ils la joue, même la Marseillaise c'est bien! Razz
Alors pour vous (et les autres) un 2ème cadeau! L'Orchestre symphonique cette fois et Marina Chiche, dans un extrait du concert donné aux Invalides pour la fête de la musique 2007.

http://www.youtube.com/watch?v=QsFB2S6kkRk

Ce concert spécial "musiques de films" (ça va encore faire grincer notre pianiste grincheux!) est assez souvent redifusé à la télévision...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que pensez -vous de la Garde Républicaine?   Dim 23 Mai - 9:36

et bien malgré mon esprit de pianiste, je peux vous dire que j'adore la musique de film, et celle ci tout particulièrement, qui me rappelle tant de bons souvenirs de travail en groupe...avec un chef merveilleux qui nous a donné le gout de jouer ensemble, même les pianistes...

Merci calou...

Quant aux "mirlitaires", j'ai été très impressionnée par ceci au hasard d'une recherche sur sir Edward Elgar, et par la beauté de l'ensemble sonore et visuel.
Regardez donc ceci alors:

http://www.youtube.com/watch?v=mwKgwnLbwtM&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
calou23
novice
novice


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/05/2010

MessageSujet: Re: Que pensez -vous de la Garde Républicaine?   Lun 24 Mai - 18:40

Le clein d'oeil au pianiste n'était destiné qu'à un seul représentant de l'espèce Exclamation Les autres ont toute ma considération...
Merci pour cette vidéo en effet assez impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que pensez -vous de la Garde Républicaine?   Mar 25 Mai - 10:03

Et cette Marche militaire ci va réjouir notre ami "Tony" que l'on entend plus, nos réponses à son intolérance ayant certainement eu un effet de le faire se remettre en questionnements et lui faire découvrir qu'il existe une musique, inconnue de lui, qui use du partage de plusieurs musiciens, pour aller vers un même but : servir la musique.
Et c'est possible même avec des musiciens militaires !
Cher Tony, vous qui n'aimez pas les choses clinquantes et folkoriques, je vous offre un portrait algérien de la musique de Camille SAINT-SAËNS.

http://www.youtube.com/watch?v=VzA-tz-dJIM

geek
Revenir en haut Aller en bas
calou23
novice
novice


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/05/2010

MessageSujet: Re: Que pensez -vous de la Garde Républicaine?   Mar 25 Mai - 13:30

Ah oui, c'est certain, il ne va pas aimer!!! Mais de toutes façons, il n'aime pas grand chose d'après ce que j'ai pu comprendre...
Cet enregistrement doit faire partie du même disque que le "Bach" . C'est dommage qu'il n'y ait rien de plus récent, mais c'est bien quand même.
Dans un de vos précédents post, vous avez évoqué "un poème symphonique" de Creston. J'aimerais bien avoir des références plus précises si vous pouviez m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que pensez -vous de la Garde Républicaine?   Mar 1 Juin - 10:06

En fait, je n'ai pas besoin de me réconcilier avec qui que ce soit.
Je n'ai pas d'a priori comme certains, sur un genre ou un orchestre.
J'écoute, je découvre, j'apprécie ou pas.
La curiosité est une vraie qualité contrairement à ce que dit le proverbe.
Il ne faut pas confondre espionnage et curiosité.

Militaires, civils professionnels ou amateurs, cela n'a pas d'importance tant que la musique est belle et bien jouée, à la hauteur de difficultés que peut résoudre un orchestre. Il ne suffit pas que des grappes de notes soient jouées à toute vitesse et incessament pour que ce soit de la musique et représente une QUALITE musicale, il faut en plus que ce soit agréable à l'oreille et provoque un sentiment "d'amour", de l'envie de se rapprocher des autres, un sentiment doux...pour être de la Musique.
Enfin, c'est ainsi que je ressens les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que pensez -vous de la Garde Républicaine?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez -vous de la Garde Républicaine?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la fanfare de la garde républicaine a Deauville le 13 et 14 novembre
» [CD] Reflets - BF Garde Républicaine
» Avis de recrutement à la Fanfare de la Garde Républicaine
» fanfare de la garde républicaine à La Rochelle le 12-10-07
» Qobuz, que pensez-vous des versions master ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers: